La vie future

Catégorie
Cinéma
Titre Original
HG Wells Things to come
Pays
USA
Date de sortie
22/07/2014
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné
Scénaristes
HG Wells
Compositeur
Arthur Bliss
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
97
Support
Critique de Simon Volant

Résumé

Note: Le film a été réalisé AVANT la Seconde Guerre mondiale.

Dans un avenir proche, la petite ville d'EveryTown est frappée par la guerre. Du milieu du 20e au milieu du 21e siècle elle va alors connaître des bouleversements incroyables. Elle passe alors de la dictature à une culture de sciences et technologies au profit de l'homme.

Critique

Quand on s'intéresse au cinéma "classique" et que l'on aime particulièrement bien la science-fiction, il y a quelques films incontournables à voir une fois ... ou plus. On peut citer "Metropolis" (Restauration de 2004 critiquée ici) ou le délirant "Voyage dans la lune" de Georges Mélies récemment restauré dans sa version colorisée et sonorisé par le groupe Air.

"La vie future de HG Wells" en est un autre qui pose également les bases de la SF moderne. Un peu comme "Metropolis", "La vie future" a été largement retravaillée au fil des années. Si la version présentée sur ce combo BR+DVD est la plus complète possible (96 minutes), il manque un bon quart d'heure d'images.

Nous sommes au milieu des années 30 et HG Wells tente de brosser les années à venir avec une seconde guerre mondiale puis l'avènement de l'ingénierie au service de l'homme puis la conquête de la lune. Le film est construit en plusieurs tableaux espacés de plusieurs années/décennies et réussit de les lier avec des personnages ... ou leurs descendants.

D'un point de vue mise en scène, c'est très théâtral un peu comme dans les péplums. Mais du coup, c'est aussi assez statique. Le jeu d'acteur est à l'image, un peu trop posé, parfois très bon et juste et parfois surjoué comme si la caméra allait gommer les émotions.

Par contre, les décors sont très nombreux, allant du classique (époque contemporaine) au moderne (le 21e siècle) et ultra moderne (l'usine à fusées). Dans son introduction, Jean-Pierre Dionnet annonce qu'il reste des mystères sur la réalisation de certains plans. Effectivement, on a des incrustations d'images, des maquettes (beaucoup) et visiblement des peintures pour simuler des décors monumentaux. Ce qui est très simple aujourd'hui avec les fonds verts et les traitements numérique était beaucoup plus délicat en argentique.
Au-delà des trucages, ce film pose pas mal de bases du design du film de science-fiction des années 50-60 avec une bonne vingtaine d'années d'avance. Les immenses décors blancs, l'utilisation de meubles transparents, les courbures au détriment des angles, etc.

Point un peu plus faible, selon moi, la musique plombée d'une part par le mixage (elle est beaucoup trop forte) et par la partition assez quelconque au rythme très militaire. On est loin de la partition qui accompagne l'action, ici elle sert de séparation entre les chapitres de l'histoire.


Verdict


Un film d'anticipation où nous pouvons voir, près de 80 ans après, là ou HG Wells avait vu juste, presque juste et totalement faux. Un film bourré d'effets spéciaux avec 20 bonnes années d'avance et un film qui pose un vision de l'avenir et de l'anticipation avant beaucoup de monde. Un classique à voir par tout amateur du genre SF.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.33:1

Une image tout juste correcte. Le matériel d'origine (1936) ne permet pas de profiter de tous les apports de la HD à cause d'une définition argentique faible. Le master présente à la fois des traces et quelques tâches, mais aussi et surtout une instabilité de l'image auxquelles les restaurations actuelles pallient souvent.
Bon point pour le Blu Ray, la compression n'en rajoute pas contrairement à la version DVD fournie en combo.
La note tient compte de l'âge du film.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Non
Non
 
 
 
Son monophonique en VO uniquement de bonne qualité, mais loin d'atteindre les standards actuels en terme de finesse, dynamique et de bande passante.
La note tient compte de l'âge du film.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 20 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Petites introduction sur la collection et menus de bon goût animés et sonorisés.

Le bonus essentiel est une longue présentation de Jean-Pierre Dionnet riche en renseignements, mais un peu confuse dans le discours. Un chapitrage, un rythme moins soutenu et quelques pauses auraient été bienvenues.
Quelques bandes annonces pour les autres sorties et une galerie photos complètent les suppléments