Résumé
Un homme aigri, d'une trentaine d'années, profite d'une faille de système pour s'inscrire à un concours d'orthographe pour enfants...
Critique
Un film sur les concours d'orthographe bourré de gros mots divers et variés, voici "Bad Words".
Cet homme de 40 ans décide donc de remporter la finale de ces concours un poil ridicules d'orthographe avec ses animateurs gominés et organisateurs pédants. En fait, il a une motivation cachée, mais ne dévoilons pas tout du scénario ! Le film fait rire même si l'humour est assez décalé, très inhabituel de ce type de production avec un humour plutôt noir. Car Jason Bateman (tête d'affiche de la série "Arrested Development" ) n'hésite pas à repousser les limites de la bienséance pour éliminer quelques candidats. Si habituellement, c'est une réponse disproportionnée à l'attaque, il n'hésite pourtant pas à mettre très mal à l'aise une jeune fille avec du ketchup qui ne lui avait pourtant rien fait. Tous les coups sont permis pour gagner.
Malgré tout avec Rohan Chand, ce jeune garçon d'origine indienne, ce sera plus difficile. Effectivement, Rohan Chand semble profondément apprécier Jason Bateman....
On le comprend, le film est original de par le contexte et l'humour noir et non politiquement correct. Malgré tout, la progression pour finir en happy end (obligatoire pour une comédie) reste très linéaire et tellement classique. Malgré tous les excès, la morale l'emporte ! Il faut noter que le film possède tous ces titrages en anglais ce qui provoque une joyeuse confusion avec l'adaptation française (les mots affichés restent en anglais, le mot sur la bande-son française est approchant, mais pas identique).
La réalisation du film, première réalisation de Jason Bateman, est dans le haut de la norme avec pas mal d'effet de caméra et des plans assez recherchés. D'habitude, les comédies se contentent d'une réalisation plus basique. La bande sonore mise sur une légère partition originale et quelques titres plus rythmés telle que la scène d'ouverture.
Verdict
Un bon moment pour un film au ton et à l'univers original, mais qui ne réserve finalement pas de surprise quand à son déroulement. On rigole bien pour une soirée, c'est l'essentiel.