Grizzli

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Bears
Genre
Pays
USA
Date de sortie
05/06/2015
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Keith Scholey et Adam Chapman
Scénaristes
Divers
Compositeur
George Fenton et Laurent Ferlet
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
78
Support
Critique de Emmanuel Galais
Une année de la vie d'une famille de grizzlys en Alaska, et leur interaction avec la faune voisine : loups, saumons, orques... Dans des paysages grandioses, on découvre la vie trépidante de ces animaux emblématiques, pour répondre à la question suivante : Comment le grizzly peut-il être, dans notre inconscient collectif, à la fois un animal féroce et le symbole de l'animal rassurant pour tous les enfants du monde ?

« Félins » et « Chimpanzés » avaient fait preuve d’une véritable volonté du studio de Burbank de réaliser de nouvelles productions à la fois écologiques,  magnifiquement réalisés et surtout rentables. Tout en gardant une certaine cohérence avec ses propres productions emblématiques comme « Le roi Lion », « le livre de la jungle » et autres « Tarzan », etc… Dans  « Grizzly » c’est évidemment les ours qui sont les vedettes, mais particulièrement une maman et ses deux petits qu’elle doit emmener durant une année complète dans un périples qui les mènera des montagnes enneigées à un étang remplis de saumon. 

Alors si les précédentes productions souffraient d’une narration qui se voulait très scénaristique (trop ?) au point de ne pas forcément être très crédible, ici, les commentaires parlent d’une histoire qui se colle parfaitement aux images du documentaire. Particulièrement lorsque la maman doit s’imposer face au redoutables mâles dominant afin de protéger sa progéniture, ou lorsque l’un des deux petits risque de se faire prendre au piège des marées. Pour une fois, le commentaire ne semble pas chercher le spectaculaire mais se laisse plutôt porter par ces animaux fascinant de beauté, d’intelligence et redoutables prédateurs.

Et on a totalement conscience de la difficulté que peut rencontrer les équipes chargées de filmer au plus proche les ours dans leur intimité et dans leur combat. Mais là on est littéralement bluffé par cette proximité qui semble chaque fois sortir de chaque plan. Comme de véritables stars, les ourses se laissent filmer dans des moments rarement vu, comme lorsque la maman cherche des coquillages à manger et que l’un des petits se coince une griffe dans l’un d’eux, ou encore et surtout lorsque les petits font leur première sortie dans un monde pas forcément amical pour les boules de poils naissantes. Pareil avec les interventions du loup affamé qui ne rêve que d’une chose : manger les petits.

En conclusion, « Grizzly » est un grand documentaire d’aventure, qui offre au spectateur la possibilité de pénétrer l’intimité des ours, de les regarder sous un autre angle que celui du prédateur sanguinaire, mais plutôt sous celui plus naïf de l’animal majestueux, instinctif, d’une grande intelligence d’une magnifique puissance et d’une incroyable agilité. Les petits seront sous le charme  et les plus grands seront bluffés par le montage et la beauté des images comme l’intelligence des commentaires.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Alors attention, très grosse pression sur mes frêles épaules que celle de parler de l’image du blu-ray de « Grizzly », car mon rédacteur m’a regardé d’un sévère et menaçant : Attention, en dessous de la note de 5, tu risques de rejoindre les bancs de saumon de l’Alaska. Alors, moi, un peu dubitatif, j’ai répondu un peu mal à l’aise : « Oui, mais de principe je ne mets jamais 5 !», pour unique réponse il dévora une tranche de saumon fumé. N’étant pas très à l’aise dans l’eau ni au-dessus d’un feu et encore moins dans les pattes ou les dents d’un ours, je m’execute. Mais à vrai dire, difficile de mettre moins que la note maximale tant le piqué est absolument magnifique de précision avec un rendu incroyable. Les plus amateurs pourront y trouver même un matériau de grande précision pour regler leurs projecteurs et autres installations vidéos. On touche la perfection, avec des couleurs parfaitement tenues et une palette de nuances absolument renversante. 
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Une piste DTS-HD Master Audio 5.1, totalement en accord avec le film et avec ses besoins. La répartition est minutieuse, et les effets sonores sont parfaitement bien équilibrés par rapport à la musique qui peut dans certains cas se révéler envahissante. Ici point de tout cela, bien au contraire, on plonge dans chaque éléments de la narration, chaque bruit est parfaitement maitrisé, que ce soit la maman ours soulevant l rocher avec le craquement des coquillages en dessous, ou encore le bruit des poissons se jetant dans la gueules des peluches majestueuses. 
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 45 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Côté bonus on commence par un making of passionnant qui révèle un secret surprenant concernant le lieu du tournage. On y voit l’équipe dans une réserve où les ours sont proches des hommes et se laisse observer sans être menaçant. Il montre aussi la difficulté de l’équipe de trouver les bonnes images au bon moment, la patience qu’il faut pour obtenir le bon plan, les risques à prendre pour être cohérent avec l’histoire etc.

Puis « L’avenir des Ours », une grande campagne de sensibilisation sur l’avenir des ours sur la planète et la nécessité de les protéger pour que l’espèce ne disparaisse pas au profit d’hommes avides de territoires chaque fois plus vastes.

Et enfin le clip de « Carry on » par Olivia Holt.