Loin de la foule déchainée
Titre Original
Far From The Madding Crowd
Date de sortie
18/10/2015
Compositeur
Craig Amstrong
Résumé
Dans la campagne anglaise de l’époque victorienne, une jeune héritière, Bathsheba Everdeene doit diriger la ferme léguée par son oncle. Femme belle et libre, elle veut s’assumer seule et sans mari, ce qui n’est pas au goût de tous à commencer par ses ouvriers. Bathsheba ne se mariera qu’une fois amoureuse. Qu’à cela ne tienne, elle se fait courtiser par trois hommes, le berger Gabriel Oake, le riche voisin Mr Boldwood et le Sergent Troy.
Critique
Une histoire romantique dans la campagne anglaise, voilà un programme intéressant. Carey Mulligan fait voler en éclats les conventions de l'époque où les hommes dirigent et les femmes travaillent au champ ou élèvent les enfants. Le personnage arrive à équilibrer la volonté d'une battante en gardant un zeste de féminité. Au milieu de trois hommes campés par Michael Sheen (le noble), Tom Sturridge (le soldat) et Matthias Schoenaerts (le paysan). Ce dernier fait un peu trop "beau gosse" pour le rôle, mais nous avons globalement apprécié l'ensemble du casting qui arrive à bien retranscrire les émotions de ce type de film à l'écran.
Le film propose également de nombreux décors et magnifiques paysages. La production n'a pas lésiné sur les figurants et personnages secondaires. C'est une production "riche" à l'image, mais aussi sur la bande sonore avec Craig Amstrong aux commandes d'un orchestre (c'est aussi un spécialiste de la musique électronique). La réalisation de Thomas Vinterberg manque, par contre, d'ambition. Beaucoup de plans posés, le film méritait un peu plus d'inventivité de dynamisme dans l'image. Si les cadrages sont bien pensés, on a trop l'impression d'être dans une pièce de théâtre.
Pour l'histoire, c'est l'adaptation d'un roman de Thomas Hardy. La base est solide pour proposer de nombreux rebondissements, de la joie, du rire, mais aussi des aspects plus dramatiques. Si l'histoire finit bien, elle n'est pas pour autant totalement cousue de fil rouge. Nous avons apprécié d'être, à plusieurs moments, surpris par la tournure des événements. On est loin des comédies romantiques à l'anglaise type "4 mariages et un enterrement" stéréotypés et légères, ce film est une oeuvre intense en émotions qui dépayse totalement le spectateur et surprend agréablement.
Verdict
Les 2 heures du film passent rapidement grâce à l'histoire originale et ses rebondissements. Le casting de choix, les décors et la reconstitution des années victorienne en mettent plein les yeux. La réalisation aurait pu être un peu moins statique. Une réussite.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Les images lumineuses sont magnifiques avec un apport de la HD flagrant. Les images en intérieur sont un peu moins définies au niveau du détail et des couleurs. Le film n'en souffre pas outre mesure.
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
La VF est très bien adaptée, mais les voix restent sagement sur l'enceinte centrale. Heureusement, musique et effets spéciaux se chargent de réveiller les enceintes d'effets et le caisson de basse (mention spéciale aux tempêtes).
La VO est fournie dans une compression sans perte qui maximise le détail dans les enceintes périphériques.

Supléments
Menus

Sérigraphie

Packaging
Durée Bonus :
40 min

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage
Des bandes-annonces sont proposées à la première insertion du titre. Par la suite, on arrive directement sur l'écran titre principal.
La bande-annonce du film en VO, une galerie d'image, 17 minutes de scènes inédites (coupées) et 10 minutes de featurette composent une section bonus plutôt riche.
Les scènes coupées, très surprenantes sont les plus intéressantes.