Atlantide, l'Empire perdu

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Atlantis The lost Empire
Genre
Pays
USA
Date de sortie
05/03/2014
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Don Hahn
Scénaristes
Divers
Compositeur
James Newton-Howard
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
95
Support
Critique de Emmanuel Galais
Milo James Thatch, un cartographe et linguiste spécialiste en dialectes anciens, travaille sans relâche au sous-sol d'un musée. Comme jadis son grand-père explorateur, il souhaite découvrir l'Atlantide, la légendaire cité perdue.Il reçoit alors la visite de Preston B. Whitmore, un millionnaire excentrique. Ce dernier a en sa possession un mystérieux manuscrit révélant l'emplacement de l'Atlantide et que seul Milo peut déchiffrer. Grâce au financement de Whitmore, celui-ci embarque dans un immense sous-marin et se joint à une équipe d'audacieux explorateurs avec à son commandement le Capitaine Rourke. L'expédition sous-marine s'annonce fructueuse grâce aux indications fournies par le manuscrit. Ce qu'ils découvriront changera leur existence pour toujours.
« Atlantide, l’empire perdu » est un film un peu à part dans l’univers de Disney, on y retrouve évidemment ce qui a fait la réputation du studio, mais également ce qui a provoqué ses doutes. Pour commencer le film n’a pas de chanson et se veut une véritable fresque d’aventure épique, avec des personnages un peu décalés comme la grand-mère ou Katrina Sinclair que l’on croirait tout droit sorti de « Qui veut la peau de Roger Rabbit ? », il y a ensuite cet humour décalé et peut-être même un peu « borderline », en gros tout ce qui annonce une certaine mutation, face à Dreamworks qui commence sérieusement à devenir menaçant pour le studio.

Mais voilà l’entreprise est maladroite et ce qui pouvait faire sa force est subitement une faiblesse. Le film part dans tous les sens, les dialogues s’enchainent à la vitesse des actions, on pourrait presque croire que l’équipe a monté le film sous l’influence de produits illicites, l’animation ressemble aux séries TV que nous propose le studio dans ces programmes quotidien, avec des gestuelles peu soignées, une fluidité quais absente et des personnages fort peu attachants. Difficile se sentir intéressé ou tout du moins charmés par ce film brouillon à l’humour parfois mal adapté aux enfants.

Les scénaristes semblent avoir été pressés par le temps et rien ne parait avoir été contrôlé pour donner un film dans l’esprit de ce qu’a pu nous donner le studio auparavant avec des bijoux d’humour décalé, comme le fut « Aladdin » par exemple. Ici juste une succession de scène plus ou moins attirante, des retournements de situations ultra téléphonés et un cahier des charges devenu un véritable boulet pour les concepteurs de ce dessin animé.

Côté doublage, même constat, on plonge dans le pas grand-chose avec en français un Patrick Timsit limité à dire « Content Gaetan… » et Jean Reno, beaucoup moins inspiré que lors du « Roi Lion » avec un accent Corse détestable. En VO pas beaucoup mieux : Michael J. Fox et James Garner ne semblent pas particulièrement inspiré par l’histoire et le résultat sauve tout juste les apparences.

En conclusion, « Atlantide, L’empire perdu » est justement une perte de temps pour ceux qui aiment l’animation de Disney en général et un long métrage d'animation très vite oublié pour les autres. Le film se prend les pieds dans ce qui pouvait être une nouvelle mutation. Dommage !
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
L’édition Blu-ray donne bien évidemment au dessin animé, une nouvelle jeunesse, et comme nous en avons l’habitude depuis longtemps avec le studio est particulièrement soignée, avec des contrastes particulièrement présents qui offrent une véritable profondeur à l’ensemble et des couleurs ravivées. Dans l’ensemble le travail est mis en valeur et de ce côté-là l’éditeur ne faillit pas à sa réputation.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Côté piste sonore, tout est fait pour une immersion complète, à commencer par une piste en VO comme en VF en DTS-HD Master Audio 5.1 qui réveille les papilles, notamment dans la mise en ambiance avec une répartition inventive et minutieuse, qui plonge littéralement le spectateur au cœur de l’action. La dynamique faisant des merveilles lors des effets sonores entourant les machines ou la magie de l’Atlantide. 
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 30 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Côté bonus, c’est un peu la déception en revanche avec Une leçon de langue Atlante et plusieurs scènes coupées. Un peu décevant tout de même !