Brick's mansion

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
FRCA
Date de sortie
27/08/2014
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Luc Besson
Scénaristes
Luc Besson
Edition
Standard
DureeFilm
95
Support
Critique de Simon Volant
Résumé

Détroit, 2018. Damien, policier expert en arts martiaux, est chargé d'infiltrer le dangereux ghetto de Brick Mansions. Sa mission : neutraliser une arme de destruction massive détenue par le gang de Tremaine, qui règne sur les lieux. Pour ce faire, Damien devra faire équipe avec Lino, un habitant du quartier qui connaît la banlieue comme sa poche... mais qui a surtout une affaire très personnelle à régler avec Tremaine.

Critique

10 ans après voici le remake US de Banlieue 13 toujours produit par Besson dans une production franco-canadienne. Le scénario est une reprise à la quasi identique du film français agrémenté de quelques ajouts mineurs (le grand père et le défunt père). Pour le reste c'est un buddy movie on ne peut plus classique ou un film doit faire équipe avec un hors la loi pour sauver une jeune femme en détresse et désamorcer une puissante bombe.
Originalité de ces 2 films, l'action se déroule dans une zone de non-droit officielle. Zone d'exclusion que les politiques voudraient rayer de la carte ce qui donne un petit look à la Mad Max original. Disons-le tout de suite, c'est un film d'action à grosse ficelle fait pour divertir et clairement pas pour surprendre ou faire réfléchir. Le scénario tient sur un post-it, mais réserve suffisamment de scènes d'action pour faire oublier son manque d'épaisseur.

Nouveau casting sauf pour David Belle qui reprend son rôle dans la version US. Son comparse est ici joué par Paul Walker (Fast'n'Furious) dont ce sera l'un de ces tout derniers films; un accident de voiture ayant mis un terme définitif à sa carrière. À l'image du scénario, le jeu d'acteur est somme toute très limité. On demande ici aux acteurs de bouger, sauter et réaliser de multiples cascades et c'est réussi sur ces points. Ils sautent dans tous les sens, réalisent des sauts impressionnants et des chorégraphies de combats intéressantes.

Jusqu'à présent le film méritait la moyenne...

La réalisation est confiée à un poulain de Besson, Camille Delamarre, dont c'est le premier long métrage et qui est annoncé sur le prochain transporteur. Franchement, la mise en image est décevante... Pourtant on a les moyens dans la réalisation : grues, trucages parfaitement intégrés, le générique d'ouverture est excellent. Mais le montage est horripilant avec des ralentissements, accélération des plans associés à des effets sonores disproportionnés. Les plans d'un quart de seconde s'enchaînent et empêchent de suivre l'action. Quel dommage ! Un peu plus de retenue aurait été bienvenue.

Verdict

Remake sans surprise de Banlieue 13, le film fait son job c'est-à-dire divertir sans miser sur un scénario évolué ni des acteurs convainquant, mais déçoit par une réalisation un peu too much.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Excellente image, une référence en HD avec une bonne résolution et d'excellentes couleurs justes et riches.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
2 pistes DTS master audio. J'ai trouvé le doublage français au même niveau que la version originale parfois même mieux joué. Une piste en audiodescription fr complète le tableau.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 45 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Bandes-annonces à l'insertion du disque y compris pour un parc d'attractions européen situé en Allemagne.
Les menus sont animés et sonorisés.

Quelques modules de making of et 2 interviews qui montrent bien l'envers du décor, mais bon, c'est vraiment fait pour promouvoir le film.
Un petit bonus caché et surtout un court métrage de Camille Delamarre, Last Call, plutôt sympathique à découvrir.
A noter également une fin alternative qui aurait mérité le "mega happy end" de Wayne's World.