Peter Quill est un aventurier traqué par tous les chasseurs de primes pour avoir volé un mystérieux globe convoité par le puissant Ronan, dont les agissements menacent l’univers tout entier. Lorsqu’il découvre le véritable pouvoir de ce globe et la menace qui pèse sur la galaxie, il conclut une alliance fragile avec quatre aliens disparates : Rocket, un raton laveur fin tireur, Groot, un humanoïde semblable à un arbre, l’énigmatique et mortelle Gamora, et Drax le Destructeur, qui ne rêve que de vengeance. En les ralliant à sa cause, il les convainc de livrer un ultime combat aussi désespéré soit-il pour sauver ce qui peut encore l’être …
Bon, soyons honnête, en bon néophyte que je suis, "Les gardiens de la galaxie", m'intriguaient plus qu'ils ne m'attiraient. D'autant que rien ne donnait particulièrement envie dans tout ce que l'on pouvait nous présenter pour nous appâter. Pourtant, force est de constater, que le résultat est largement réjouissant !
On se retrouve avec une palette de héros (anti-héros) parfois touchants, parfois hilarants, mais surtout plutôt bien ciselés. Et même si l'on peut reprocher au scénario de ne pas suffisamment donner d'informations sur les différents personnages, y compris les secondaires dont on entendra bien évidemment un peu plus parler dans les prochaines aventures, l'ensemble est parfaitement cohérent et ne manque pas d'intérêt. On tremble autant pour les héros (même si l'on a conscience de la fin inévitable), on accepte de "bon cœur" les discours un peu simpliste de type "l'amitié y'a rien de plus important". Le scénario s’intéresse particulièrement au personnage de Starlord mais commence surtout à poser les bases d’une licence qui, si elle suit les pas de ce premier jet devrait offrir de grandes heures au studio et aux fans.
Et la réalisation dynamique et très inspirée des années 80, vient justement donner une véritable crédibilité au film, qui finit de nous rassurer sur les capacités de cette licence, moins réputée de l'univers Marvel. Dynamique, à l’image des autres adaptations de super héros, « Les Gardiens de la galaxie » mélange humour (peut-être un peu trop enfantin) et film fantastique, avec ses monstres, ses méchants d’une autre planète et ses destructions massives. L’une des grandes trouvailles étant de mélanger les genres et les époques, de rendre les personnages à la fois proche de nous et totalement irréels dans un monde inconnu. Ces derniers sont d’ailleurs d’une grande efficacité, à commencer par Rocket et Grut qui viennent compléter le grain de folie de l’ensemble.
En conclusion, « Les gardiens de la Galaxie » est un nouveau Marvel particulièrement réjouissant, notamment parce que ces héros sont moins connus que les autres, qu’ils évoluent dans un univers inventé de toute pièce avec cependant quelques référence à notre monde. Le message de tolérance et de solidarité est encore plus présent dans ce film et résonne encore plus fort par notre temps.