Metropolis

Genre
Pays
Allemagne (1927)
Date de sortie
mercredi 14 avril 2004
Durée
147 Min
Réalisateur
Scénaristes
Thea von Harbou & Fritz Lang
Compositeur
Gottfried Huppertz
Format
Dvd 9
Site Internet
Informations
Complémentaires
Il existe de nombreuses versions de Metropolis: colorisées, censurées, dialogues modifiés, ... Cette version est estampillée "restauration 2001" et se veut la plus fidèle à l'oeuvre originale.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Musique
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
147 min
Nb Dvd
2


Résumé

Metropolis, 2026, une ville segmentée. Si les puissants sont au niveau des nuages, les ouvriers sont dans les bas fonds et, tels des mineurs, descendent travailler sur des machines. Travail usant, visuellement inutile où l'homme est en fin de compte donné en sacrifice aux dieux machines.


Le dictateur de ce monde, Joh Fredersen règne. Veuf, il confie à un savant fou (Rotwang) la mission de construire une machine, un robot, à l'image de sa défunte femme. Mais ses plans changent littéralement lorsque Freder, le fils de Joh, tombe amoureux de Maria.
Maria est une sorte de prophète, apôtre de la révolte non-violente des ouvriers. Elle leur donne confiance et patience.

Joh ordonne alors à Rotwang de remplacer Maria par le robot (à son image) pour qu'il contienne la révolte. Mais Rotwang n'est pas du même avis...

 

Critique

Difficile de refaire une critique de ce classique de Fritz Lang. C'est son dernier film allemand car il fuira l'Allemagne lorsque le parti nazi lui propose un poste politique important. La co-scénariste, Thea von Harbou, acceptera la proposition du parti.

La version présentée ici est inédite car la bande son reprend la partition originale (c'est un film muet) qui était fournie avec le film. 

Si la mode est aujourd'hui les "director's cut", la version présente sur le DVD se veut surtout la version originale telle qu'elle a été présentée lors de la première du film (3H30). Effectivement, face au fulgurant échec commercial, le film original a été charcuté à de nombreuses reprises.

Un énorme travail de recherche a été effectué pour retrouver des éléments rares et des pellicules en bon état. Malgré tout, aujourd'hui il manque toujours 25% des images de ce premier montage et les scènes manquantes sont décrites sur des cartons.

Les intertitres ont également nécessité un gros travail pour retrouver les textes originaux. C'est sur la partition du chef d'orchestre que l'on a retrouvé des indications cruciales sur leur contenu.

L'image a entièrement été numérisée et retravaillée pour nettoyer les poussières, les rayures, les tâches et même les brûlures.

Un film aux multiples qualités

Artistiquement, le film n'a pas pris une seule ride hormis la pantomime des acteurs. Les maquettes futuristes, les décors, les éléments mécaniques restent magnifiques encore aujourd'hui. Les références à la religion (la tour de Babel, Maria/Marie, les idoles, le jardin d'Eden, etc.) donnent une vision du film à plusieurs degrés.

Techniquement, Fritz Lang a utilisé de nombreuses techniques pour mettre en oeuvre les trucages du film. Expositions multiples, maquettes, image par image, ... Une explication très complète est d'ailleurs disponible dans les suppléments.

Un film inscrit à L'Unesco

Quel est le point commun entre la déclaration des droits de l'homme, la bible de Gutenberg et Metropolis de Fritz Lang? Et bien tous sont inscrits à la mémoire du monde à l'Unesco. Un programme ambitieux qui assure la pérénité du patrimoine culturel et artistique. 

Verdict

Il est très intéressant aujourd'hui de se replonger dans une oeuvre qui a inspiré tant de réalisateurs et a même été revisitée par les japonais avec le dessin animé éponyme.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 n&b
Format Cinéma
1.33:1


En visionnant les bonus, on mesure la tâche accomplie pour obtenir une image de cette qualité. Le film est présenté en 4/3 avec une sorte de "vignettage" c'est à dire que l'on voit le contour arrondi de l'image. Ce vignettage varie suivant les plans et n'est pas forcement visible sur une télévision classique. La qualité technique est parfaite avec une palette de gris étendu, des noirs profonds et, après traitement, peu de défaut de pellicule.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Musique
2.0
Musique
5.1


Piste 5.1 : Une spatialisation poussée et une dynamique exemplaire pour cette piste. Tous les détails de l'orchestre sont répartis entre les différentes enceintes, le triangle tinte parfaitement lors de la scène du jardin tandis que le caisson donne un effet de puissance saisissant avec les machines, c'est exemplaire.

Piste 2.0 : Une piste chaleureuse avec une très bonne ouverture en stéréo mais à privilégier avec un casque.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
60 min
Boitier
Digipack


Les menus sont sobres avec une tâche de rouge comme couleur. Ils sont pourtant animés et muets à l'image du film.

Parmi les bonus notons que la plupart sont d'un intérêt certain:

Commentaire du film : en allemand ou en anglais le contenu est absolument identique. Le commentaire est calme et posé. Il met en évidence les rares mouvements de caméra, les rôles de portes, les fragments manquants dans le film et cite des passages du livre de Thea von Harbou qui donne des détails intéressant sur les scènes. On regrettera que les sous-titres du commentaire ne traduisent pas les cartons du film.

Un documentaire de 45 minutes intitulé "Le cas Metropolis". Ce dernier aborde l'art et le cinéma, la ville de Metropolis et tout le design inclus dans le film, les trucages mis en oeuvre, ...  Captivant et complet surtout lorsque l'on associe ce reportage longuement illustré au livret d'une cinquantaine de pages qui explique tout l'historique de l'oeuvre et donne les biographies.

Un reportage plus court et assez technique sur la restauration complet et illustré par de nombreux exemples.

Les traditionnelles galeries de photos.

 
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage