Rain man

Catégorie
Cinéma
Pays
USA
Date de sortie
13/09/2014
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Mark Johnson
Scénaristes
Ronald Bass, Barry Morrow
Compositeur
Hans Zimmer
Edition
Standard
DureeFilm
133
Support
Critique de Guillaume Simon
L'histoire
Charlie Babbitt, concessionnaire en voiture de luxe dont l'entreprise est au bord du gouffre, apprend la mort de son richissime père. Lors de la lecture du contrat c'est l'incompréhension, la plus grosse partie de la fortune revient à un mystérieux bénéficiaire. Après une rapide enquête, il apprend qu'il s'agit de Raymond, un frère dont il ignorait même l'existence. Autiste, ce dernier vit dans un centre spécialisé. Sur un coup de tête, Charlie décide de l'enlever afin de demander sa part du gâteau. Au cours du voyage qui suivra, il finira pourtant à s'attacher à lui. 

Critique subjective
Rain man est un film qu'on ne présente plus. Sortit en 1988, calibré pour faire une razzia aux Oscars (mission réussie), le film aura également réussi à toucher une corde sensible chez ses spectateurs, attendrit par cette histoire d'amour fraternel qui transcende le handicap. Énorme succès en son temps (172 millions de dollars de recettes aux seules USA, l'équivalent de 350 millions d'aujourd'hui, tout de même) il aura également su toucher ses producteurs à grands coups d'arguments sonnants et trébuchants. Il serait pourtant injuste de réduire le film à son statut de "recette à succès". Car, derrière cet aspect très hollywoodien, on retrouve un cinéma mélo et malin, bien exécuté, souvent touchant et sincère.

Si l'histoire, elle, ne brille pas vraiment de par son originalité, les qualités du film sont à rechercher ailleurs. Évidemment, c'est l'interprétation qui porte le film de bout en bout. Dustin Hoffman en tête, bien sûr, qui incarne son rôle avec un naturel confondant, récompensé par un Oscar tout à fait mérité. Il ne faudrait pourtant pas oublier, comme cela à souvent été le cas, l'autre partie du duo. Tom Cruise, acteur très inégal, capable du meilleur comme du pire, fut ici très convainquant, distillant le bon dosage entre l'arrogance de façade de son personnage qui s’efface peu à peu au profit de sa fragilité naturelle.

C'est aussi dans son traitement que le film étonne. Loin de n'être qu'un simple mélo prêt à sortir les violons à chaque instant, le film joue aussi beaucoup de ses cartes sur le terrain de l'humour, n'hésitant pas à rire du handicap de son personnage avec une bienveillance de circonstance. Un parti-pris qui se pour suivra jusque dans une conclusion douce-amère propre à l'époque, où les illusions disparaissent ai profit d'un retour à la réalité.

En conclusion
Oscillant habillement entre drame et comédie, ce road-movie est emmené par un duo d'acteurs excellents et, mis à part une imagerie propre aux 80's, a finalement très peu vieillit. Barry Levinson signe avec Rain man ce qui reste sans doute à ce jour comme l'un des meilleurs films de sa carrière.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Après une première sortie en 2011 qui n'aura pas tenu ses promesses, le nouveau Blu-Ray se devait de rectifier le tir. L'objectif n'est que très partiellement atteint. Le master 4K vanté ne semble pas beaucoup mieux utilisé que le précédent et les différences ne sont pas vraiment d'une évidence totale. Ainsi on retrouve un grain fort et des couleurs pas tout à fait satisfaisante ainsi qu'un recadrage partiel assez agaçant.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Mis à part l'utilisation de la musique, qui se permet d'utiliser un tant soit peu le potentiel de l'installation, la partie sonore ne brille pas. Elle reste claire mais sous-exploitée. Certes, le film ne s'y prête pas spécialement, mais au travers de nombreuses scènes on pouvait tout de même s'attendre à mieux.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 45 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Par rapport à la précédente édition, ce sont les même suppléments qui reviennent.

* Commentaire audio de Barry Levinson et des scénaristes Barry Morrow et Ronald Bass : un commentaire audio pas forcément passionnant mais utile en complément d'un making-of incomplet.
* Documentaire : Le voyage de Rain Man : les dessous du film : Rapide rétrospective de la création du film. Tout y est très survolé.
* Documentaire : Lever le voile : un aperçu des mystères de l'autisme : Un aperçu de la maladie vue dans le film au travers de cas réel pas très éloignés de l'interprétation de Dustin Hoffman. Intéressant, et tout juste de la durée idéale pour ne pas lasser.
* Une scène coupée très anecdotique et redondante concernant le personnage de Raymond
* La bande-annonce du film