Donnez votre avis!
Images du film
Images des bonus

Planes

Catégorie Cinéma
Genre Animation
Pays USA
Date de sortie 10/02/2014
Réalisateur Klay Hall
Avec Dane Cook, Priyanka Chopra, Julia Louis-Dreyfus, Stacy Keach, Fred Testot, Leila Bekhti, Melissa Theuriau
Format Blu-Ray
Boitier Amaray
Producteurs Traci Balthazor-Flynn
Scénaristes Jeffrey M. Howard
Compositeur Mark Mancina

Critique de Emmanuel Galais
Editeur Disney BVHE
Edition Standard
Label  
Zone / Région 2
Durée Film 92 min
Support
   
   

Chaque jour, alors qu’il pulvérise des traitements agricoles sur les récoltes, le petit avion de ferme Dusty se prend à rêver qu’il pourrait voler en compétition au milieu des avions les plus rapides au monde. Seulement voilà, il n’a pas vraiment le gabarit d’un champion, et en plus, il est sujet au vertige ! Comme il n’est pas du genre à renoncer, Dusty fait appel à Skipper, un as de l’aéronavale, pour l’aider à se qualifier lors des éliminatoires du Grand Rallye du Tour du Ciel et ainsi défier sur son terrain Ripslinger, le redoutable tenant du titre. Et c’est au-dessus du monde de CARS, avec l’aide d’une hilarante flottille de casse-cou volants venus des quatre coins de la planète, que Dusty va déployer ses ailes pour relever, sous les yeux des spectateurs du monde entier, le plus grand défi de sa vie... 

Est ce qu’il suffit de reprendre les mêmes ficelles d’un succès pour en créer un autre ? Rien n’est moins sûr ! Et Pixar vient d’en faire l’amère expérience, avec ce « Planes » qui ressemble beaucoup trop à son aîné « Cars » pour être complètement emballant. D’abord parce que si l’animation est, comme à chaque fois chez la filiale de Disney, redoutablement soignée, on a tout de même beaucoup plus de mal à plonger dans l’aventure, avec cette histoire de canadaire qui se rêve avion de haute voltige.

Et puis, surtout il faut dire quand même, que côté scénario, Pixar qui nous avait habitué à une imagination débordante et maline, nous livre ici un film ultra calibré, qui sent les produits dérivés à plein nez et le besoin de renflouer les caisses, sans trop se « casser ». Et c’est là que le studio se trompe, car le spectateur se retrouve du coup face un produit de seconde auquel nous n’étions pas habitué. L’histoire est assez peu intéressante, puisque déjà développer dans les deux « Cars ». Les personnages peu attachants, puisque déjà vu de multiples fois chez Disney et même ailleurs. Seules changes leurs apparences.

Et même les acteurs de doublage, dont seule la distribution française semble avoir voulu mettre  une touche de qualité avec Fred Testot et Leïla Bekhti, parait assez peu concernée par l’aventure. Le jeu est d’une banalité affligeante et ne cherchent pas à nous emballer comme le firent en leur temps Robin Williams dans « Aladdin » ou José Garcia dans « Mulan ». Dans « Planes » tout sent le remplissage et manque terriblement de relief !

En conclusion, « Planes » est une déception d’autant plus grande que le studio Pixar nous avait habitués à bien mieux. Ici, il ne fait que réchauffer une soupe déjà bien passée, et nous livre un produit fade et sans relief jusque dans les voix de doublage. 



Définition
Couleurs
Compression
   
Format Vidéo HD 1080p
Format Cinéma 1.85:1
   
   

L’édition Blu-ray donne bien évidemment au dessin animé, brillance particulière, et comme nous en avons l’habitude depuis longtemps avec le studio l’ensemble est particulièrement soigné, avec des contrastes particulièrement présents qui offrent une véritable profondeur aux animations et des couleurs parfaitement dosées. 

Langues  
Format  
Bonus  
Commentaires  
Spatialisation  
Dynamique  
Effets surround  
   
   
   
   
 
Langues Type Format Sous Titres Film Sous Titres Bonus Sous Tit. Comment. Spatial. Dynamiq. Surround
Anglais DTS HD High Resolution 7.1 Oui Oui Non Bonne Bonne Bonne
Français Dolby True HD 7.1 Oui Oui Non Bonne Bonne Bonne

Côté piste sonore, tout est fait pour une immersion complète, à commencer par une piste en VO comme en VF en DTS-HD Master Audio 7.1 qui réveille les papilles, notamment dans la mise en ambiance avec une répartition inventive et minutieuse, qui plonge littéralement le spectateur au cœur de l’action. La dynamique faisant des merveilles lors courses aériennes ou encore dans l’intervention des avions de chasse Une piste sonore réellement emballante que l’on aimerait voir plus souvent dans les autres productions des studios concurrents.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
   
Durée Bonus 45 min
Boitier Amaray
   
   
   
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
  

Bonus 

L’édition ne se plie pas particulièrement aux plus jeunes mais s’adresse plutôt aux parents, avec pour commencer :

« Le plan de vol de Klay », un making of en forme de reportage personnel du réalisateur qui vient parler de sa passion des avions, et de son bonheur lorsque le patron du studio lui a proposé d’abandonner l’idée de faire un film avec des trains mais plutôt de s’intéresser aux avions.

Puis « Scène Musicale Exclusive : La chanson de Franz », une scène coupée, mais dont les qualités étaient telles qu’elle fut tout de même achevée, étalonnée et doublée, pour être présente sur le blu-ray.

Les scènes coupées introduite par la productrice et le réalisateur.

Une présentation amusante des avions et le top 10 des aviateurs.

Les bandes annonces et pour finir comme à chaque chez Pixar :

Un court-métrage : « Mickey Mouse : Croissant de triomphe », peut-être même meilleur que le film lui-même.