Donnez votre avis!
Images du film
Images des bonus

L'oracle

Catégorie Cinéma
Titre Original International : The Physician / Allemagne : Der Medicus
Genre Aventures
Pays ALL
Date de sortie 27/12/2015
Réalisateur Philipp Stölzl
Avec Tom Payne, Ben Kingsley, Emma Rigby, Stellan Skarsgard, Olivier Martinez
Format Blu-Ray
Boitier Amaray
Scénaristes Noah Gordon, Jan Berger
Compositeur Ingo Frenzel

Critique de Simon Volant
Editeur Condor Entertainment
Edition Standard
Label  
Zone / Région 2
Durée Film 150 min
Support
   
   

L'histoire

Londres, début du XIème siècle. Le jeune Rob Cole découvre à la disparition de sa mère qu'il possède un don particulier lui permettant de ressentir par le toucher l'imminence de la mort. Seul et sans ressource, c'est auprès d'un barbier ambulant qu'il découvre l'art de guérir. Se jurant de devenir médecin et de vaincre la mort elle-même, il décide de se rendre en Perse afin d'étudier auprès du "prince des savants", Avicenne. Face aux invasions barbares, aux guerres de religion, et aux épidémies dévastatrices, parviendra-t-il à accomplir son destin ?

Le livre

Cette production allemande est adaptée d'un best-seller de Noah Gordon ("le médecin d'Ispahan"). Le livre a été vendu à 21 millions d'exemplaires dans les 35 pays où il a été publié depuis 30 ans.

Le film

Sorti fin 2014 en salles en Allemagne, le film a fait un carton au box-office. Il a ensuite été diffusé sous une forme rallongée d'une demi-heure sur la télévision publique allemande en 2 téléfilms. Pour de nombreux pays, la sortie se fait depuis directement en vidéo depuis le montage cinéma ce qui, en général, est mauvais signe. Suivant les censures, le film est plus ou moins long. La version de ce Blu Ray présente une version non censurée qui le destine à un public adulte (la version US est amputée de plusieurs minutes).

Si la présentation insiste largement sur Ben Kingsley (Gandhi, et beaucoup d'autres films avec plus ou moins de succès), de dernier est accompagné par l'anglais Tom Payne, le suédois Stellan Skarsgård (Pirates des Caraïbes) et le français Olivier Martinez. Globalement, le casting est plutôt bon et les acteurs jouent juste. Ajoutons à cela une bande originale qui donne de l'ampleur au film et une réalisation efficace qui multiplie les plans recherchés. Certes, on peut compter 2-3 plans où l'on devine les effets spéciaux, mais globalement, la réalisation est d'une excellente réalisation.

L'histoire permet de suivre Rob Cole de l’Angleterre à la Perse. Le film durant 2H30, il a le temps de bien développer les nombreux personnages et l'histoire. À ce propos, si le thème est vraiment original avec la progression d'un futur homme de sciences, la construction du film reste assez classique. Sciences et religions, médecine et croyances offrent toutefois de nombreux ressorts pour l'aventure.
Finalement, on se laisse prendre par le film. C'est un film d'aventure à l'ancienne, construit de manière chronologique et qui laisse la place à la réflexion, aux sentiments et même à une certains réflexion pour les spectateurs.

Verdict

Bon, ce n'est pas une superproduction US, ce n'est pas un grand studio américain, mais . . . C’est une production très sérieuse allemande qui n'a pas à pâlir. La réalisation est grandiose, les décors fabuleux, les acteurs sont bons et l'histoire captive malgré une durée conséquente.
Une réussite.



Définition
Couleurs
Compression
   
Format Vidéo HD 1080p
Format Cinéma 2.35:1
   
   

Excellent master HD qui rend hommage aux décors et aux nombreux détails qui parsème le film.
La précision trahit même quelques effets spéciaux et maquillage.

Langues  
Format  
Bonus  
Commentaires  
Spatialisation  
Dynamique  
Effets surround  
   
   
   
   
 
Langues Type Format Sous Titres Film Sous Titres Bonus Sous Tit. Comment. Spatial. Dynamiq. Surround
Anglais DTS HD Master Audio 5.1 Non Non Non Bonne Bonne Bonne
Français DTS HD Master Audio 5.1 Oui Oui Non Bonne Bonne Bonne

DTS Master audio en VO anglaise internationale comme en VF. Le doublage est de bonne qualité.
Le gain du son haute définition est sensible sur les 2 pistes avec les nombreux détails audio qui utilisent l'ensemble des enceintes. Les basses ne sont pas en reste.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
   
Durée Bonus 30 min
Boitier Amaray
   
   
   
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
  

Bonus 

Bandes-annonces à l'insertion du disque pour les autres productions de Condor Entertainment.
Les menus sont animés et sonorisés. Un making-of à la construction classique d'une demi-heure constitue l'unique bonus à base d'interview et d'image de tournage.