La légende de Manolo

Catégorie
Cinéma
Titre Original
The book of life
Genre
Pays
MEX
Date de sortie
22/02/2015
Réalisateur
Avec
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Guillermo del Toro
Edition
Standard
DureeFilm
100
Support
Critique de Simon Volant
Un premier film d'animation mexicain qui marche sur les thèmes de Tim Burton, "La légende de Manolo", produit par Guillermo del Toro est édité en Blu Ray par la 20th Century Fox.

L'histoire

Depuis la nuit des temps, au fin fond du Mexique, les esprits passent d’un monde à l’autre le jour de la fête des Morts. Dans le village de San Angel, Manolo, un jeune rêveur tiraillé entre les attentes de sa famille de toréadors et celles de son cœur (musicien), est mis au défi par les dieux. Afin de conquérir le cœur de sa bien-aimée Maria, il devra partir au-delà des mondes, parcourir moult aventures et affronter sa plus grande peur.

Critique

S'adressant aux plus jeunes, le film est à la fois haut en couleur, musical et pourtant mortel ! Car l'histoire est inspirée des légendes mexicaines. Le monde des morts est divisé en 2 zones. Les morts dont les vivants se souviennent vivent dans la joie et l'allégresse sous le regard bienveillant de La Muerte . Les morts oubliés vivent dans la tristesse et l'ennui sous la direction de Xibalba. La Muerte et Xibalba se disputent et utilisent les vivants pour faire un pari tels que ces 2 garçons qui se disputent pour l'amour d'une jeune fille. L'un est fils d'une dynastie de toréadors, mais ne souhaite pas ce destin. L'autre est issu d'une famille de soldats/gendarmes défendant la veuve et l'orphelin. Chacun est sponsorisé par l'un des deux mondes. Celui qui épousera Maria désignera le vainqueur et, bien entendu, tous les coups sont permis.

Les hommes transformés en pantins (au sens propre dans le film) aux mains de divinités, ce n'est pas nouveau. De plus, Xibalba compile dans sa représentation graphique la plupart des vilains des productions animées américaines. Ces deux points apportent une sérieuse impression de déjà vu, mais surtout, il est difficile de ne pas penser à l'univers de Tim Burton avec "La légende de Manolo". La confrontation entre les morts et les vivants, les amours tourmentés, les familles totalement foldingues, etc. rappellent les productions animées de Burton telles que "Les noces funèbres".
Alors bien sûr, "La légende de Manolo" a également des points originaux. Le premier est d'offrir un monde bigarré (contrairement à Burton) et plein de détails graphiques. Un univers également vaste permettant des plans larges et des mouvements de caméra impressionnants. Ensuite, le film offre des passages musicaux assez réussis en anglais et en français. Des titres hyper connus côtoient des chansons originales. L'histoire est très bien introduite avec le monde réel sous forme d'une visite de musée vraiment spéciale. Enfin, il y a quelques scènes à la réalisation impressionnante comme le labyrinthe qui allient la beauté des décors, la virtuosité des mouvements de caméra et la fureur d'une piste sonore déchaînée.

Verdict

Un film qui rappelle les thèmes chers à Tim Burton, mais en beaucoup moins sombres. Ici les morts sont joyeux. Les thèmes et rebondissements sont nombreux. Ce film, spécial Halloween, plaira surtout aux plus jeunes ( moins de 10 ans) mais laisse une impression de déjà vu à un auditoire plus âgé.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Film, 100% numérique, l'image est excellente avec des couleurs saturées, de jolis contrastes ombre/lumière ainsi que beaucoup de détails dans les images et les textures. La compression est impeccable.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Le film propose une VO en master audio 7.1, une piste DTS mi-débit en 5.1 et, chose originale pour une édition européenne, une version québécoise en Dolby Digital. D'autres langues sont disponibles. Pour un film s'adressant aux moins de 10 ans, on va s'intéresser à la VF. Elle est excellente avec une spatialisation totale des voix sur les enceintes avant (les dialogues passent de gauche à droite en permanence) et un usage des enceintes arrière parfait. Le caisson tremblera avec la scène du taureau géant.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 60 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Vous aimez les bandes-annonces, tant mieux, elles démarrent avec l'insertion du disque : nuit au musée 3, les pingouins de Madagascar
Ensuite, le disque vous proposera de reprendre le film là où vous en étiez.

Les menus sont animés et sonorisés.
Tous les bonus sont en HD et en VO sous-titrée sauf exception.

Bonus :
- "Les aventures de Chuy" un petit dessin animé présentant un autre point de vue sur le petit cochon Chuy. (doublé en français)
- Un making of de 10 minutes respectant les règles promotionnelles du genre
- Un zoom de 8 minutes sur la musique (sans intérêt)
- Un zoom de 11 minutes sur les effets numériques (sans intérêt)
- Le juke-box qui permet de voir les passages chantés du film (intérêt limité, toutes les langues sont disponibles)
- Clip vidéo du titre principal plutôt sympathique
- Plusieurs galeries de photos plutôt intéressantes (dessin de conception)
- Bande annonce du film
- Un commentaire audio sous-titré qui éclaire sur de nombreux détails de conception qui peuvent échapper à un premier visionnage.