Speed 2 : Cap sur le danger
Titre Original
Speed 2 : Cruise control
Date de sortie
04/06/2014
Producteurs
Jan de Bont, Steve Perry, Michael Peyser
Scénaristes
Randall McCormick, Jeff Nathanson, Jan de Bont
L'histoire
Annie n'est plus avec Jack de Speed, elle a un nouveau petit ami, Alex un flic courageux et beau. Ils décident de partir en croisière dans les Caraïbes sur un paquebot luxueux pour renforcer leur relation amoureuse. Mais rien ne se passe comme prévu à cause du méchant John Geiger.
Critique
Speed étant un succès, alors pour sa suite, les producteurs reprennent les mêmes ingrédients ou presque. Le réalisateur Jan De Bont et Sandra Bullock sont au rendez-vous mais sans Keanu Reeves. Le bus du premier est remplacé par un paquebot de croisière, et Willem Dafoe prend la place de Dennis Hopper en grand méchant du film. Mais cette fois, la mayonnaise ne prend pas.
Plusieurs raisons peuvent expliquer cet échec dès la première séquence d'ouverture : l'absence de Keanu Reeves, remplacé par un Jason Patric qui est beau mais n'a pas autant de charisme que son prédécesseur. Le couple qu'il forme avec Sandra Bullock ne fonctionne pas, l'alchimie n'est pas là. Speed n'avait pas un scénario très élaboré, ni des personnages très aboutis, mais le film excellait au niveau de la tension et du suspense, tenant le spectateur en haleine du début jusqu'à la fin, grâce à une bonne idée de départ, un montage et une narration bien calibrés. Tandis que Speed 2 est tout le contraire, il ne se passe pas grande chose avant l'apparition du méchant, entre Annie et Alex qui embarquent sur le bateau de la croisière s'amuse, Annie et Alex qui dansent, qui dinent... C'est l'ennui total.
Quand les scènes d'action pointent le bout du nez, c'est la déception. Où sont passées la tension, l'excitation et les idées trépidantes du premier film ? La réalisation manque totalement d'inspiration. Comme si cela n'était pas suffisant, les effets spéciaux grossièrement réalisés finissent par couler ce métrage.
Apparemment, il n'y a pas que le spectateur qui s'ennuie devant Speed 2, les comédiens aussi. Sandra Bullock, Jason Patrick donnent l'impression d'être là par obligation contractuelle, surtout la première. Willem Dafoe fait ce qu'il peut pour donner vie à l'ensemble, mais n'y parvient pas.
Une image peut résumer parfaitement le rythme de Speed 2, c'est celle de l'encéphalogramme d'un mort : totalement plat.
Conclusion
Speed 2 n'est pas le nanar décrit par les critiques, il est juste très ennuyeux.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Le Blu-ray est encodé en AVC au format 2.35:1. Le Master utilisé n'est pas de toute fraicheur, les couleurs manquent de vie, la définition est meilleure que l'image DVD mais pas beaucoup plus. La bonne nouvelle c'est que l'éditeur n'a pas retouché numériquement l'image à coup de DNR et Edge Enhancement, le grain pellicule est donc laissé intact, mais qui se voit peu à cause d'un master qui date. La compression est propre sans plus. L'ensemble est moyen.
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
La VO est en DTS HD MASTER AUDIO 5.1, la VF est en DTS 5.1. Comme d'habitude pour une immersion plus efficace dans l'ambiance du film, la VO HD est à privilégier. Le mixage est particulièrement efficace, qui n'a rien à envier aux films plus récents. Les Surrounds se montrent très actifs et enveloppants, dans les scènes d'actions mais aussi lors des scènes "calmes". Les basses sont également mises à contribution en envoyant du lourd lors des scènes explosives comme l'explosion finale. Enfin, les dialogues sont clairs et précis, aucun artéfact ne vient perturber le spectacle.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus :
0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
- HBO spécial : une featurette promotionnelle qui comporte tous les éléments habituels, images des coulisses du tournage, extraits du film, intervention des comédiens, réalisateur... Le tout sans sous-titres français.
- Bande-annonces : deux bande-annonces du film.