L'histoire
Abe, un professeur de philosophie, désabusé, alcoolique retrouve goût à la vie en s'apprêtant à commettre un acte diabolique.
Critique
A 81 ans, Woody Allen demeure un réalisateur prolifique et régulier en nous offrant un film par an. Cette année le film s'appelle L'homme irrationnel, avec pour la deuxième fois de suite, la belle Emma Stone (son précédent Woody Allen était Magic in the moonlight).
Avec L'homme irrationnel, le réalisateur traite toujours et encore des même thèmes obsessionnel autour des relations hommes/femmes, de l'existence en générale. La différence majeure réside dans l'absence d'humour "léger", dans les dialogues principalement, qui habite habituellement ses métrages. On retrouve, en fait, une grande dose de cynisme et une tonalité sombre qui n'était plus présent depuis son Mach point. Pourtant, il manque ce petit quelque chose au scénario pour le hisser au même niveau que Mach point. Es-ce dû à l'enjeu du film qui manque d'ampleur, au dosage du cynisme qui ne va pas assez loin. Quoiqu'il en soit, le spectateur se moins impliqué émotionnellement dans la vie des personnages et de leurs problèmes. Rajouté à cela une fin prévisible, mais sans une touche d'humour noire, (il était temps)
Au niveau de la mise en scène, il n'y a rien à redire, cela reste classique et efficace, privilégiant l'histoire à la superficialité des effets de caméra et de montage. La photographie est toujours une réussite grâce au talentueux Darius Khondji.
Joaquin Phoenix offre une performance impeccable, comme à son habitude, dans le rôle du séducteur malgré lui, désabusé et alcoolique. Emma Stone se montre plus convaincante que dans Magic in the moonlight.
Conclusion
L'homme irrationnel est à mettre dans la catégorie "bon cru" de Woody Allen, sans toute fois parvenir à être mémorable.
Le Blu-ay est encodé en AVC au format 2.35:1 d'origine. Le transfert offre une très belle image, détaillée, avec des couleurs flamboyantes, et respectueuse de la source d'origine, en conservant l'aspect "pellicule" avec une fine couche de grains. (le film a été tourné en 35mm). La compression est de qualité puisqu'on ne détecte aucun artefact.
La VO et la VF sont encodées en DTS HD MASTER AUDIO 5.1. Fidèle à ses habitudes, le réalisateur privilégie les dialogues au mixage multicanaux et autres effets sonores modernes. La oie cenrale es mise en aan, avec des dialogues d'une clarté exemplaire, andis que les Surrounds son en retraits. De temps à autres des petits effets d'ambiance son perceptibles. Aucun artefact n'est à signaler.
Comme souvent pour les sorties vidéos du réalisateur, le Blu-ray ne contient pas de bonus.