Donnez votre avis!
Images du film
Images des bonus

Toutânkhamon : Le Pharaon Maudit

Catégorie Série TV
Titre Original Tut
Genre Fresque historique
Pays USA
Date de sortie 05/04/2016
Réalisateur Peter Paige
Avec Ben Kingsley, Avan Jogia, Nonso Anozie, Sibylla Deen, Kylie Bunbury, Alexander Siddig, Peter Gadiot
Format Blu-Ray
Boitier Amaray
Producteurs Irene Litinsky
Scénaristes Michael Wickerman, Peter Paige et Brad Bedeweg
Compositeur Divers

Critique de Emmanuel Galais
Editeur Universal
Edition Standard
Label  
Zone / Région 2
Durée Film 180 min
Support
   
   

Le règne du jeune Phararon de l'Egypte antique Toutânkhamon, fils d'Akhénaton, âgé de 9 ans, marqué par les manigances politiques, les guerres et conflits de pouvoir.

A la base de cette fresque historique en trois parties, il y a deux producteurs d’une nouvelle société de production télévisuelle : Elice Island Entertainment, bien décidée à marquer les esprits en réalisant une mini-série sur un sujet quasiment jamais traité avec des moyens hors du commun. Ils jetèrent leur dévolu sur le Pharaon le plus mystérieux, dont les secrets ne sont toujours pas encore dévoilés: Toutânkhamon. Et alors que la science est venue en renfort de l’archéologie et que les premières réponses soulèvent les passions de toutes parts, cette série offre une vision pas forcément très proche de la vérité, mais suffisamment crédible pour être intéressante. Car, il faut être honnête, si les scénaristes ont largement romancé l’histoire du chef égyptien, ils se sont tout de même inspirés des conclusions de plusieurs chercheurs, pour ensuite inventer une intrigue qui apporte une explication discutable ou non, mais efficace dans tous les cas sur ce règne encore mal connu.

Et côté scénario, on peut dire que tout a été pensé pour rendre à la fois crédible et addictive l’histoire du pharaon, sans pour autant en perdre les repère historiques, tout en tentant d’apporter une réponse aux questions encore en débat actuellement dans le cercle scientifique. A commencer par sa mort, qui reste mystérieuse, même si certaines conclusions émettent la possibilité d’une blessure violente qui aurait précipité la mort du roi lors d’un combat sans merci contre son ennemi juré. Les scénaristes donnent ainsi une dimension tout aussi mystique que terriblement cartésienne, puisque le pharaon est animé par un amour que l’on ne lui autorise pas, dans une monarchie qui privilégie les unions entre frères et sœurs.

Pour donner corps à leur intrigue, les producteurs ont fait appel à une distribution remarquable, à commencer par Sir Ben Kingsley (Ghandi). L’acteur prête son physique au vizir dont on ne sait jamais réellement s’il souhaite prendre la place du pharaon ou s’il lui est totalement dévoué. Le comédien joue avec précision l'ambiguïté et la finesse d’un homme qui défend les intérêts d’un état, mais n’hésite pas à manipuler son pharaon pour peu que cela puise servir ses propres ambitions.

En conclusion « Toutankhamon » est une fresque qui lie les conclusions scientifiques à une histoire montée de toute pièce. Loin d’être parfaite, elle a le mérite de pouvoir mettre en lumière un roi légendaire, pourtant si mal connu, qui n’a pas encore livré tout ses secrets. La distribution, sans être totalement juste, parviennent à rendre crédible l’ensemble. 


Définition
Couleurs
Compression
   
Format Vidéo HD 1080p
Format Cinéma 1.78:1
   
   

La production s’est donné les moyens de ses ambitions en soignant les détails des décors et des costumes. Du coup la photographie fut particulièrement soignée pour donner une touche irréelle à l’environnement dans lequel évoluent les personnages. Les couleurs sont magnifiques et particulièrement lorsque nous sommes dans les couloirs des palais ou dans les cours intérieures. Toutefois un léger grain apparait sur les gros plans de visages baignés d’une couleur un peu orange.

Langues  
Format  
Bonus  
Commentaires  
Spatialisation  
Dynamique  
Effets surround  
   
   
   
   
 
Langues Type Format Sous Titres Film Sous Titres Bonus Sous Tit. Comment. Spatial. Dynamiq. Surround
Anglais DTS HD Master Audio 5.1 Oui Oui Non Bonne Bonne Bonne
Français DTS 5.1 Oui Oui Non Bonne Bonne Bonne

La piste DTS-HD Master Audio sait se faire suffisamment éfficace pour ne pas être ridicule et entraîne le spectateur dans les méandres d’une histoire mal connue d’un pharaon qui n’a pas encore révélé tout ses secrets. La répartition est à la hauteur de l’entreprise et l’on plonge assez facilement dans les aventures et les intrigues de ce pharaon légendaire.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
   
Durée Bonus 30 min
Boitier Amaray
   
   
   
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
  

Bonus 

Un making of qui s’intéresse d’abord aux costumes qui sont certainement l’une des pièces maitresse de la série. On y apprend tout le soin apporté par le créateur aux moindres détails même les plus infimes.

Puis, un making of très enlevé, qui n’est ne fait rien d’autre qu’un film de promotion destiné à susciter l’envie avant la première.

Puis des scènes coupées.