Donnez votre avis!
Images du film
Images des bonus

Malavita

Catégorie Cinéma
Titre Original The Family
Genre Comédie
Pays FrUs
Date de sortie 03/04/2014
Réalisateur Luc Besson
Avec Robert De niro, Michelle Pfeiffer, Tommy Lee Jones
Format Blu-Ray
Boitier Amaray
Scénaristes Luc Besson & Michael Caleo

Critique de Simon Volant
Editeur Fox pathé europa
Edition Standard
Label  
Zone / Région 2
Durée Film 115 min
Support
   
   

Résumé

La famille Manzoni est une famille d'affranchis repentie. Elle bénéficie du programme de protection des témoins dans l'endroit le plus éloigné de Brooklyn : la Normandie ! Malheureusement, même en France, les anciennes habitudes de la famille ont la vie dure.

Critique

Adapté du roman éponyme de Tonino Benacquista, dont les droits ont été acquis par la société de production de Luc Besson. Malavita permet de propulser Robert De Niro au cœur de la Normandie. Bizarrement, la culture franco-américaine est assez délicate pour nous. Voir le film en VO nous permet d'entendre les "vraies" voix des Américains, mais aussi des Français déclamant dans un anglais impeccable avec un accent frenchy so delicious. Bref, l'épicier normand qui parle dans un anglais à la syntaxe parfaite ça ne nous semble pas naturel. En VF, le film choque également avec De Niro privé de son acteur de doublage habituel. La différence de culture et de ton entre les Américains et les Français est alors totalement gommée.

Heureusement, l'histoire est plutôt pas mal avec ces affranchis aux méthodes toujours brutales. Le film est rythmé et met alternativement tous les membres de la famille au cœur de l'action. Si l'immense majorité de l'action se passe en France, quelques passages sont aux États-Unis dont le trajet d'un journal qui va arriver au sein d'une prison de haute sécurité dans une succession de séquences surprenantes. Là où on est vraiment surpris, c'est dans la démesure de certaines réactions de notre famille. Hormis le chien (et encore), personne ne fait dans la douceur : chantage, explosion, brutalité, meurtre, etc. Le film garde tout cela dans contexte d'humour noir et finalement ne choque pas du tout (on en rigole !)/

"Malavita" permet au réalisateur du "Grand Bleu" ou de "The Lady" d'assumer en plus de son rôle de producteur et de réalisateur le rôle de testeur pour la "cité du cinéma" qu'il a ouvert sur Paris pour la production de films français ou étrangers. Malheureusement, tourné en semaines, on ne peut pas dire que la réalisation ait été peaufinée. Plan simple et montage à minima, on a déjà vu beaucoup mieux de Luc Besson. Sans être bâclée, la réalisation a été faite pour être efficace. À défaut d'être premium, le film se contente de respecter les standards des comédies et films d'action d'outre-Atlantique.

Verdict

Cette histoire d'humour noir est originale, mais déçoit sur deux points. D'un côté, le choc entre les Français et les Américains est aussi peu naturel en VO qu'en VF. D'un autre, la réalisation aurait pu être plus peaufinée.

Définition
Couleurs
Compression
   
Format Vidéo HD 1080p
Format Cinéma 2.35:1
   
   

Une image HD associée à une excellente compression qui rend parfaitement les moindres cheveux ou rides de De Niro. La colorimétrie n'est pas en reste avec des couleurs naturelles et vives. Une top image.

Langues  
Format  
Bonus  
Commentaires  
Spatialisation  
Dynamique  
Effets surround  
   
   
   
   
 
Langues Type Format Sous Titres Film Sous Titres Bonus Sous Tit. Comment. Spatial. Dynamiq. Surround
Anglais DTS HD Master Audio 5.1 Non Non Non Bonne Bonne Bonne
Français DTS HD Master Audio 5.1 Oui Oui Non Bonne Bonne Bonne

Pistes en 5.1 d'une excellente qualité, passages musicaux (nombreux) entraînants et scènes d'action au mixage impeccable (scène finale entre autres).
A noter une piste en audiodescription française.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
   
Durée Bonus 30 min
Boitier Amaray
   
   
   
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
   Affiches du film

Bonus 

Avertissements légaux, sensibilisation aux dégâts du piratage, bandes-annonces, etc. Il faudra faire preuve de patience ou jouer avec la télécommande pour accéder aux menus animés et sonorisés. Pour les bonus, nous avons le droit :
- au making of du film de 25 minutes avec longs interviews des acteurs et du réalisateur (in english) et agrémenté de nombreuses images du tournage. Il se laisse voir avec plaisir.
- aux différentes affiches du film à travers le monde