22 jump street

Catégorie
Cinéma
Pays
USA
Date de sortie
12/01/2015
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Critique cinéma
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
120
Support
Critique de Simon Volant
Résumé

Les deux policiers Schmidt et Jenko, après être retournés au lycée pour mettre à découvert un nouveau réseau de trafiquants, retournent cette fois-ci à la fac pour démanteler un trafic de drogues.

Critique

Du début à la fin, ce film ne se prend pas au sérieux c'est tant mieux. Les scénaristes n'hésitent pas à pointer les incohérences comme la différence d'âge flagrante entre les flics infiltrés et les vrais étudiants.
Globalement, j'ai trouvé ce second film mieux réussi que le premier. Un meilleur rythme, plus de gags (les gags récurrents sont excellents), pas mal d'action ... Bref, on reprend plusieurs ingrédients du premier mais mieux arrangés et la recette prend encore mieux. De plus, la surprise est garantie avec le chef de la police et surtout le méchant de service. Mention spéciale au casting correctement dirigé, car il faut aussi du talent pour faire un film où tous les acteurs semblent décalés.

Le film exploite à fond l'image que l'on peut se faire des universités américaines : bizutage, les clubs étudiants, spring break, etc., mais en fait des tonnes. Le final à lui tout seul vaut le détour avec cette course poursuite mettant en scène une voiturette en forme de casque de football américain à travers tout le campus.

La réalisation est d'une excellente qualité, mais regardons plutôt qui est derrière la caméra... bien oui ce sont les réalisateurs de "la grande aventure Lego" ! Une réalisation dynamique, un montage bien travaillé et des plans originaux ce genre de film n'a généralement pas le droit à autant de soin dans la mise en image. On regrettera juste un placement de produits Sony (le producteur) quasiment systématique transformant certaines scènes en véritable publicité (pire que les derniers James Bond).

Verdict

Le générique final présente 36 suites différentes plus délirantes les unes que les autres qui donneraient presque envie de les voir se réaliser... En attendant, c'est un bon film pour les amateurs de grosses comédies US qui ne se prend pas du tout au sérieux, mais réalisé avec soin.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.40:1
Une grande précision dans l'image et des couleurs saturées justifient un top image pour ce Blu Ray. Nous n'avons pas constaté de défaut dans la compression.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
DTS master audio pour la VO et la VF. La dynamique est exacerbée lors des passages musicaux, mais la spatialisation est réelle sur les 2 pistes audio. Il faudra peut-être pousser un peu le volume de centrale pour bien entendre tous les dialogues.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 120 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
J'ai beaucoup de mal à mettre une bonne note en général aux bonus, car ces derniers se résument souvent à reprendre les documents promotionnels réalisés pour promouvoir le film lors de sa sortie en salles. Ce n'est pas le cas ici.

Liste des bonus :
- Commentaire audio (VO sous-titrée) un peu trop descriptif, mais plein de bonne humeur et apporte des éclairages sur certains choix de la réalisation
- 40 minutes de scènes coupées ou étendues avec ou non le commentaire audio des réalisateurs (VO sous-titrée dans les 2 cas) : on profite donc de la scène, mais aussi d'un éclairage important sur le processus de création et d'optimisation du film.
- 50 minutes de making of avec de nombreuses scènes de tournage
- Blagues en folie (VO sous-titrée de 5 minutes) : compilation des blagues du film (parfois inédites)
- Line-o-ramas (VO sous-titrée de 9 minutes) : impros sur le tournage
- Le film sans les blagues... en 9 minutes 30 secondes en en VO sous-titrée
- Film de recrutement pour l'équipe de foot (VO sous-titrée de 2 minutes)
- Parodie d'une publicité de JCVD (VO sous-titrée 30 secondes)

Au-delà de la quantité, réelle, on note un excellent intérêt des bonus : un 5/5 amplement mérité.