12 years a slave

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
US
Date de sortie
28/05/2014
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Brad Pitt, Dede Gardner, Anthony Katagas, Jeremy Kleiner, Steve McQueen (II), Arnon Milchan, Bill Pohlad
Scénaristes
John Ridley
Compositeur
Hans Zimmer
Edition
Standard
DureeFilm
134
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire
Quelques années avant la guerre de Sécession, Solomon Northup, un homme noir de New York est enlevé et vendu comme esclave à différents propriétaires. Durant 12 années, Solomon va se battre pour survivre et garder sa dignité, avec toujours l'espoir de retrouver un jour la liberté.

Critique
Pour son troisième long métrage, après Hunger et Shame, le réalisateur Steve McQueen, choisi le thème de l'esclavage en adaptant l'autobiographie de Solomom Northup.

Les films qui traitent directement de l'esclavage et qui sont mémorables ne sont pas nombreux. On peut citer Amistad de Steven Spielberg et de manière plus fictionnelle Django Unchained de Tarantino. 12 years a slave de Steve McQueen arrive avec un traitement neuf, et visuellement plus cru. Le film porte un regard nuancé et non manichéen sur ses personnages, même sur les esclavagistes ou sur les Blancs en général. Tous ne sont pas des "méchants" à l'image de Ford joué par Benedict Cumberbatch, ou encore le personnage de Bass interprété par Brad Pitt.

La réalisation est presque sans faille, au niveau des cadrages, de la direction d'acteurs. Steve McQueen n'hésite pas à recourir aux plans séquence comme cette scène où Solomon reste pendu à un arbre pendant de longues minutes, afin de mettre le spectateur mal à l'aise et lui faire ressentir la souffrance de Solomon. La photographie du film est somptueuse, peut être un peu trop et qui dessert un peu les propos du film.

Côté casting, on a un défilé de grands comédiens célèbres : Michael Fassbender, Benedict Cumberbatch, Brad Pitt, Paul Dano, Paul Giamatti, Chiwetel Ejiofor et une petite nouvelle Lupita Nyong'o. Ils n'ont pas tous le même temps de présence à l'écran, mais ils ont impeccables dans leur rôle respectif, même Brad Pitt, qui n'apparait que dans la toute dernière partie du film. La seule faiblesse de ce casting est ironiquement Chiwetel Ejiofor. Son jeu manque de profondeur et de variété, et il nous est difficile d'être touché par le sort de son personnage à lui.

Conclusion
12 years a slave
est un des rares films sur l'esclavage, réalisé avec intelligence et du recul sans tomber dans la caricature du Méchant Blanc Versus le gentil Noir, mais il est loin d'être parfait.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Le Blu-ray est encodé en AVC au format 2.35:1. L'image est de toute beauté : lumineuse, bien contrastée, détaillée, avec des couleurs fidèles aux intentions du réalisateur, si bien qu'on peut discerner tous les détails des vêtements des personnages, chaque pore des visage des acteurs. L'image conserve une fine couche de grain pellicule respectant le support de tournage. La compression est un sans faute. On a à faire ici à une image démo.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
La VO et la VF sont encodées en DTS HD MASTER AUDIO 5.1. Tout comme l'image, les pistes audio de 12 years a slave sont exemplaires. Les Surrounds sont particulièrement actifs pour restituer le moindre effet sonore de chaque scène : l'accordage d'un violon, les pas d'un cheval... Les basses sont redoutablement efficaces, surtout pour nous faire ressentir chaque coup de fouet, le poids des chaines, ou lors des rares scènes de bagarre du film... Les phases de dialogue et la musique ne sont pas délaissées, et sont restituées avec clarté.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
- L'homme et l'histoire : le documentaire commence par une lecture d'un extrait du livre 12 years a slave par l'acteur Chiwetel Ejiofor. Puis, les différents intervenants (réalisateur, professeur d'université, producteur...) viennent apporter des éclairages sur l'histoire et de façon plus générale, sur la réalisation du film.

- Derrière la caméra :
une featurette consacrée à l'équipe du film : chef opérateur, costumière, monteur, le chef décorateur...

- La musique :
le réalisateur et le compositeur Hans Zimmer parlent du rôle de la musique dans le film et de leur collaboration.

- Bande-annonce.