The Full Monty: Le grand jeu
Titre Original
The Full Monty
Date de sortie
26/02/2014
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné
Producteurs
Uberto Pasolini
Scénaristes
Simon Beaufoy
L'histoire
Sheffield, une ville d'Angleterre autrefois prospère, est frappée par la crise économique. Des usines ferment, laissant de nombreux ouvriers au chômage. Parmi eux, il y a Gaz qui essaie par tous les moyens de subvenir aux besoins de son fils. Le passage dans la ville d'un groupe de Strip-teasers va donner à Gaz l'idée de monter lui aussi un spectacle du même genre. Pour cela, il doit convaincre ses cinq amis de le suivre dans cette aventure...
Critique
The Full Monty, petit film indépendant, sorti en 1997, réalisé par Peter Cattaneo a été un succès surpris et planétaire. Pourtant le sujet de départ ne s'y prêtait pas vraiment.
En effet, comment traiter de sujets aussi déprimants que la fermeture d'usines, le chômage, le pointage à Pôle emploi... sans faire fuir le spectateur ? La solution trouvée par le scénariste et le réalisateur, est d'y injecter de l'humour tout à fait british, quelques morceaux de disco, un peu de Strip-tease et beaucoup d'humanité. Mélanger tous ces ingrédients au shaker et pas à la cuillère, et on obtient un cocktail anti-déprime et inoubliable. Qui n'a pas, en soirée, remué son bassin d'avant en arrière en entendant les premières notes de Hot Stuff ?
Biensûre sous cette apparence de légèreté, le film n'oublie pas la réalité sociale qui est la misère et le chômage qui touchent de plein fouet les ouvriers de Sheffield. Mais à aucun moment, le film ne tombe dans le piège de les plaindre ou les prendre en pitié. Au contraire, il brosse des portraits assez variés et réalistes de ses habitants.
La mise en scène et la photographie se veulent réalistes et en retraits pour ne pas faire de l'ombre et être hors-sujet par rapport au thème traité. Tout comme le montage qui est simple mais efficace. Tout le film entier repose sur l'efficacité du scénario et de l'interprétation des acteurs.
Le casting est composé de comédiens talentueux qu'on ne présente plus : Robert Carlyle, Tom Wilkinson, Mark Addy... Ils incarnent des personnages humains, authentiques, touchants et drôles auxquels on s'attache facilement. C'est ce qui contribue également à la réussite de ce film.
Conclusion
De l'humour, de l'émotion, de la bonne humeur sur un sujet sérieux. Seul les Anglais savent le faire. The Full Monty est un film anti-déprime à voir et à revoir, surtout en cette période de crise économique.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
Encodée en AVC au format 1.85:1, l'image de The Full Monty n'est pas de toute fraicheur. Le master utilisé date et ça se voit. L'image manque de précision et de relief, les couleurs sont ternes (indépendamment de la photographie d'origine). On peut détecter du Edge enhancement, surtout lors des plans larges. La compression est bonne, mais ne peut rien faire pour sauver les meubles. L'ensemble fait très "image vidéo".
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Le DTS HD MASTER AUDIO 5.1 est réservé à la VO, tandis que la VF est en simple DTS 5.1. Quelque soit la piste choisie, le résultat de l'ensemble manque vraiment de relief. Les Surrounds et les basses sont rarement exploités, même dans les scènes musicales et de strip-tease. Il faut tendre les deux oreilles pour entendre quelque chose. En revanche, les dialogues, la musique et tout ce qui sort des enceintes frontales sont parfaitement audibles. Dommage pour un tel film que le mixage et l'encodage ne soient pas de meilleure qualité pour une immersion totale.

Supléments
Menus

Sérigraphie

Packaging
Durée Bonus :
0 min

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage
- Commentaires de Peter Cattaneo, Mark Addy : une discussion en "direct" et très fluide autour du film entre le réalisateur et le comédien. Tous les aspects ou presque du film sont révélés dans ce commentaire passionnant et sans trop de temps mort.
- Commentaire de Uberto Pasolini : un commentaire passionné du producteur du film. On sent qu'il connait bien son sujet et que le film lui tient à coeur.
- La distribution : interview des six acteurs du film qui composent la bande de The Full Monty sur le plateau de tournage du film.
- La campagne publicitaire originale : il s'agit de bandes-anonces du film pour la sortie cinéma et des spots TV.
- Le Juke-Box : permettant d'accéder directement aux scènes musicales du film.
- La réalisation : se concentre sur le développement du scénario, la recherche d'un réalisateur et les différents lieux de tournage en compagnie du producteur Uberto Pasolini, mais aussi de Tom Wilkinson, du président de la Fox Searchlight
- La production : Il s'agit de la deuxième partie du making of. Cette partie se focalise sur la musique du film, le montage et la promotion du film.
- Le succès et ses retombées : cette featurette revient sur le succès critique et commercial inattendus du film.
- L'industrie du film britannique dans les années 90 : un documentaire consacré à la façon dont les films sont financés et tournés en Angleterre, des liens étroits entre la télévision et le cinéma, des lieux de tournage.
- Scènes inédites : dix scènes coupées à voir avec ou sans les commentaires du réalisateur et du comédien Mark Addy.