A la poursuite de demain
Titre Original
Tomorrowland
Date de sortie
06/10/2015
Producteurs
Brad Bird, Damon Lindelof, Jeffrey Chernov
Scénaristes
Damon Lindelof, Brad Bird
Compositeur
Michael Giacchino
L'histoire
Casey une jeune adolescente surdouée est recrutée par une petite fille mystérieuse pour faire un voyage dans le monde de demain, afin de sauver le monde d'aujourd'hui. Pour réussir la mission, elle doit faire équipe avec Frank, inventeur de génie, qui a perdu toutes ses illusions, et espoir...
Critique
Quand on sait que le réalisateur de A la poursuite de demain est Brad Bird, l'homme qui nous a donné des films tels que Ratatouille, Les indestructibles, Mission Impossible : protocole fantôme. On est assuré d'avoir du fun, de l'action, de l'humour, une réalisation soignée, et une histoire bien racontée. Ce qui est le cas de A la poursuite de demain. Malgré tout cela, et un casting avec en tête d'affiche George Clooney, le film n'a pas rencontré le succès qu'il méritait, lors de sa sortie en salle.
La sortie du Blu-ray est une excellente occasion pour une séance de rattrapage pour découvrir ce grand film d'aventure et de découverte, qui a su renouer avec l'esprit des films tels que Les Goonies, Indiana Jones, Rocketeer, Retour vers le futur..., dans le déroulement de l'intrigue, en incorporant les effets spéciaux numériques d'aujourd'hui. Le spectateur découvre l'histoire au fur et à mesure que le film avance, presque en même temps que le personnage principal, Casey. Par conséquence l'étonnement et l'émerveillement sont présents à chaque instant. Ce qui est rare dans les films d'aujourd'hui, où les scénarios sont devenu tellement prévisibles.
La réalisation de Brad Bird est remarquable comme d'habitude, privilégiant l'histoire et les personnages avant tout. Les effets de mise en scène et les effets spéciaux sont employés avec justesse, au service du film.
George Clooney occupe la tête d'affiche du film, pour attirer le public, mais les véritables bonnes surprises de ce casting résident dans les trois jeunes comédiens du film, Britt Robertson, Raffey Cassidy et Thomas Robinson. Ce sont eux qui offrent des performances les plus étonnantes, surtout la jeune Raffey Cassidy. Alors que les comédiens confirmés se contentent du minimum, même Hugh Laurie parait fade à côté de ces jeunes comédiens.
Conclusion
A la poursuite de demain confirme définitivement que Brad Bird est un réalisateur talentueux, aussi à l'aise dans les films d'animation qu'avec des films comportant des acteurs de chair et d'os. Son film allie le divertissement et une histoire avec un fond. Steven Spielberg a peut être trouvé son digne successeur.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Le Blu-ray encodé en AVC au format 2.35:1 propose une image proche de la perfection. Aucun souci de compression en vue, les couleurs sont éclatantes, des détails hallucinants (voir le blouson de George Clooney dans la scène d'ouverture). Les noirs sont solides. L'image est proche de celle proposée en salle et respectueuse du support de tournage (en numérique avec les caméras de Sony).
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
La VO est encodée en DTS HD MASTER AUDIO 7.1, et la VF en DTS HD High Resolution 7.1. Tout comme l'image, l'audio est proposée, que ce soit en VO ou en VF sont tonitruantes, reproduisant parfaitement les sensations qu'on a pu ressentir en salle. Les enceintes Surround sont fréquemment sollicitées, et le caisson de basse se montre spectaculairement agressif. Le mixage offre une place de choix à la musique et aux différents sons d'ambiance et bruitages, avec une précision chirurgicale. Aucun parasite sonore ne vient perturber le spectacle. Un parcours sans faute.

Supléments
Menus

Sérigraphie

Packaging
Durée Bonus :
0 min

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage
- Se souvenir du futur : un voyage personnel A la poursuite de demain avec Brad Bird : le réalisateur vit en direct le dernier vol de la navette spatiale américaine pendant la pré-production du film. Une coïncidence étrange par rapport au sujet du film. Brad Bird raconte également ses souvenirs d'enfance, liés aux technologies du futur.
- Le casting : une courte vidéo consacrée aux acteurs du film : George Clooney, Britt Robertson, Hugh Laurie, Raffey Cassidy, avec des extraits d'interviews et des images de tournage.
- L'enregistrement de la musique : On assiste à une session d'enregistrement de la musique du film, en compagnie du compositeur et du réalisateur.
- L'heure scientifique : une fausse émission scientifique animée David Nix, le personnage joué par Hugh Laurie.
- Court-métrage "Les origines des NEC plus ultra" : court métrage animé.
- Le journal de bord de Brad Bird : Le réalisateur se balade avec sa petite caméra sur deux lieux du décor de tournage, en nous donnant ses impressions.
- Publicité pour le bazar du passé : une fausse pub pour le magasin de jouet "Blast from past" qui figure dans le film.
- Scènes coupées : au nombre de trois, avec le commentaire du réalisateur.
- Bande-annonce.