Sexy dance 5

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Step Up: All In
Genre
Pays
USA
Date de sortie
11/12/2014
Réalisateur
Format
Blu-ray 3D
Boitier
Amaray
Producteurs
Adam Shankman, Jennifer Gibgot, Patrick Wachsberger
Scénaristes
John Swetnam, Duane Adler
Compositeur
Jeff Cardoni
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
112
Support
Critique de Bruno Orru

Alors qu’un danseur de rue de Miami, Sean Asa, emménage à Hollywood rêvant de fortune et de gloire, il se retrouve confronté aux contraintes quasi insurmontables requises pour réussir dans le milieu professionnel de la danse. Mais lorsque la nouvelle équipe qu’il forme avec la belle et opiniâtre Andie West se qualifie en finale d’un reality show de qualité sous les paillettes de Las Vegas, il trouve alors l’occasion de réaliser son rêve.

Voilà, dans ce résumé officiel tout est dit sur la destination de ce film Sexy Dance 5 (Step Up en version originale, ce qui n’a pas tout à fait la même connotation) qui vise donc les jeunes ados férus de danses de rue. Le type de films dont la distance d’opinion entre un adulte bien-pensant et cet ado amateur de danse ou de belles histoires formatées peut-être très large.

Cependant, il faut bien avouer que l’effort de formatage est réel et bien mené par Trish Sie qui a remplacé à la direction Scott Speer. De fait nous sommes embarqués dans une aventure dans une Amérique idéalisée via Las Vegas, la ville ou tout peut se réaliser. Vegas qui permet au réalisateur de faire briller de mille feux un décor souvent très kitch mais c’est un peu la réalité là-bas.

Les suiveurs de la saga, qui a débuté en 2006, apprécieront de retrouver les principaux personnages des opus précédents mais surtout de vérifier que la qualité des chorégraphies ne faiblit pas. C’est plutôt impressionnant car si l’on en croit la production chaque numéro de danse a été effectué en prise directe.

C’est une comédie musicale donc tout semblant de confrontation, pardon on dit Battle, débouche sur des séquences avec des danses parfaitement synchro. Mais surtout, la captation est sobre (une contrainte du tournage 3D assurément) laissant le spectateur apprécier les numéros de danse. Personnellement je trouve dommage que la caméra soit trop souvent face au leader qui semble faire l’intéressant le regard ancré sur l’objectif. Pas très naturel à la base et qui se révèle un tic constant.

Au final Sexy Dance 5, qui a clairement été annoncé comme le dernier de la saga, donne envie de danser ou, du moins, de se laisser porter par de beaux numéros de danse de rue… et donc une note (validé par un public cible pourtant non acquis au début de la séance), soulignant que l’objectif est atteint.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.40:1

Des couleurs qui explose t littéralement (merci l’excuse Vegas), une définition au cordeau et une 3D bien calibrée, ce qui n’était pas spécialement le cas des précédents opus. Cela permet une immersion adaptée et d’apprécier les numéros de danse avec toute la profondeur que permet la 3D. Top démo 3D… dans le genre danse !

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Moyenne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Moyenne

Une dynamique appuyée qui permet de bien ressentir le tempo des chansons retenues en sous-jacent des différentes chorégraphies. Une bonne intelligibilité des dialogues, notamment en VF.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 40 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Le disque confié par l'éditeur ne comportant que le film en Blu-ray 3D. Nous ne pouvons donc pas décrire les bonus.
En voici toutefois la liste 
Les  scènes  de  danse  préférées  de  Ryan  avec commentaire en option
L'index de la danse du vortex
Décomposition de la danse : Étape finale
La totale avec l'équipe
Frappe, tape, glissé : Les sons de la bataille
Scènes Coupées