Toutânkhamon : Le Pharaon Maudit

Catégorie
Série TV
Titre Original
Tut
Pays
USA
Date de sortie
05/04/2016
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Irene Litinsky
Scénaristes
Michael Wickerman, Peter Paige et Brad Bedeweg
Compositeur
Divers
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
180
Support
Critique de Emmanuel Galais
Le règne du jeune Phararon de l'Egypte antique Toutânkhamon, fils d'Akhénaton, âgé de 9 ans, marqué par les manigances politiques, les guerres et conflits de pouvoir.

A la base de cette fresque historique en trois parties, il y a deux producteurs d’une nouvelle société de production télévisuelle : Elice Island Entertainment, bien décidée à marquer les esprits en réalisant une mini-série sur un sujet quasiment jamais traité avec des moyens hors du commun. Ils jetèrent leur dévolu sur le Pharaon le plus mystérieux, dont les secrets ne sont toujours pas encore dévoilés: Toutânkhamon. Et alors que la science est venue en renfort de l’archéologie et que les premières réponses soulèvent les passions de toutes parts, cette série offre une vision pas forcément très proche de la vérité, mais suffisamment crédible pour être intéressante. Car, il faut être honnête, si les scénaristes ont largement romancé l’histoire du chef égyptien, ils se sont tout de même inspirés des conclusions de plusieurs chercheurs, pour ensuite inventer une intrigue qui apporte une explication discutable ou non, mais efficace dans tous les cas sur ce règne encore mal connu.

Et côté scénario, on peut dire que tout a été pensé pour rendre à la fois crédible et addictive l’histoire du pharaon, sans pour autant en perdre les repère historiques, tout en tentant d’apporter une réponse aux questions encore en débat actuellement dans le cercle scientifique. A commencer par sa mort, qui reste mystérieuse, même si certaines conclusions émettent la possibilité d’une blessure violente qui aurait précipité la mort du roi lors d’un combat sans merci contre son ennemi juré. Les scénaristes donnent ainsi une dimension tout aussi mystique que terriblement cartésienne, puisque le pharaon est animé par un amour que l’on ne lui autorise pas, dans une monarchie qui privilégie les unions entre frères et sœurs.

Pour donner corps à leur intrigue, les producteurs ont fait appel à une distribution remarquable, à commencer par Sir Ben Kingsley (Ghandi). L’acteur prête son physique au vizir dont on ne sait jamais réellement s’il souhaite prendre la place du pharaon ou s’il lui est totalement dévoué. Le comédien joue avec précision l'ambiguïté et la finesse d’un homme qui défend les intérêts d’un état, mais n’hésite pas à manipuler son pharaon pour peu que cela puise servir ses propres ambitions.

En conclusion « Toutankhamon » est une fresque qui lie les conclusions scientifiques à une histoire montée de toute pièce. Loin d’être parfaite, elle a le mérite de pouvoir mettre en lumière un roi légendaire, pourtant si mal connu, qui n’a pas encore livré tout ses secrets. La distribution, sans être totalement juste, parviennent à rendre crédible l’ensemble. 
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.78:1
La production s’est donné les moyens de ses ambitions en soignant les détails des décors et des costumes. Du coup la photographie fut particulièrement soignée pour donner une touche irréelle à l’environnement dans lequel évoluent les personnages. Les couleurs sont magnifiques et particulièrement lorsque nous sommes dans les couloirs des palais ou dans les cours intérieures. Toutefois un léger grain apparait sur les gros plans de visages baignés d’une couleur un peu orange.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
La piste DTS-HD Master Audio sait se faire suffisamment éfficace pour ne pas être ridicule et entraîne le spectateur dans les méandres d’une histoire mal connue d’un pharaon qui n’a pas encore révélé tout ses secrets. La répartition est à la hauteur de l’entreprise et l’on plonge assez facilement dans les aventures et les intrigues de ce pharaon légendaire.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 30 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Un making of qui s’intéresse d’abord aux costumes qui sont certainement l’une des pièces maitresse de la série. On y apprend tout le soin apporté par le créateur aux moindres détails même les plus infimes.

Puis, un making of très enlevé, qui n’est ne fait rien d’autre qu’un film de promotion destiné à susciter l’envie avant la première.

Puis des scènes coupées.