Dom Hemingway

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
GB
Date de sortie
08/10/2014
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Jeremy Thomas
Scénaristes
Richard Shepard
Compositeur
Rolfe Kent
Edition
Standard
DureeFilm
94
Support
Critique de Emmanuel Galais
Après avoir passé 12 ans en prison pour avoir gardé le silence, Dom Hemingway, célèbre pour savoir ouvrir le moindre coffre-fort, est de retour à Londres et a bien l'intention de récupérer ce qu'on lui doit !

Alors, voilà un exercice difficile : Dire quelque chose d’un film qui ne suscite que l’indifférence ! Le but étant de ne pas être trop irrévérencieux, de trouver quand même des choses positives pour venir en contre balance du mauvais qui fourmille dans ce long métrage dont on se demande encore pourquoi il a été réalisé. Le fait est que lorsque l’on regarde la carrière du réalisateur, on se dit que tout de même le monsieur sait se plier à bien des exercices, notamment en passant d’une série pour adolescents : « Star Crossed » à une autre moins large public « Salem », en s’impliquant dans une autre carrément à destination d’un public d’amateurs du genre : « Girls ». Alors en regardant d’un peu plus près, on se rend compte que dans son nouveau film : « Dom Hemingway », il y a un peu de tout ça, enfin surtout du « Girls », avec des diatribes interminables, à l’image de l’ouverture du film dans laquelle, le héros se lance dans un long, très long monologue sur son pénis et ses bienfaits, pendant qu’un codétenus s’affère sur la dite chose. Est-ce que c’est drôle ? Non ! Est-ce que c’est intéressant ? Et bien non pas plus non plus !

Le problème, c’est que ces longs monologues épuisent plus qu’ils ne passionnent, on éprouve qu’une seule envie faire taire le personnage principal. Alors, oui la mise en scène est intéressante, elle s’offre quelques moments de gloire, notamment sur la précision de certains plans, comme celui où Dom Hemingway se promène nu dans un champ d’olivier, il n’y a, bien sûr, aucun intérêt à cela, mais la lumière et la perspective est particulièrement bien soignée (Heureusement, il ne manquerait plus que ça !). Mais c’est du côté scénario, que l’ensemble pêche surtout. Pas grand-chose à se mettre sous la dent : Un truand fidèle qui veut récupérer son bien !, On s’enfonce dans le vide à mesure que les longs monologues s’amoncellent.

Et puis alors, avec tout le bien que l’on pense de Judd Law (La sagesse des Crocodiles), son jeu volontairement trop poussif, hurlant du début à la fin est un traumatisme pour le spectateur, pourtant bien décidé à aller au bout de son calvaire, juste pour savoir où nous entraîne un scénario aussi mince. L’acteur s’essaye à un style, qui ne semble malheureusement pas lui correspondre, en tout cas chez un réalisateur, maitrisant fort peu la direction d’acteur. Du coup Judd Law est en roue libre et nous à l’agonie.

En conclusion, « Dom Hemingway » est un film épuisant qui masque son manque de consistance par une superposition de monologues inintéressant et poussifs, qui forcent le comédien principal à en faire des tonnes au grand désespoir du spectateur, médusé d’avoir investi pour un tel résultat ! 
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Une image qui met parfaitement en valeur le travail minutieux du réalisateur. Les contrastes donnent une véritable profondeur à l’ensemble et les nettetés en arrière plan permettent de bien discerner les différents éléments du décor. Le  transfert est impeccable de précision.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
La piste sonore DTS HD 5.1 Master  Audio permet une véritable immersion  dans le film, particulièrement durant le monologue d'ouverture. La répartition se fait impeccablement régulière sur l’ensemble des canaux. Très peu de décalage à noter entre les dialogues et les effets sonores. L’ensemble bénéficie d’un beau transfert ! 
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Des featurettes promotionnelles, un économiseur d’écran et les commentaires audios du réalisateur. C’est sûr là ils ne se sont pas foulé !