The X-Files - L'intégrale des 9 saisons

Catégorie
Série TV
Titre Original
The X-Files
Genre
Pays
USA
Date de sortie
29/11/2015
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Chris Carter
Scénaristes
Chris Carter, divers
Compositeur
Mark Snow
Edition
Standard
DureeFilm
999
Support
Critique de Bruno Orru

La réédition en coffret Blu-ray des neuf saisons de X-files permet de revivre toute une mythologie initiée de 1993 à 2002 dans des conditions visuelles et sonores inédites.

Quel bonheur de retrouver Mulder et Scully en HD 16/9ème et 5.1 ! Un commentaire technique pour débuter cette critique qui souligne que l'esprit de la série s'amplifie encore plus avec cet habillage visuel et sonore inédit. Un apparat technique qui permet de conserver une belle aura à cette série qui, au final, n'a pas perdu de son efficacité et de son attrait.

Recevoir d'un coup les neuf saisons peut permettre de se plonger à son rythme dans les 202 épisodes au programme et s'apercevoir que chaque saison à sa propre ambiance et que les personnages évoluent sensiblement d'une saison à l'autre. Sans parler du temps pluvieux qui habite les 5 premières saisons du fait d'un tournage à Vancouver avec de retrouver les plateaux californiens de Los Angeles à partir de la 6ème saison et de voir évoluer nos deux compères sans leurs imperméables.

L'occasion également de voir glisser d'une saison à l'autre les deux visions opposées de Mulder et Scully. Par exemple à partir de la 6ème saison on ressent clairement que Mulder abandonne progressivement l’idée de l’existence d’extra-terrestres alors que Scully est de plus en plus confrontée à des évènements scientifiquement difficile à expliquer.  L'idée du complot peu développée dans les premières saisons se renforce rapidement à partir de la 5ème saison et cela débouche sur le plaisir de trouver un fil conducteur aux épisodes et aux saisons, ce qui n'est pas le cas au départ.

Le développement scénaristique de chaque saison amène un nouvel approfondissement aux personnages, à leurs caractères mais également de leurs relations professionnels ou familiales (sauf Mulder dont la vie privée reste mystérieuse). Certains épisodes à partir de la 5ème saison (c'est véritablement la saison ou la série bascule, après qu'une première version soit proposée au cinéma) laissent ainsi totalement de coté les énigmes mystérieuses pour se concentrer sur le passé/présent/futur de Mulder et Scully et de leur partenaires ou parents.

Autre élément marquant, le trait dramatique de la série s'amplifie au fil des saisons et Chris Carter explique lui-même au grès des bonus la présence de certains épisodes légers pour débrider la tension qui s’installe et pour ne pas s'enfermer dans la logique de la théorie du complot qui s'installe comme le véritable fil rouge de toutes les saisons.

La préoccupation de ne pas s'enliser dans la théorie du complet n'a pas totalement fonctionné. Ainsi la saison 8 offre un nouveau tournant à la série, qui avait tendance à s'essouffler de plus en plus... le complot était devenu trop présent, et les loners (épisodes totalement indépendants de la trame générale) étaient de moins en moins présents et originaux. Dans la saison 8, la première moitié est composée principalement de loners, et laisse la conspiration totalement de coté. Celle-ci par contre reprendra de plus belle lors de la seconde moitié. C'est un bon réflexe tout comme cet autre grand bouleversement qui vient agrémenter cette saison clef… la disparition de Mulder, qui impliquera sa participation à peu d'épisodes, et surtout l'arrivée d'un nouveau co-équipier pour Scully : l'agent John Dogget.

La série s'achève après neuf saisons. Sachant que l'aventure s'achève ici, pas mal d'explications restaient à fournir, d'où l'intervention de l'agent Mulder qui revient sur les derniers épisodes et les interventions très fréquentes de l'agent Scully, en tant que renfort de Dogget et Reyes. Composée de loners et d'épisodes tournant autour de la conspiration, cette saison 9 a le mérite de mettre fin à l'aventure sans trop de dégâts... Si comme mentionné plus haut la saison 8 remontait un peu le niveau (avec pas mal de loners bien ficelés) la dernière saison fait de même, et notamment avec un dernier épisode en 2 parties qui explique pas mal de choses... d'ailleurs un personnage - que l'on ne dévoilera pas - refait surface pour tout dévoiler. Beaucoup d'entre nous sont restés sur leur faim... il ne reste plus qu'à patienter la saison 10 qui arrive en cette fin d'année 2015 aux USA et que nous allons guetter de pied ferme pour savoir si des réponses arrivent… ou de nouvelles questions ? La vérité sera-t-elle encore ailleurs ?

 

Vous pouvez accéder aux critiques étendues des saisons X-files en suivant ce lien.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1

La série, dès la première saison, a été tournée en pellicule. Dès lors le transfert proposé en Blu-ray n'est pas une simple mise à l'échelle mais une conversion réalisée depuis les négatifs. Les 4 premières saisons proposées initialement en 4/3 passent en 16/9ème. L'occasion de constater, assez logiquement, une image tronquée sur la hauteur mais qui gagne en largeur.

Surtout, la série gagne en définition et c'est bien là le plus spectaculaire, même si les fourmillements des éditions DVD subsistent un peu, notamment dans les arrières plans clairs et dans les séquences pré-génériques. Mais ne gâchons pas notre plaisir, l'ensemble respire bien la haute-définition et nous sommes bien loin de la compression souvent approximative des DVD.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne

Autant le dire tout de suite, aucune bonne surprise du coté de la VF qui conserve une piste stéréo bien plate avec des voix nettement plus en avant, laissant de coté, ou plutôt en arrière plan sonore la partition de Mark Snow. Le doublage est honnête, la VF, identique à celle proposée par M6 tout au long de ces années, ou plus récemment sur NRJ 12.

 C'est donc uniquement du coté de la VO qu'il faut aller pour avoir du 5.1 et une spatialisation qui appuie avec efficacité les moments les plus angoissants. La musique de Mark Snow s'éparpille également dans les canaux Surround pour apporter une belle enveloppe sonore qui manquait singulièrement dans les éditions DVD initiales. La dynamique qui reste cependant étroite.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 999 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Les bonus (VOST) sont peu ou prou les mêmes que les éditions DVD parues en leur temps et sont regroupés sur le dernier disque de chaque saison.

Quelques featurettes et commentaires apparaissent toutefois. Ce sont les commentaires du producteur délégué Chris Carter ou de R.W. Goodwin, Rob Bowman, Kim Manners, Frank Spotnitz, Robert Patrick et Rod Hardy. Ces nouveautés sont signalées dans la liste ci-après par un asterix.

Prenez votre souffle car c'est plus de 23 heures de documents vidéo qui sont proposés. L'éditeur indique que les bonus sont en haute-définition mais il s'agit simplement d'une mise à l'échelle, en conservant le ratio 4/3 initial.

De nombreuses interviews laissent la parole à Chris Carter, le créateur de la série. Généralement il en profite pour livrer quelques informations sur les conditions de tournage et de production pour la saison considérée.

Des commentaires audio accompagnent certains épisodes sont intéressants bien que parsemé de nombreux blancs.

Chaque saison est également accompagnée de documentaires qui regroupent des anecdotes et précisions sur la production et le tournage des différents épisodes.  Sur certaines saisons il y a également des documentaires "dans les coulisses" qui délivrent de nombreux détails. Pour ceux qui découvrent la série, c’est l’opportunité de revenir sur les éléments et faits importants des saisons précédentes et pour les autres de vérifier qu’ils ont bien tout compris ! L'occasion également de découvrir des séquences de prises de vue de tournage mais attention, ces documentaires divulguant des éléments clefs de la saison et de certains épisodes.

Signalons également la présence de documentaires qui s'attachent à décrypter les effets spéciaux (souvent très artisanaux). Les séquences sont analysées et commentées par les responsables de la mise en place et de la production de ces scènes particulières. Si les images de tournages sont rares, les explications sont abondantes, tant pour détailler la mise en œuvre des différents trucages ou effets visuels que pour en justifier leur utilisation et la méthode de mise en place. Ces documents sont donc doublement instructifs. De manière traditionnelle pour un making-of, ils permettent de découvrir comment une production télévisuelle doit prendre en compte des impératifs budgétaires importants tout en recherchant une créativité en phase avec le sujet de la série. Il est d’ailleurs amusant de constater que certains épisodes dépassant largement le budget moyen, d’autres épisodes sont spécifiquement construit pour que les décors soient minimalistes et les effets spéciaux écartés. Ce qui est moins traditionnel, ces sont les justifications qui mènent aux décisions finales d’incorporer ou non des effets et la façon dont ils sont intégrés au scénario.


Chaque saison possède également son petit lot de séquences inédites. Elles sont généralement regroupées dans les bonus due dernier disque mais sont également disponibles dans les bonus qui accompagnent chaque épisode. Ce sont des séquences qui n’ont pas été retenues lors du montage final des différents épisodes. Elles sont livrées à notre regard simple ou avec le commentaire justificatif de Chris Carter.

Enfin, vous pouvez également (re)découvrir les spots promotionnels qui ont été diffusés sur les chaines US lors de la diffusion de chaque saison.

Voici la liste complète des bonus par saison

* Indique que le bonus est exclusif

 

Saison 1

Ø  Introduction à la série par Frank Spotnitz

Ø  La saison 1 vue par Chris Carter

Ø  Scènes coupées

Ø  Extraits en doublages étrangers

Ø  Commentaire de R.W. Goodwin sur l’épisode Les hybrides*

Ø  L’ange déchu - les effets spéciaux

Ø  Documentaire : La vérité sur la saison 1

Saison 2

Ø  Scènes coupées

Ø  La saison 2 vue par Chris Carter

Ø  Faux frères siamois

Ø  Documentaire : La vérité sur la saison 2

Ø  Commentaire de Chris Carter sur l'épisode Daune Barry : 1ère partie*

Ø  Commentaire de Frank Spotnitz sur l'épisode La Colonie - 2ème partie*

Ø  Commentaire de R.W. Goodwin sur l'épisode Anasazi*

Saison 3

Ø  Scènes coupées commentées par Chris Carter

Ø  La saison 3 vue par Chris Carter

Ø  Séquences internationales

Ø  Les effets spéciaux – Commentaire de Mat Beck

Ø  Documentaire : La vérité sur la saison 3

Ø  Construire la mythologie : Les enlèvements

Ø  Commentaire de R.W. Goodwin sur l’épisode Anagramme*

Saison 4

Ø  Scènes coupées

Ø  Les effets spéciaux - commentaires de Paul Rabwin

Ø  Scènes coupées commentées par Chris Carter (en option)

Ø  Tunguska - Interview de Chris Carter

Ø  Cœurs de tissu - Interview de Vince Gilligan

Ø  Commentaires de Rob Bowman sur Journal de mort*

Ø  Commentaires de Franck Spotnitz sur Journal de mort

Ø  Commentaires de Kim Manners sur Tempus fugit : 2ème partie*

Ø  Documentaire : La vérité sur la saison 4

Saison 5

Ø  Extraits en doublages étrangers

Ø  Scènes coupées commentées par Chris Carter (en option)

Ø  Les effets spéciaux - Commentaires de Paul Rabwin

Ø  Documentaire : La vérité sur la saison 5

Ø  Featurettes sur les effets spéciaux

Ø  Introduction de Chris Carter et Frank Spotnitz à l’épisode Promethée post-moderne

Ø  Commentaires de Kim Manners sur Patient X : 1ère partie*

Ø  Commentaires de Chris Carter sur Patient X : 2ème partie*

Ø  Commentaires de Chris Carter sur Promethée post-moderne*

Ø  Commentaires de John Shiban sur Les nouveaux Spartiates*

Saison 6

Ø  Les effets spéciaux - Commentaires de Paul Rabwin

Ø  Scènes coupées commentées par Frank Spotnitz (en option)

Ø  Extraits en doublages étrangers

Ø  Commentaire de Kim Manners sur l’épisode Toute la vérité : 1ère partie

Ø  Commentaire de Frank Spotnitz sur l’épisode Toute la vérité : 2ème partie

Ø  Commentaire de Kim Manners et Chris Carter sur l’épisode Triangle*

Ø  Introduction de Chris Carter et Frank Spotnitz à l’épisode A cœur perdu

Ø  Portraits X-Files : L'homme à la cigarette

Ø  Featurette sur la saison 6

Ø  Documentaire : La vérité sur la saison 6

Saison 7

Ø  Scènes coupées commentées par Chris Carter (en option)

Ø  Les effets spéciaux - Commentaires de Paul Rabwin

Ø  Extraits en doublages étrangers

Ø  Documentaire : La vérité sur la saison 7

Ø  Portraits X-Files : Assistant Directeur Skinner et Samantha Mulder

Ø  Commentaire de Kim Manners sur l'épisode Délivrance 2ème partie

Saison 8

Ø  Effets spéciaux de Mat Beck commentés par Paul Rabwin

Ø  Extraits en doublages étrangers

Ø  Scène coupée avec commentaire de Frank Spotnitz et John Shiban (en option)

Ø  Documentaire : La vérité sur la saison 8

Ø  Scènes coupées commentées par Chris Carter (en option)

Ø  Discussions sur la mythologie : la colonisation

Ø  Portraits X-Files

Ø  Commentaire de Kim Manners et Robert Patrick sur l'épisode Chasse à l'homme - 1ère partie*

Ø  Commentaire de Frank Spotnitz sur l'épisode Renaissances*

Ø  Commentaires de Vienen par Rod Hardy*

Saison 9

Ø  Scènes coupées commentées par Frank Spotnitz (en option)

Ø  Effets spéciaux de Mat Beck commentés par Paul Rabwin

Ø  Extraits en doublages étrangers

Ø  Commentaire de Chris Carter, Vince Gilligan, John Shiban, Frank Spotnitz et Kim Manners

Ø  Documentaire : La vérité sur la saison 9

Ø  Le making-of de The truth

Ø  Les secrets de X-Files

Ø  Hommage à X-Files

Ø  Mythologie : Super soldats

Ø  Portraits X-Files

Ø  Analyse de La vérité est ici 1ère partie

Ø  Panel au Wondercon