Donnez votre avis!
Images du film
Images des bonus

Albert à l'Ouest

Catégorie Cinéma
Titre Original A million ways to die in the West
Genre Comédie
Pays USA
Date de sortie 04/11/2014
Réalisateur Seth MacFarlane
Avec Seth MacFarlane, Charlize Theron, Liam Neeson, Giovanni Ribisi, Amanda Seyfried, Neil Patrick Harris, Sarah Silverman
Format Blu-Ray
Boitier Amaray
Producteurs Scott Stuber, Seth MacFarlane et Jason Clark
Scénaristes Seth MacFarlane, Alec Sulkin et Wellesley Wild
Compositeur Joel McNeely

Critique de Emmanuel Galais
Editeur Universal
Edition Standard
Label  
Zone / Région 2
Durée Film 117 min
Support
   
   

La couardise d’Albert au cours d’une fusillade donne à sa fiancée volage la bonne excuse pour le quitter et partir avec un autre. Une belle et mystérieuse inconnue arrive alors en ville et aide le pauvre Albert à enfin trouver du courage.

Bon, alors, il faut bien le confesser, mélanger l’humour de « Ted » avec un western était une inquiétude manifeste à l’annonce du pitch de la nouvelle comédie « Albert à l’Ouest ». Mais le résultat n’est finalement pas si désastreux que cela, au contraire, on peut même parler d’une comédie plutôt bien maitrisée, avec des passages irrévérencieux, qui sont la marque du réalisateur et des moments plus classique d’une intrigue de Western.

On peut même parler de quelques bonnes idées de mise en scène, directement inspirées du cinéma de John Ford, particulièrement lors de la première apparition des méchants ans un canyon magistrale avec un plan séquence plongeant et dévoilant les personnages avec une souplesse bien maitrisée. C’est d’ailleurs, là que le film prend réellement tout son intérêt, MacFarlane, y met tout l’amour qu’il porte à ce genre typiquement américain, du générique de début avec une musique immédiatement identifiable et inspirée des grands classiques du western, jusqu’aux décors minutieusement précis, avec tout de même un réel goût pour l’anachronisme, pour renforcer la narration décalée.

Alors le réalisateur qui a aussi signé le scénario, dessine des personnages, à la fois résolument contemporains pour créer le décalage, c’est le cas de son Albert, personnage décalé au langage parfois irrévérencieux, candide et innocent qui élève des moutons dans une région particulièrement aride. Toujours avec un style maitrisé, le réalisateur nous livre un héros tendre, loin des caricatures vulgaires de l’équipe Apatow. C’est le cas aussi d’Edward aussi, jeune homme prude et vierge, tendre et maladroit, magnifiquement interprété par Giovani Ribisi, qui nous fait rire au larme par des attitudes ou des dialogues savoureusement à double sens.

Et si les dialogues, justement dérivent parfois sur un terrain graveleux, cela ne choque pas plus que ça, puisqu’il est intégré à un jeu d’acteurs talentueux et sans vulgarité dans le jeu. C’est le cas notamment de Charlize Théron (Prometheus) dont certaine répliques outrancières sont dites avec une telle classe qu’elle nous fait rire plutôt qu’elle nous dérange. La contra balancier étant évidemment Liam Neeson (la liste de Shindler) réjouissant en méchant, tricheur et arrogant. 

En conclusion, « Albert à l’Ouest » assume un style irrévérencieux, mais la mise en scène est suffisamment précise et inspiré des grands westerns que l’on rit beaucoup finalement, que la surprise est bonne et que le résultat est réjouissant. L’équipe a parfaitement compris qu’il fallait un peu de finesse dans le scénario, dans le dialogue et dans le jeu des acteurs pour ne pas sombrer dans l’ineptie inintéressante dont nous abreuve de manière régulière le producteur Judd Apatow.


Définition
Couleurs
Compression
   
Format Vidéo HD 1080p
Format Cinéma 2.40:1
   
   

Une image qui met parfaitement en valeur le travail minutieux du réalisateur. Les contrastes donnent une véritable profondeur à l’ensemble et les nettetés en arrière plan permettent de bien discerner les différents éléments du décor. Le  transfert est impeccable de précision.

Langues  
Format  
Bonus  
Commentaires  
Spatialisation  
Dynamique  
Effets surround  
   
   
   
   
 
Langues Type Format Sous Titres Film Sous Titres Bonus Sous Tit. Comment. Spatial. Dynamiq. Surround
Anglais DTS HD Master Audio 5.1 Oui Oui Non Bonne Bonne Bonne
Français DTS HD Master Audio 5.1 Oui Oui Non Bonne Bonne Bonne

La piste sonore DTS HD 5.1 Master  Audio permet une véritable immersion  dans le film, particulièrement durant le générique qui nous plonge immédiatement dans l’univers du far-west. La répartition se fait impeccablement régulière sur l’ensemble des canaux. Très peu de décalage à noter entre les dialogues et les effets sonores. L’ensemble bénéficie d’un beau transfert ! 

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
   
Durée Bonus 45 min
Boitier Amaray
   
   
   
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
  

Bonus 

Un making of particulièrement complet avec les dessous de l’écriture ainsi que quelques anecdotes de tournage. 

Puis quelques scènes coupées.