Garcon !

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
FR
Date de sortie
01/07/2015
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Alain Sarde
Scénaristes
Jean -Loup Dabadie et Claude Sautet
Compositeur
Philippe Sarde
Edition
Standard
DureeFilm
102
Support
Critique de Emmanuel Galais
Alex, qui travaille dans une grande brasserie, partage son appartement avec son collègue. Séparé de sa femme depuis très longtemps, il accumule les conquêtes. Jusqu'au jour où il retrouve par hasard Claire, qu'il a connue 15 ans auparavant...

Le réalisateur de « César et Rosalie » et «  Vincent Paul et les autres » s’est longtemps passionné pour ces hommes qui couraient dans les restaurant des plats à la main pour les servir chauds à leur client, ceux qui, pendant le repas du midi ou du soir, font chauffer la semelle de leurs chaussures, sans trouver une minute pour pouvoir se poser et faire refroidir leurs membres. Un jour qu’il était dans une brasserie, il aperçu dans un coin du restaurant, un cendrier dans lequel une cigarette se consumait. A se grande surprise, il vit le serveur qui courait dans tous les sens pour servir ces clients, s’y arrêter, en tirer quelques bouffées puis repartir dans sa course effreinée. Une scène qui marqua le réalisateur au point de vouloir en faire au pire, une scène dans un film, au mieux, le film lui-même.

Et c’est à Jean-Loup Dabadie que revint la tâche de compléter les premières idées scénaristiques du réalisateur. En ressort un film un peu romance, un peu léger, qui fonctionne comme un ballet réglé au cordeau. Montand y bouge avec de grands gestes, fait des grands pas, parle fort, sourit comme à Broadway. Le réalisateur signe une mise en scène à la fois simple et complexe dans laquelle il transpose un style à l’américaine très inspiré des films de Fred Astair par exemple, où les comédiens, ne marchent pas, ils courent, mieux, ils dansent .

Et outre un scénario, impeccable, peut-être un peu léger, le film tient la route par des compositions d’acteurs remarquables comme celle d’Yves Montand (L'aveu)qui porte le rôle à bout de bras et lui donne tout ce qu’il fallait pour ne pas rendre son personnage trop banal, trop commun. Par sa formation empreinte de Music-hall, il transcende son « Garçon » en personnage flottant, léger avec une discrète touche de gravité toutefois. Et c’est justement, ce personnage un peu grave, un peu fermé qui trouve en Jacques Villeret (Le diner de cons) tout ce qu’il faut de justesse, de précision et de gaucherie pour faire le pendant de celui d’Yves Montand.

En conclusion, « Garçon » est un film de Claude Sautet, léger et grave qui rend hommage à l’une des professions les plus oubliées et pourtant les difficiles dans laquelle des hommes et des femmes vivent suspendus aux repas des autres l’espace de quelques heures pour ensuite en redescendre afin de retrouver une vie d’ambitions, de rêves enfouis et d’évasions. Un film à voir également pour les compositions d’Yves Montand et Jacques Villeret.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
Dans l’ensemble l’image est de bonne tenue avec des couleurs bien pesées et des contrastes qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble. Le film baignant dans une atmosphère un peu sombre, l’accent a été mis sur une lumière volontairement en contraste. Un partie pris qui peu certes servir le film, mais qui masque un peu certains détails. La restauration est particulièrement bien dosé et donne une nouvelle jeunesse à ce film marquant du réalisateur.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Une piste DTS-HD Master Audio 2.0  en accord avec le film mais qui manque tout de même de relief. Si La répartition ne manque pas trop d’équilibre, on regrette tout de même que la restauration en 4K, n’ait pas permis de passer la bande son en DTS-HD Master Audio 5.1, qui aurait donné au film encore plus de relief et de profondeur. Toutefois l’ensemble reste correcte, car le film ne brille pas par des effets sonores imposants.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 45 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Un reportage passionnant qui revient sur les dessous du film, la manière dont travaillait Claude Sautet et des enjeux qu’a pu représenter le film dans la carrière des deux acteurs principaux. A l’aide d’intervenants le documentaire décrypte le film, sa construction et se genèse.