Fear The Walking Dead Saison 1

Catégorie
Série TV
Genre
Pays
USA
Date de sortie
29/04/2016
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Robert Kirkman, David Alpert, Dave Erickson et Gale Anne Hurd
Scénaristes
Divers
Compositeur
Divers
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
270
Support
Critique de Emmanuel Galais
Madison est conseillère d’orientation dans un lycée de Los Angeles. Depuis la mort de son mari, elle élève seule ses deux enfants : Alicia, excellente élève qui découvre les premiers émois amoureux, et son grand frère Nick qui a quitté la fac et cumule les problèmes. Ils n’acceptent pas vraiment le nouveau compagnon de leur mère, Travis, professeur dans le même lycée et père divorcé d’un jeune adolescent. Autour de cette famille recomposée qui a du mal à recoller les morceaux, d’étranges comportements font leur apparition…

Forcément avec un succès aussi fulgurant que surprenant : «The Walking dead » se devait de faire des émules et c’est donc chose faite avec « Fear The Walking Dead » qui tente donc de nous raconter ce qu’il s’est passé à l’origine, pour d’un seul coup le monde ne devienne un grand repère de morts vivants assoiffés de chaires fraiches. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les scénaristes ne font pas dans le détail et ne tarde pas à nous faire entrer dans le vif du sujet. Car dès la scène d’ouverture du pilote, on comprend très vite que l’on n’est pas là pour compter les mouches, ou du moins si, celle qui volent au-dessus des cadavres à demi consommés.

Pour autant, est ce que cela en fait une bonne série ? Oui et non ! Oui parce que, effectivement, on retrouve bien l’esprit de la première série avec des grands moments de silence, des grands moments de dialogues qui font oublier justement que des êtres glaçant vont surgir à l’écran certainement pour faire de la charpie de nos héros. Et non parce que dès que le troisième épisode est passé, on s’ennuie un peu ! De temps en temps pour nous sortir de léthargie, on nous fait sursauter avec des monstres qui surgissent, mais pour le reste, on ne comprend pas bien ce qui nous attend. D’autant que de réponses, il n’en n’est point question puisque, sinon cela impliquerais un « one shot », ce qui n’est évidemment pas du tout le cas.

Du coup les scénaristes font un peu trainer les choses et comptent, avec raison, sur les qualités des réalisateurs pour maintenir une pression durant l’ensemble des six épisodes qui composent cette saison. Mais tout le talent du monde ne suffit pas à remplir l’absence de substance de l’intrigue. Car, comme dans la précédente série ainsi que dans le film « 28 jours plus tard » de Danny Boyle qui semble être à l’origine de tout : Un homme se réveille, et découvre que des morts-vivants sont à l’actif dans la ville. Au début personne n’y comprend rien mais le phénomène prenant de l’ampleur, la peur succède à l’intrigue.

Côté distribution on retrouve Frank Dillane que l’on avait déjà vu dans «Sense 8 » et dont le jeu n’est pas sans rappeler un certain Edward Furlong (American History X). Donc une nouvelle distribution qui ne fait pas encore tout à fait le lien avec l’autre série. On imagine bien que ce sera bientôt le cas, mais que « Fear The Walking dead » doit d’abord se trouver une identité propre avant de se raccrocher à l’autre.

En conclusion, « Fear the walking Dead » a pour mission de nous expliquer comment tout à commencer, mais traine un peu la patte, à l’instar de ses monstres stars. Du coup, si les réalisateurs parviennent à maintenir la pression, ils n’arrivent toutefois pas réellement à mettre beaucoup de substances dans une intrigue qui en manque du coup cruellement.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.78:1
Dans l’ensemble l’image est de bonne tenue avec des couleurs bien pesées et des contrastes qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble. Le film jouant sur des couleurs un peu chaudes ou alors résolument froide comme le vert et le gris, il fallait un support qui ne soit pas trop en défaillance ou en saturation. Le travail de transfert et de très bonne qualité.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Côté son la piste DTS-HD Master Audio 5.1 réserve de très bonne surpris notamment dans ses qualités d’immersion du spectateur, qui ne met pas beaucoup de temps à se sentir oppressé. La spatialisation est minutieuse à souhait, et la dynamique sait se faire efficace particulièrement lorsqu’il s’agit de réveiller le spectateur en le faisant bondir. Un regret tout de même la piste Française en DTS-HD Master Audio, forcément moins précise.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Côté Bonus c’est un peu la denrée du pauvre avec deux petits documentaires, qui viennent dire les mêmes choses sur un angle différent. En gros comment est venue l’idée de la série et comment la réaliser.