A coups sur

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
FR
Date de sortie
20/05/2014
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Frédéric Brillion et Gilles Legrand
Scénaristes
Delphine De Vigan
Compositeur
Pascal Sangla
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
91
Support
Critique de Emmanuel Galais
Elevée dans le culte de la performance et dans l’idée que toute compétence doit être optimisée, Emma est une jeune femme méthodique, volontaire et en apparence, relativement sûre d’elle. Mais deux échecs consécutifs lui laisse croire qu’elle a un vrai problème : Elle est nulle au lit. 

Bon, donc Laurence Arné est nulle, du moins c’est ce que pense le personnage qu’elle interprète. Une sorte de psychopathe de la réussite qui ne vit que pour et par le regard des autres. Le scénario d’ailleurs, s’attèle à suivre les péripéties sentimentales de cette jeune femme qui d’un seul coup perd toute confiance en elle, tout en y insufflant une analyse, assez simpliste de notre société actuelle. « Simpliste », parce que finalement, c’est ce qui manque le plus à ce film : de la nuance, de la hauteur. Le scénario a tendance à ne rester que dans le schéma linéaire de la femme ambitieuse, qui se laisse piéger par ses besoins de perfection et le niveau de réussite qu’elle s’impose, tant dans la vie privée que professionnelle.

Le résultat n’est pas à la hauteur, car le film ne parvient pas à trouver un rythme suffisant pour assumer son discours. Ici,  les hommes sont, à peu de choses près, des obsédés qui ne cherchent qu’à trouver des moyens détournés pour assumer leur soif graveleuses et les femmes dés lors qu’elles s’intéressent à la chose sont forcément des dépravées avides. Le film tente, bien évidemment de donner une couleur différente au discours, notamment en utilisant l’humour, mais au final on ne s’éloigne pas particulièrement de cela.  

La réalisation de Delphine de Vigan, si elle ose tout de même certaines digressions, ne parvient toutefois pas à trouver la tonalité juste pour faire de son film une comédie romantique solide et légère en même temps. Par une affluence de situations, pas forcément très fine, le film se subit plus qu’il ne s’apprécie. Les effets de surprises sont annoncés avec beaucoup trop de maladresse, comme lorsque l’héroïne rencontre une star du porno dans la salle d’attente d’un sexologue. Et la direction d’acteur se limite à l’affection que la réalisatrice porte à sa distribution.

D’ailleurs les compositions de Laurence Arné et d’Eric Elmosnino sont à l’image de ce qui vient d’être dit précédemment. Les deux acteurs font le job, pas plus, même parfois moins pour le comédien qui avait interprété magnifiquement Serge Gainsbourg dans le film de Joann Sfarr. On ne tire pas vers le haut n i vers le bas, on se limite au cahier des charges et cela convient amplement. Sauf qu’à chaque fois le spectateur en attend toujours plus pour réellement adhérer à l’histoire.

En conclusion, « A coup sûr », n’en est justement pas un. La réalisatrice n’ose pas assez et se laisse piéger par des caricatures d’usage, sans réellement se donner la peine de relever le niveau. Une véritable déception d’autant que la distribution était prometteuse.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Dans l’ensemble l’image est de bonne tenue avec des couleurs bien pesées et des contrastes qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble. Le film jouant sur les différentes ambiances : Colorées des intérieurs, plus large des extérieures et plus sombre lors des soirées, il fallait un support qui ne soit pas trop en défaillance ou en saturation. Le travail de transfert et de très bonne qualité et le film se regarde avec beaucoup de plaisir
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Une piste DTS-HD Master Audio 5.1, totalement en accord avec le film et avec ses besoins. La répartition est minutieuse, et les voix ne sont pas trop en retrait par rapport aux musiques qui se révèlent dominantes parfois.  La dynamique de l’ensemble parvient à illustrer l'ensemble. Un véritable plaisir pour les oreilles.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 15 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Un making of assez sobre mais qui a le mérite de mettre en valeur l’enthousiasme de la réalisatrice.