Donnez votre avis!
Images du film
Images des bonus

Ex-machina

Catégorie Cinéma
Genre Science Fiction
Pays UK
Date de sortie 06/10/2015
Réalisateur Alex Garland
Avec Domhnall Gleeson, Alicia Vikander, Oscar Isaac
Format Blu-Ray
Boitier Boitier Crystal
Producteurs Andrew MacDonald, Allon Reich, Tracey Josephs
Scénaristes Alex Garland
Compositeur Geoff Barrow, Benjamin Salisbury

Critique de Chanh Hong
Editeur Universal
Edition Standard
Label  
Zone / Région 2
Durée Film 108 min
Support
   
   

L'histoire
Caleb, jeune et brillant employé d'une grande compagnie de moteur de recherche, gagne par tirage au sort, un séjour dans la résidence du grand patron de la firme. Une fois sur place, il découvre qu'il est en réalité ici pour participer à une expérience inédite, entre l'homme et la machine.

Critique
Ex Machina
est la première réalisation de Alex Garland, connu jusqu'ici pour son travail de scénariste sur des films tels que : 28 jours plus tard, Sunshine, Never let me go ou encore Dredd. Pour son premier film, Garland reste dans le même registre, celui de la Science-fiction. En effet Ex machina traite d'un sujet bien connu et souvent abordé par le cinéma (Blade runner, A.I, I, Robot....), celui de l'intelligence artificielle, et soulève la question de savoir si une machine crée par l'homme peut un jour devenir humain, à savoir posséder une conscience. Pour répondre à cette question, le réalisateur a choisi une voie plus intimiste et "réaliste" que les films pré-cités (à la manière d'un épisode de Black mirror, dont on retrouve l'un des interprètes, Domhnall Gleeson). Le métrage contient tout de même quelques séquences dites "d'action" mais celles-ci n'interviennent que dans la toute dernière partie du film.

La mise en scène est simple mais diablement efficace en installant un climat de paranoïa progressif dans ce huis clos entre trois personnages moteurs du film. Jamais la tension ne se relâche pour atteindre l'apothéose dans la dernière partie. Le réalisateur n'utilise et n'use pas d'effet de caméra ni de montage superflus. Tout est dans la composition des cadres, du silence. 
Les acteurs font partis également de cette réussite, surtout Oscar Isaac qui semble être habité par son rôle. Alicia Vikander incarne à la perfection ce robot femelle, fragile, belle et imprévisible. Et enfin Domhnall Gleeson qui joue un personnage naïf, timide avec beaucoup de conviction.

Conclusion
Sans révolutionner le genre, Ex-Machina aborde le thème de l'Intelligence Artificielle sous un angle et une forme suffisamment différents de ses prédécesseurs pour captiver le spectateur.

Définition
Couleurs
Compression
   
Format Vidéo HD 1080p
Format Cinéma 2.40:1
   
   

Le Blu-ray est encodé en AVC au format 2.40:1 d'origine. L'image est parfaitement détaillée, stable, avec des noirs non bouchés. La palette couleur reste dans le ton froid, comme l'a voulu le réalisateur. Bien que tourné avec différentes caméras numériques et de qualité variable, le résultat final est parfaitement homogène. Et le transfert Blu-ray est respectueux de l'image d'origine, avec une très bonne compression.

Langues  
Format  
Bonus  
Commentaires  
Spatialisation  
Dynamique  
Effets surround  
   
   
   
   
 
Langues Type Format Sous Titres Film Sous Titres Bonus Sous Tit. Comment. Spatial. Dynamiq. Surround
Anglais DTS HD Master Audio 5.1 Oui Oui Non Bonne Bonne Bonne
Français DTS 5.1 Oui Oui Non Bonne Moyenne Bonne

Comme souvent, pour profiter de la qualité maximale du film, le choix du test se porte sur la piste VO en DTS HD MASTER AUDIO 5.1. Le mixage d'origine du film joue sur la subtilité en faisant profil bas. Les Surrounds et les basses sont bien exploités, avec l'accent mis sur les basses aux moments opportuns. La spatialisation est convaincante. Et enfin les dialogues sont limpides. 

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
   
Durée Bonus 0 min
Boitier Amaray
   
   
   
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
  

Bonus 

- Le scénario : le réalisateur Alex Garland résume l'histoire du film ainsi que ses enjeux.

- Les acteurs : les trois acteurs principaux présentent et discutent autour de leur personnage respectif.

- La conception : une featurette sur le lieu de tournage et les décors du film en compagnie du production designer.

- Créeer Ava
: une featurette sur la conception de Ava en compagnie de la comédienne et des infographistes.

- Le test de Turing : une brève explication sur le test de Turing.