L'histoire
Dans un futur proche, toute personne célibataire est arrêté, transféré à l'Hôtel et a 45 jours pour trouver l'âme soeur. Passé ce délai, elle sera transformée en l'animal de son choix. pour échapper à ce destin, un homme s'enfui et rejoint dans les bois un groupe de résistants, les Solitaires.
Critique
Pour son premier long métrage à portée internationale, le réalisateur grec Yorgos Lanthimos fait très fort, tout autant dans l'audace du scénario que dans le casting qu'il a pu réunir.
Sous son apparence bizarre, que ce soit au niveau du scénario, de la mise en scène, du jeu des acteurs etc... The lobster ne fait que dépeindre notre société contemporaine poussée à l'extrême. Une société où les apparences et les codes sociaux l'emportent sur tout le reste. Le film se focalise surtout sur l'importance du mariage versus le célibat, qui est vue comme un crime. Et en même temps, il critique aussi ceux qui sont des célibataires endurcis. Au final, The lobster est une satire de notre société brillamment décortiquée avec humour et justesse.
La mise en scène est à l'image de l'histoire, décalée, étrange, nous transportant dans un autre monde, mais il y a toujours un élément qui nous rappelle notre réalité. La photographie et les cadres sont volontairement "froids", presque un blanc clinique. Les effets de montage, comme les ralentis, sont employés aux moments opportuns (la scène de chasse). Le réalisateur maitrise parfaitement son sujet.
Le film réunit un groupe d'acteurs de qualité en commençant par Colin Farrell, presque méconnaissable physiquement, ce qui le rend tout à fait crédible dans le rôle de Monsieur "Tout le monde". Ses partenaires ne sont autres que des acteurs et actrices aussi talentueux que Rachel Weisz, Léa Seydoux, John C.Reilly, Ben Wishaw.
Conclusion
Un film original à tous les niveaux. Fascinant, hilarant !
Le film est encodé en AVC au format 1.85:1. Tourné entièrement en numérique, le transfert sur Blu-ray est facilité avec une restitution fidèle à sa diffusion en salle. L'image est détaillée, la photographie du film dans les tons presque neutres, avec très peu de couleurs sont reproduites avec précision. La compression est invisible. Une image parfaite.
La VO et VF sont encodées en DTS HD MASTER AUDIO 5.1. Le film ne mise pas sur des gros effets sonores mais plutot sur les dialogues et de petits effets subtiles qui servent les propos du film. En cela aussi bien la VO que la VF réussissent haut la main, leur rôle. Les artéfacts sonores sont abonnés absents pour une plongée totale dans l'ambiance unique du film.