Supercondriaque

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
FR
Date de sortie
26/05/2014
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Eric Hubert et Jérôme Seydoux
Scénaristes
Dany Boon
Compositeur
Klaus Badelt
Edition
Standard
DureeFilm
107
Support
Critique de Simon Volant
Résumé

Célibataire de quarante ans, Romain (D. Boon) est photographe pour un dictionnaire médical en ligne. Au contact de toutes sortes de maladies, il a développé une hypocondrie aiguë associée à un peu de paranoïa. Ainsi totalement névropathe, il importune son médecin traitant (K. Mérad) à longueur de journée. Ce dernier va décider de l'aider en poussant Romain à trouver la femme de sa vie ...


Critique

6 ans après le succès "Bienvenue chez les ch'tis", "Supercondriaque" marque le retour de Dany Boon et Kad Merad en duo comique. Après la vague des ch'tis, chacun tenta de réitérer le succès de son côté. Dany Boon avec "Micmacs à tire-larigot", "Rien à déclarer" ou " Eyjafjallajökull" (le fameux volcan) enchaîna une belle collection de fours tout en déchaînant l'opinion sur des cachets mirobolants. Merad ne réussit pas "Safari" et se vautra avec "Les Tuche" tout sauvant l'honneur dans des productions de meilleure qualité telles que "La fille du puisatier" ou "Le petit Nicolas".


Bref, relancer la machine de la grande comédie française populaire et de bon goût (ou presque) était un pari et le duo était attendu au tournant. Réitérer une écriture à la mode ch'ti aurait été un échec de par son manque d'originalité après que le soufflet soit retombé. Faire totalement différent aurait perdu le public surtout quand on voit les échecs des films de l'un et de l'autre sortis entre-deux. Il a donc fallu "faire différent, mais pas trop".


Du coup, le duo est reconstruit de la même manière type "
Buddy Movie" avec Merad en homme sage et censé (à la Gérard Jugnot des années 90) et Boon en chien fou enchaînant tous les excès à la De Funès, mais tout en restant Boon. Duo identique, mais sur fond d'une histoire différente et un film en deux temps. La première partie effraie avec Boon en roue libre. On se dit que l'on va vite se lasser si l'histoire ne prend pas le pas sur les scènes d'hystérie plus ou moins comiques, mais aussi légèrement répétitives. La seconde partie part dans une histoire plus romantique tout en tentant d'associer l'histoire d'amour à des problématiques d'immigration. Les plus impatients d'entre vous se demandent si finalement c'est réussi d'un point de vue scénaristique... eh bien oui, la sauce prend ! Sans être le chef d'oeuvre de l'année, le film se laisse voir et suivre.

Ajoutons à tout cela une réalisation correcte de Boon qui fait sobre pour ne pas dire "téléfilm" comme 99.99% des comédies françaises. Cela reste efficace, mais un peu moins enlevé que le film du coeur avec les fameux gens du nord. Reste cette scène finale en plan-séquence qui transforme en un mouvement de caméra un tribunal en salle de mariage qui permet de finir le long métrage sur une note positive et prouver que quand on veut... on peut !

Verdict


Bien, mais éclipsé par les souvenirs de la production précédente des deux compères, "Supercondriaque" reste une comédie romantique qui fait positiver et qui distrait. Après un début moyen, le film prend un tournant qui surprend et interroge pour finir en pure comédie romantique. Sans être le chef d'oeuvre de l'année, le film détend et mérite un visionnage.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Une image douce, mais précise. La colorimétrie est très naturelle et la compression est sans faille. On aurait toutefois aimé une définition un peu plus poussée.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Anglais
Oui
Oui
Non
 
 
 
Une piste en audiodescription est disponible.
3 pistes françaises sont disponibles en DTS master audio. L'une en 2.0, une autre en 5.1 et enfin une version en 7.1.
Très franchement, le film n'est pas très démonstratif en terme de spatialisation. Les enceintes arrière ne sont pas beaucoup utilisées.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 60 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Menus animés et sonorisés assez sobres et à l'image du film.

En bonus, nous trouvons :
- Un making of de 28 minutes dans lequel vous trouverez au milieu des sempiternelles interviews complaisantes le tournage de la scène finale (cf. critique); sinon il y a énormément de scènes de tournage.
- Quelques scènes coupées pour une durée de 6 minutes
- Un bêtisier de ...24 minutes !
- La tournée des avant-premières en 6 minutes à l'intérêt ... limité
- La bande-annonce
et
- Palais de justesse, un court métrage de 11 minutes réalisé par Stéphane De Groodt  plutôt sympathique et poétique.