Méditerranée : notre mer à tous

Catégorie
Série TV
Genre
Pays
FR
Date de sortie
01/07/2014
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Yann Arthus-Bertrand
Scénaristes
Yann Arthus-Bertrand et Michel Pitiot
Compositeur
Armand Amar
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
90
Support
Critique de Emmanuel Galais
La méditerranée est bien plus qu’une mer. C’est une région qui a vu grandir les civilisations humaines. Avec elle, l’homme a imaginé l’agriculture, le commerce, pensée la démocratie et écrit les pages des religions majeures de la planète. La Méditerranée, aujourd’hui c’est 427 millions d’habitants et 24 pays. Et pourtant, il semblerait que l’on ait oublié ce que Méditerranée veut dire et combien notre propre histoire est liée à cette région. 

Depuis de nombreuses années maintenant, le cinéaste et photographe Yann Arthus-Bertrand, promène son œil aérien sur toute notre planète pour en faire ressortir toute la beauté, tout le mystère qui entoure certains sites et toutes les cultures qui ont su sculpter notre civilisation. Mais depuis « Home », dans lequel il nous alertait sur l’état de notre planète et sur l’urgence de prendre conscience de changer nos habitudes de consommation autant que notre manière de vivre et de traiter notre monde.

Avec « Méditerranée », le réalisateur nous entraîne dans le berceau injustement méconnu de notre humanité. Une mer qui a vu naître toutes les civilisations qui ont fait notre humanité actuelle. Porté par la voix de Gérard Darmon, le documentaire nous plonge dans nos origines tout en nous montrant les images de notre société actuelle, en passant par le Moyen Orient jusqu’aux rives des pays de l’Europe de l’Est, le réalisateur nous rappelle avec beaucoup d’intelligence que 24 pays se partagent la mer Méditerranée et que la source de notre société se trouve dans des pays que l’on a tendance a oublier tels que la Turquie ou la Cisjordanie. Et c’est bien là toute la force de ce documentaire, de nous ouvrir les yeux, alors que les conflits qui ne cessent de faire rage dans le pays nous semblent bien lointain, sur une proximité et une origine commune par cette mer synonyme pour nous de vacances et pour d’autres de survie.

Un seul regret tout de même, cette voix laconique et sans beaucoup d’enthousiasme de Gérard Darmon qui plombe un peu l’ensemble. Le documentaire se perd dans un formalisme, qui n’était pas nécessaire dans les trois quart du film, mais s’avère juste dans sa conclusion, lorsque le réalisateur revoient sur les conflits dans les pays arabe, y compris entre Israël et la Palestine. Ce choix était déjà préjudiciable sur les précédents documentaires, car il parait tout de même possible d’alerter l’opinion sans pour autant parler : « La mort dans l’âme » !!!

En conclusion, « Méditerranée » est un nouveau tour de force visuel de Yann Arthus-Bertrand. Les images y sont sensationnelles, le discours éminemment intelligent et clair. On regrettera tout de même un ton un peu trop sinistre, qui vient alourdir le propos et manque de nous détourner de l’ensemble. 
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.77:1
Dans l’ensemble l’image est forcément magnifique avec des couleurs bien pesées et des contrastes qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble. Le documentaire oscille entre environnements extérieurs lumineux et soignés presque magiques et jeux de luminosités précis, parfaitement mis en valeur par un travail soigné de la photographie.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Arabe
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Côté son en revanche, la piste 2.0  est une grande déception, au point d’en devenir gênant. La voix de Gérard Darmon est beaucoup trop sature rapidement en façade. Une situation délicate pour un documentaire dans lequel la voix off est si importante. 
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Pas de Bonus !