Alabama Monroe

Catégorie
Cinéma
Titre Original
The Broken Circle Breakdown
Genre
Pays
Belg
Date de sortie
19/02/2014
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Dirk Impens,
Scénaristes
Carl Joos et Felix Von Groeningen
Compositeur
Bjorn Eriksson
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
109
Support
Critique de Emmanuel Galais
Didier et Élise vivent une histoire d'amour passionnée et rythmée par la musique. Lui, joue du banjo dans un groupe de Bluegrass Country et vénère l'Amérique. Elle, tient un salon de tatouage et chante dans le groupe de Didier. De leur union fusionnelle naît une fille, Maybelle...

Le cinéma de Felix Van Groeningen est ancré dans la vraie vie, dans les véritables blessures de l’existence. En posant sa caméra au plus près des personnages, le réalisateur leur donne une forme de relief plus  âpre, plus sombre encore que ce que nous pourrions imaginer. Didier et Alabama sont deux êtres amoureux fous, un amour passionnel, charnel et envoutant, qui logiquement donne naissance à une petite fille. Mais lorsqu’un drame les frappes, sont ils assez fort pour lutter ensemble. La mise en scène est sensuelle au début, elle épouse les corps, les enveloppe d’une lumière en clair obscur, mais lorsque le drame sournois surgit d’un coin de l’existence, la lumière se fait alors plus sombre, les couleurs moins brillante et petit à petit ce qui faisait la lumière de l’histoire commence à s’éteindre. 

Le réalisateur ne fait pas dans le sensationnel, il filme en toute humilité, en toute simplicité pour mieux nous captiver avec une histoire sobre mais tellement touchante, tellement oppressante et naturelle finalement. Jamais dans le voyeurisme facile, le réalisateur illustre la passion qui unit le couple aussi bien que ce qui va les mettre en péril. Avec une véritable souplesse, un amour réel pour ses personnages, il les met en lumière et les enveloppe de sa tendresse. 

Et puis il y a le « Bluegrass », cette musique venue des Etats-Unis, qui illustre d’un banjo et de voix harmonieuses toute les souffrances de ces hommes qui cherchaient à donner un sen à leurs vies. Une musique typique d’Outre-Atlantique aux paroles aussi cinglantes que la dureté de ceux qui les écrivirent. Chaque chanson rappelle un peu nos rengaines du début du 20 ème siècle où les chansons de la rue reflétaient la misère oppressante de la rue ou de la pauvreté. Dans le Bluegrass, il y a l’espoir toujours, une pointe d’optimisme dans une histoire sombre. L’illustration parfaite de l’histoire de nos deux personnages, dont l’un garde toujours l’espoir de sauver l’amour qui les unissait.

Bien sûr, il y a la distribution, parfaite, inspirée, et juste. Toute en retenue, certes, mais magnifiquement à la bonne tonalité. Veerle Baetens (Storm Force) et Johan Heldenbergh (la merditude des Choses) se laissent transcender par l’histoire si touchante du scénario et livrent des compositions toute en finesse, particulièrement lorsqu’il s’agit de donner une couleur aux doutes. Jamais dans l’excès, ils trouvent la note juste pour donner un sens à la dérive de leurs personnages.

En conclusion, « Alabama Monroe » est certainement le plus beau choc visuel et scénaristique de ce début d’année. Avec une histoire simple, et l’alchimie entre des personnages particulièrement bien ciselés et une musique à la tristesse marquante qui fait briller une note d’espoir dans l’obscurité d’un drame.   
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Dans l’ensemble l’image est de bonne tenue avec des couleurs bien pesées et des contrastes qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble. Le film baignant dans une atmosphère un peu sombre, l’accent a été mis sur une lumière volontairement en contraste. Un partie pris qui peu certes servir le film, mais qui masque un peu certains détails.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Une piste DTS HD Master audio 5.1, totalement en accord avec le film et avec ses besoins. La répartition est minutieuse, et les voix ne sont pas trop en retrait par rapport aux parties musicales du film qui viennent émailler le propos. La dynamique de l’ensemble met parfaitement  en valeur le "Bluegrass" et on aime ça, les cordes du banjo se mêlent à la perfection à la précision des voix des deux acteurs principaux. Un véritable plaisir pour les oreilles.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 45 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
La section bonus réserve de bonnes surprises, à commencer par le making of intéressant qui revient sur les dessous du film, et particulièrement sur le fait qu’il fut inspiré de la pièce écrite par l’acteur principal lui-même. On y découvre également les conséquences surprenante du tournage, en l’occurrence la naissance d’un groupe The Broken Circle Breakdown Bluegrass Band, qui joue depuis à guichet fermé en Belgique.

Enfin un court métrage inédit dans lequel le réalisateur fait encore preuve d’un sens narratif et esthétique évident.