Baal

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
Alle
Date de sortie
06/05/2015
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Volker Schlöndorff, Hellmut Haffner et Hans Prescher
Scénaristes
Volker Schlöndorff
Compositeur
Klaus Doldinger
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
89
Support
Critique de Emmanuel Galais
Le jeune poète et anarchiste Baal erre à travers les forêts et le long des autoroutes. Son appétit pour la vie, l’amour et l’alcool le mènent d’expériences sexuelles multiples en aventures dangereuses. Entre le personnage de la pièce de Bertolt Brecht et son interprète, au cinéma, Rainer Werner Fassbinder, un trouble fascinant s’installe…

Longtemps interdit de diffusion pour d’obscures raisons liées à la veuve de Bertolt Brecht, auteur de la pièce dont fut inspiré le film, « Baal » trouve enfin la voie du public grâce notamment à la persévérance de la fondation Rainer Werner Fassbinder et Juliane Lorenz qui, à force de persévérance ont réussit à trouver un accord et faire lever l’interdiction de diffusion. Alors, il faut tout de même le dire, « Baal » ne s’adresse pas à tout le monde, il vise un public, déjà amateur de du théâtre de Bertolt Brecht, et d’un théâtre très « Intellectuel » pour faire un peu dans la caricature. Car, le film est une suite de déclamation de poèmes et des jeux très expressifs qui rappelle ce que l’on appelle bien maladroitement : « Le théâtre subventionné ». 

« Baal » raconte surtout la dérive d’un jeune homme, amateur d’alcool, de sexe et de dérives en tout genre qui va la pousser inexorablement vers une fin tragique alors que son talent de poète ne cesse de lui être salué. Un rôle incroyablement marquant pour l’acteur Michael Fassbinder, dont on pourra remarquer l’étrange similitude entre sa vie privée et le destin de son héros, car au final, l’un et l’autre suivront un parcours similaire où l’alcool, la drogue et la sexualité pousseront à un fin tragique. 

Et le réalisateur, va d’ailleurs imposé un style qui va permettre de mieux imprégner le spectateur, tout en réalisme avec des lumières naturelles, des plans qui partent un peu dans tous les sens, à l’image de son héros qui part dans toutes les directions, comme à la recherche de sa propre inspiration. Ici le réalisateur attrape l’instant présent comme en plein vol. Il s’adapte à l’environnement : Un vol d’oiseaux pendant que son héros divague sur un chemin de campagne, la caméra se détache du héros, besoin d’une lumière d’aube particulière, on attend cet instant et on le film sans filtre, en réel. Un choix, certes imposé par les finances, mais qui se révèle une idée de génie pour donner une texture particulière au film de Volker Schlöndorff.

Très loin d’un film grand public, « Baal » est avant tout une œuvre pointue qui marque le spectateur par un style rigoureusement minimaliste et pourtant incroyablement percutant, tant par le talent de son acteur principal que par l’osmose qui existe entre ce dernier et l’œuvre originale dont est inspiré le film. Les amateurs du théâtre de Brecht y trouveront une adaptation pointue, minutieuse et d’une fidélité hors norme. Rarement une adaptation d’une œuvre théâtrale ne trouva autant de résonnance que dans ce film. Les néophytes seront certainement plus dubitatifs sur les qualités de l’œuvre, un film, encore une fois, réservé à un public d’amateurs.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.33:1
Une image qui met parfaitement en valeur le travail minutieux du réalisateur. Les contrastes donnent une véritable profondeur à l’ensemble et les nettetés en arrière plan permettent de bien discerner le travail minutieux accomplis par l'équipe chargé de la restauration du film sous le contrôle du réalisateur lui-même. L'ambiance particulière du film, les environnements naturels du tournage ressortent dans toute l'âpreté voulue par Schlöndorff. Le  transfert est impeccable de précision.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Allemand
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
 
 
 
La piste sonore DTS HD 2.0 Master  Audio en VO permet une véritable immersion  dans le film. La répartition se fait impeccablement régulière sur l’ensemble des canaux. Très peu de décalage à noter entre les dialogues et la musique. L’ensemble bénéficie d’un beau transfert ! 
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 55 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Un entretien de 45 minutes avec Volker Schlöndorff, qui revient avec beaucoup de précision sur les dessous de ce film remarquable, longtemps interdit de diffusion pour cause de différent artistique avec la veuve de Bertolt Brecht.