Résumé
Quatre garçons du New Jersey, issus d'un milieu modeste, montent le groupe The Four Seasons qui deviendra mythique dans les années 60. Leurs épreuves et leurs triomphes sont ponctués par les tubes emblématiques de toute une génération qui sont repris aujourd'hui par les fans de la comédie musicale...
Critique
Cette nouvelle réalisation du grand Clint Eastwood surprend en faisant un film tiré d'une comédie musicale, elle-même tirée d'un livre. Si on sait que Clint a des atomes crochus avec le jazz, le blues et la country. Mais la production du groupe italo-américain "The Four Seasons" (comme la pizza) tient plus de la soupe distribuée par un boys band en avance sur leur temps que de la grande musique américaine typique. Il faut que " Sherry", leur premier titre est composé à 50% de "Sherry" et "Baby" sur différentes octaves. Bref, ce qui marchait sur les jeunes filles de l'époque (c'était novateur) a bien moins d’attrait aujourd'hui.
Pourtant, Clint arrive à nous rendre tout cela intéressant. Déjà parce que ce groupe a une histoire compliquée pour créer ces premiers titres et les faire produire. Ensuite le succès bouscule la vie de ces garçons du New Jersey. Heureusement pour nous, ils ont également beaucoup d'autres hits à leur palmarès que l'énervant "Sherry". Ensuite, Clint a bien travaillé les scènes musicales avec une mise en scène et un montage aux petits oignons, mais aussi en s'économisant sur les autres scènes où l'on sent pour le coup une réalisation à l'économie. Pas une économie de moyens humains ou financiers, mais on sent que l'énergie créatrice n'est pas sur ces scènes.
J'ai également eu du mal avec la narration des personnages parlant directement face à la caméra. C'est très difficile d'y arriver toute la narration du film en rappelant un peu trop souvent que finalement c'est bien un film que vous regardez. Scorsese l'utilise surtout en voix off, mais avec talent, pour les films comiques c'est facile, pour "Jersey Boys" c'est trop souvent. Peut-être que cela fonctionne parfaitement avec Broadway où un acteur peut avoir un aparté avec le public, mais ici, c'est un souci dans le film.
La première partie est très bien, le corps du film peut sembler long et, factuellement, c'est un long film. Mais la présente de nombreuses scènes, personnages, passages musicaux rendent le spectacle attirant jusqu'à la scène finale qui vous fait passer du film à Broadway dans une scène épique qui fera oublier tous les petits accrocs du film. Le tout est servi par un casting impressionnant avec quelques noms comme Christopher Walken, mais aussi beaucoup d'acteurs par forcément hyper connus, mais bien dirigés et talentueux.
Verdict
Bon film, mais avec la réalisation inégale et à la narration déroutante. Un supplément d'âme aurait pu en faire un chef-d’œuvre.
Une image douce dans le détail, des couleurs peu saturées et une correction gamma gommant tout contraste des textures pour permettre de jouer sur les lumières. Bref, un transfert Blu Ray qui respecte l’œuvre originale.
Les surrounds s'éveillent avec les ambiances et les passages musicaux. La scène du film reste avant tout frontale. En simple Dolby Digital en français associé à un doublage de bonne qualité, les surrounds sont parfois un peu brouillons en VF. La version originale en DTS Master Audio 5.1 offre naturellement une dynamique plus importante, des signaux sonores plus détaillés.
Menu "économique" de Warner avec un choix à base d'icônes. Le menu est sonorisé mais à base d'une image fixe.
Point de vue bonus : 3 petits making-of pour vendre le film lors de sa sortie en salle sont en bonus. Le discours est forcément dicté par les voix du marketing, mais laisse voir la réalisation du film et surtout la scène finale.
- "Des planches à Broadway" : making of (23')
- "Too Good To Be True" (5')
- "Oh, what a night, inoubliable" (5')
On regrettera l'absence de la bande annonce du film.