Albert à l'Ouest

Catégorie
Cinéma
Titre Original
A million ways to die in the West
Genre
Pays
USA
Date de sortie
04/11/2014
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Scott Stuber, Seth MacFarlane et Jason Clark
Scénaristes
Seth MacFarlane, Alec Sulkin et Wellesley Wild
Compositeur
Joel McNeely
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
117
Support
Critique de Emmanuel Galais
La couardise d’Albert au cours d’une fusillade donne à sa fiancée volage la bonne excuse pour le quitter et partir avec un autre. Une belle et mystérieuse inconnue arrive alors en ville et aide le pauvre Albert à enfin trouver du courage.

Bon, alors, il faut bien le confesser, mélanger l’humour de « Ted » avec un western était une inquiétude manifeste à l’annonce du pitch de la nouvelle comédie « Albert à l’Ouest ». Mais le résultat n’est finalement pas si désastreux que cela, au contraire, on peut même parler d’une comédie plutôt bien maitrisée, avec des passages irrévérencieux, qui sont la marque du réalisateur et des moments plus classique d’une intrigue de Western.

On peut même parler de quelques bonnes idées de mise en scène, directement inspirées du cinéma de John Ford, particulièrement lors de la première apparition des méchants ans un canyon magistrale avec un plan séquence plongeant et dévoilant les personnages avec une souplesse bien maitrisée. C’est d’ailleurs, là que le film prend réellement tout son intérêt, MacFarlane, y met tout l’amour qu’il porte à ce genre typiquement américain, du générique de début avec une musique immédiatement identifiable et inspirée des grands classiques du western, jusqu’aux décors minutieusement précis, avec tout de même un réel goût pour l’anachronisme, pour renforcer la narration décalée.

Alors le réalisateur qui a aussi signé le scénario, dessine des personnages, à la fois résolument contemporains pour créer le décalage, c’est le cas de son Albert, personnage décalé au langage parfois irrévérencieux, candide et innocent qui élève des moutons dans une région particulièrement aride. Toujours avec un style maitrisé, le réalisateur nous livre un héros tendre, loin des caricatures vulgaires de l’équipe Apatow. C’est le cas aussi d’Edward aussi, jeune homme prude et vierge, tendre et maladroit, magnifiquement interprété par Giovani Ribisi, qui nous fait rire au larme par des attitudes ou des dialogues savoureusement à double sens.

Et si les dialogues, justement dérivent parfois sur un terrain graveleux, cela ne choque pas plus que ça, puisqu’il est intégré à un jeu d’acteurs talentueux et sans vulgarité dans le jeu. C’est le cas notamment de Charlize Théron (Prometheus) dont certaine répliques outrancières sont dites avec une telle classe qu’elle nous fait rire plutôt qu’elle nous dérange. La contra balancier étant évidemment Liam Neeson (la liste de Shindler) réjouissant en méchant, tricheur et arrogant. 

En conclusion, « Albert à l’Ouest » assume un style irrévérencieux, mais la mise en scène est suffisamment précise et inspiré des grands westerns que l’on rit beaucoup finalement, que la surprise est bonne et que le résultat est réjouissant. L’équipe a parfaitement compris qu’il fallait un peu de finesse dans le scénario, dans le dialogue et dans le jeu des acteurs pour ne pas sombrer dans l’ineptie inintéressante dont nous abreuve de manière régulière le producteur Judd Apatow.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.40:1
Une image qui met parfaitement en valeur le travail minutieux du réalisateur. Les contrastes donnent une véritable profondeur à l’ensemble et les nettetés en arrière plan permettent de bien discerner les différents éléments du décor. Le  transfert est impeccable de précision.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
La piste sonore DTS HD 5.1 Master  Audio permet une véritable immersion  dans le film, particulièrement durant le générique qui nous plonge immédiatement dans l’univers du far-west. La répartition se fait impeccablement régulière sur l’ensemble des canaux. Très peu de décalage à noter entre les dialogues et les effets sonores. L’ensemble bénéficie d’un beau transfert ! 
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 45 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Un making of particulièrement complet avec les dessous de l’écriture ainsi que quelques anecdotes de tournage. 

Puis quelques scènes coupées.