Bad Words

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
USA
Date de sortie
03/10/2014
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Scénaristes
Andrew Dodge
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
90
Support
Critique de Simon Volant
Résumé

Un homme aigri, d'une trentaine d'années, profite d'une faille de système pour s'inscrire à un concours d'orthographe pour enfants...


Critique


Un film sur les concours d'orthographe bourré de gros mots divers et variés, voici "Bad Words".

Cet homme de 40 ans décide donc de remporter la finale de ces concours un poil ridicules d'orthographe avec ses animateurs gominés et organisateurs pédants. En fait, il a une motivation cachée, mais ne dévoilons pas tout du scénario ! Le film fait rire même si l'humour est assez décalé, très inhabituel de ce type de production avec un humour plutôt noir. Car Jason Bateman (tête d'affiche de la série "Arrested Development" ) n'hésite pas à repousser les limites de la bienséance pour éliminer quelques candidats. Si habituellement, c'est une réponse disproportionnée à l'attaque, il n'hésite pourtant pas à mettre très mal à l'aise une jeune fille avec du ketchup qui ne lui avait pourtant rien fait. Tous les coups sont permis pour gagner.

Malgré tout avec Rohan Chand, ce jeune garçon d'origine indienne, ce sera plus difficile. Effectivement, Rohan Chand semble profondément apprécier Jason Bateman....

On le comprend, le film est original de par le contexte et l'humour noir et non politiquement correct. Malgré tout, la progression pour finir en happy end (obligatoire pour une comédie) reste très linéaire et tellement classique. Malgré tous les excès, la morale l'emporte ! Il faut noter que le film possède tous ces titrages en anglais ce qui provoque une joyeuse confusion avec l'adaptation française (les mots affichés restent en anglais, le mot sur la bande-son française est approchant, mais pas identique).


La réalisation du film, première réalisation de Jason Bateman, est dans le haut de la norme avec pas mal d'effet de caméra et des plans assez recherchés. D'habitude, les comédies se contentent d'une réalisation plus basique. La bande sonore mise sur une légère partition originale et quelques titres plus rythmés telle que la scène d'ouverture.


Verdict


Un bon moment pour un film au ton et à l'univers original, mais qui ne réserve finalement pas de surprise quand à son déroulement. On rigole bien pour une soirée, c'est l'essentiel.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Une image très douce et des couleurs sépia pour ce film. Seuls quelques plans censés reprendre les images de la télévision affichent des couleurs et des détails boostés à l'excès.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Moyenne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Moyenne
Une bande-son rendant aussi bien le bruit et la fureur (des parents) que les ambiances de salles (de concours). N'espérez pas un spatialisation à la hauteur des film d'actions.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 15 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Menu sonorisé et fixe reprenant le canevas minimaliste d'Universal (on avait le même sur HD DVD).

Niveau bonus, un making-of de 10 minutes pour promouvoir le film.
On trouve également un commentaire audio du réalisateur sous-titré qui décrit les choix du film et dévoile quelques astuces de tournage et remarques sur l'humour utilisé. J'ai trouvé l'intérêt dans la petite moyenne de l'exercice du fait d'un seul intervenant dans ce commentaire.

Des scènes coupées qui ne méritaient sûrement pas de revenir dans le film.