Donnez votre avis!
Images du film
Images des bonus

Alexandre Astier : L'exoconférence

Catégorie Spectacles et autres
Genre Humour
Pays FR
Date de sortie 21/10/2015
Réalisateur Jean-Christophe Hembert
Avec Alexandre Astier
Format Blu-Ray
Boitier Amaray
Producteurs Alexandre Astier et Agathe Sofer
Scénaristes Alexandre Astier et Jean-Christophe Hembert
Compositeur Alexandre Astier

Critique de Emmanuel Galais
Editeur Universal
Edition Standard
Label  
Zone / Région 2
Durée Film 106 min
Support
   
   

Un Astrophysicien donne une conférence au cours de laquelle il retrace les grandes étapes de la formation de l’univers depuis le big bang avant de se pencher sur la question de la vie extraterrestre

Comme dans le précédent spectacle sur Jean Sebastien Bach, Alexandre Astier par une écriture redoutablement intelligente et informée. Ainsi, en se glissant dans la peau d’un astrophysicien, l’humoriste nous entraîne dans le dessous de la création de l’univers, mais également dans l’histoire de l’astrologie de ses prémices aux fables et aux mythes actuels autour de la vie extraterrestre. 

Avec un ton reconnaissable immédiatement, Astier impose un style, s’amuse à se laisser débordé par un logiciel bien capricieux qui permet de vulgariser son propos de le sortir d’une discours qui pourrait être un peu pesant. Moins touchant que dans le spectacle précédent, Astier n’en demeure pas moins redoutablement drôle surtout lorsqu’il appuie sur les invraisemblances de la science ou de la recherche et qu’il les compare aux croyances urbaines. Hilarant lorsqu’il incarne des personnages tournant autour de noms mythiques liés à l’espace. Que ce soit Copernic ou des témoins de plus ou moins véritables rencontre du troisième type, le  comédien ne caricature jamais, au contraire, il s’amuse de ceux qui gravitaient autour et utilise chaque histoire pour mieux mettre en valeur le travail des Astrophysicien et autres ingénieurs de l’espace.

Impossible de ne pas hurler de rire lorsqu’il commence à parler de la sonde Pionneer à destination de la vie extraterrestre et s’interroge sur la judicieusité du message à travers la plaque Pionneer. Un gag qui revient de manière récurrente durant le spectacle. Alors on rit beaucoup et on apprend aussi énormément, car le monsieur n’est pas du genre à faire un spectacle classique sans se poser sur une base solide, précise et bien informée. Le résultat est bluffant, on plonge totalement dans les secrets de l’univers dans une vision différente de la vie de l’espace, y compris dans une explication simplifiée mais tout aussi efficace de l’origine de la vie extraterrestre dans l’esprit de l’homme.

Si bien que l’on ne fait pas que rire, on apprend et on s’interroge. Porté par une mise en scène inventive, dans laquelle la technologie et les clés d’un décor simple mais bien pensé rendent le spectacle vivant et énergique durant lequel il est particulièrement difficile de s’ennuyer. L’ensemble est passionnant, ingénieux, inventif et rigoureusement efficace que l’on a pas souvent l’habitude de voir sur scène, encore moins dans un one man show.

En conclusion, « L’Exoconférence » d’Alexandre Astier est un spectacle passionnant et drôle, écrit avec une rare intelligence et beaucoup de précision au point d’en devenir, non seulement un incroyable moment de détente mais également un spectacle durant lequel le spectateur reflechi, s’interroge et s’amuse. A voir de toute urgence !


Définition
Couleurs
Compression
   
Format Vidéo HD 1080p
Format Cinéma 2.35:1
   
   

Dans l’ensemble l’image est de bonne tenue avec des couleurs bien pesées et des contrastes qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble. Le spectacle oscille entre environnements à luminosité sobre, blanchâtre et une scène plus éclairée dans les tons bleus sans beaucoup de distorsion.

Langues  
Format  
Bonus  
Commentaires  
Spatialisation  
Dynamique  
Effets surround  
   
   
   
   
 
Langues Type Format Sous Titres Film Sous Titres Bonus Sous Tit. Comment. Spatial. Dynamiq. Surround
Français DTS HD Master Audio 5.1 Oui Oui Non Bonne Bonne Bonne

Côté son la piste DTS-HD Master Audio 5.1 est mat parfaitement en valeur le soin apporté au spectacle, et particulièrement le final. Même si dans l’ensemble une piste stéréo aurait été suffisante pour un One Man Show, ici elle donne une autre dimension au spectacle, et plonge réellement le spectateur au cœur de la salle.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
   
Durée Bonus 45 min
Boitier Amaray
   
   
   
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
  

Bonus 

Un premier bonus revient sur un des éléments drôle du spectacle : Le big Bang vu à travers l’explosion d’un Brie de Meaux.

Puis une longue interview inversée dans laquelle d’éminents chercheurs et autres astrophysicien interroge Alexandre Astier sur son spectacle et sur sa vision de l’univers et de la recherche spatiale.