Transformers : l’âge de l’extinction (Blu-ray 3D)

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Transformers : age of extinction
Genre
Pays
USA
Date de sortie
26/11/2014
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Lorenzo di Bonaventura, Michael Bay, Steven Spielberg, Brian Goldner
Scénaristes
Ehren Kruger
Compositeur
Steve Jablonsky
Editeur
Edition
Edition limitée
DureeFilm
158
Support
Critique de Bruno Orru
La critique cinéma du film est disponible en suivant ce lien.
Vous verrez que notre rédacteur Sébastien, grand amateur des Transformers a été passablement déçu de ce quatrième opus. De mon coté, je continue à penser que la saga Transformers permet d'en avoir plein les yeux mais que globalement, il vaut mieux être un grand fan de la licence pour pleinement apprécié ces films.
Mon regard apprécie pleinement les belles images et le mixage fantastique qui accompagne ces films et je dois avouer que cela aide à apprécier ce film, comme les précédents. C'est assurément du très grand spectacle et que le support Blu-ray permet à ce jour d'apprécier au mieux.


Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.40:1
Le film est présenté en ratio 1.4 sur la version 2D mais si vous avez la chance d'être équipé 3D je vous invite grandement à vous jeter dessus pour profiter d'une image IMAX plein cadre. Rappelons que les captures IMAX permettent souvent une plus grande qualité et que le format de l'écran amène le transfert vidéo vers un ratio 1.66.
Le spectacle et total. Entre les lumières chaude du texas et les combats dans Hong Kong Michael Bay offre une expérience visuelle fantastique et, même si le film n'est pas parfait au niveau du scénario, les yeux se régalent à chaque instant.
La 3D est souvent vertigineuse et donne un meilleur relief aux robots, tout comme permet de mieux considérer leur taille.
Top démo.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Paramount propose une VF en Dolby Digital qui permet d'avoir un bon relief sonore mais si vous passez à la VO Dolby TrueHD 7.1 c'est alors une autre dimension. Félicitations aux ingénieurs du son qui arrivent à placer de nombreux bruits et la belle partition de Hans Zimmer tout en proposer un mixage clair et précis, avec une excellente circulation des sons sur la zone arrière. Les chocs sont durs mais secs et, là aussi, il n'y a pas d'exagérations dommageable pour la lisibilité d'ensemble. 
Si vous êtes déjà équipé pour profiter du Dolby Atmos chez vous sachez que ce Blu-ray est le tout premier à bénéficier de ce type de piste.
Comme j'ai la chance d'être déjà équipé je peux vous assurer que l'expérience sonore est encore un cran au-dessus, même si les informations envoyées dans les canaux Atmos sont étonnamment légères. En fait j'ai pu constater clairement que sans Atmos les bruits ou voix sont sur les côtés ou à l’arrière et qu’avec Atmos cela tombe distinctement sur nous, sans pour autant fracturer notre attention pour créer du spectaculaire… et cela change significativement l’expérience !
Top démo !
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 75 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

C'est clairement Michael Bay qui nous prend par la main pour la plupart des bonus qui sont présentés dans cette édition, et franchement ce n'est pas pour nous déplaire.

Certes, l'homme aime à se montrer en chef d'équipe et en maitre d'œuvre pour imaginer des plans ou séquences spectaculaires. Et c'est en fait en cela que les bonus sont globalement intéressants car nous voyons clairement comment l'homme s'y prend pour fédérer une large équipe d'experts. Bay ne se contente pas de donner des ordres, il est constamment sur le terrain pour vérifier que ses instructions sont comprises et suivies à la lettre. A l'image nous voyons un homme souriant et complice mais il n'est pas secret que son exigence est parfois dure à gérer.

Bay en action (10 minutes) : C'est ici que le réalisateur est le plus mis en avant en montrant, via quelques exemples, comment il s'y prend pour structurer le tournage d'une séquence, notamment quand il y a des véhicules qui se télescopent ou lorsqu'il y a de grosses explosions.

L'évolution dans l'extinction (120 minutes) : Deux heures cela peut paraître long mais au final le propos, souvent technique, permet de bien comprendre la production et le tournage du film. La parole est le plus souvent donné au réalisateur mais également aux producteurs et bien entendu aux principaux comédiens. Le document est découpé en six sections qu'il est possible de visionner séparément.


Juste un film énorme de plus (10 minutes) : Surprise ! La maman de Michael Bay apparaît dès les premières secondes du document, accueilli avec tout le respect du à la maman du réalisateur. Interrogée elle avoue ne jamais avoir vu les films Transformers… le document continue en montrant quelques instants de tournage de cette énorme équipe.

Une touche de design (17 minutes) : Visite aux bureaux Hasbro qui détiennent la licence Transformers. L'occasion de rentrer dans les différents ateliers pour découvrir comment on imagine, modélise, colorise, moule et assemble les nouveaux robots. Le plus impressionnant est certainement d'apprendre qu'il faut à peut près trois ans de cycle pour qu'un robot passe de l'état de projet à l'état de produit fini !

T.J. Miller : Hippie fermier : (10 minutes) : Un document qui explique pourquoi Bay voulait absolument placer la ferme du héros au Texas et construire une histoire autour de cette relation père / fille. Images de tournage également dans une maison réelle totalement dépouillée en son intérieur pour les besoins du tournage. Images impressionnantes également de la grue IMAX utilisée pour les plans larges et rapprochés.