The cercle : chapitre 1 : les élues

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Cirkeln
Genre
Pays
Sued
Date de sortie
23/04/2016
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Benny et Ludvig Anderson, Cecilia Norman Mardell
Scénaristes
Levan Akin et Sara Bergmark Elfgren
Compositeur
Benny Anderson
Edition
Standard
DureeFilm
144
Support
Critique de Emmanuel Galais
Une nuit de pleine lune, six jeunes lycéennes se retrouvent mystérieusement attirées par une force surnaturelle dans la forêt. Une prophétie leur est alors révélée : elles sont les Élues, un groupe de sorcières, liées les unes aux autres par un pouvoir capable de repousser le Mal. Ensemble, elles vont devoir maîtriser cette étrange force et lutter contre la malédiction qui s’est abattue sur leur lycée. Désormais, rester unies est leur seule chance de survie !

On peut très bien participer à une série de qualité mondialement connue et se perdre dans une adaptation sans saveur d’une série de livres pour adolescents. Et c’est bien ce qui se passe avec « The Circle : Chapitre 1 Les Elues ». Peut-être que le marché déjà saturé d’adaptations de ce genre au cinéma ne laisse pas beaucoup de place aux nouvelles licences, particulièrement lorsque celles-ci manquent particulièrement d’originalité. « The Circle : Chapitre 1 Les Elues » pourrait être une compilation un peu lente et pesante de la série : « Pretty Little Liars », des « Sorcières d’Eastwick » ou plus récemment la série de longs métrages venue d’Allemagne « Rouge Rubis ». Tout cela dans un scénario qui traîne les pieds et qui ne sait plus comment faire pour ne pas révéler dès le début ce que l’on sait déjà. Même constat dans la peinture des personnages qui sont forcément caricaturaux et dont le rapprochement est aussi maladroit qu’hasardeux.

Ajoutez à cela une mise en scène assez pataude qui manque terriblement d’inventivité et des effets spéciaux maladroits, presqu’amateurs qui donnent même l’impression d’assister à un film de fin d’étude. Du coup, on a beaucoup de mal à se passionner pour une aventure qui n’arrive pas à trouver sa vitesse de croisière et surtout ne sait pas rendre ses personnages attachants. A trop vouloir ou pas assez, la réalisation passe totalement à côté de son objectif. 

Car même si les acteurs se donnent beaucoup de mal pour donner corps et subtilité à l’entreprise, le constat est implacable : c’est une catastrophe ! Que dis-je ? Le grand froid des terres suédoise a totalement givré les expressions des uns et des autres, au point de les rendre au statut de jeunes amateurs qui font un cours de théâtre au lycée et n’arrivent pas à comprendre l’importance de l’utilisation du corps et du visage pour pouvoir faire ressentir une expression, un sentiment ou quelque chose d’autres.

En conclusion, « The Circle : Chapitre 1 Les élus » donne une vision assez linéaire de son sujet et passe complètement à côté de ce que les producteurs voulaient faire : Donner vie à une licence littéraire pour ados. On s’ennuie, les personnages ne sont absolument pas sympathique, ni accrocheur, le scénario s »’enlise dans de pseudos énigmes qui manquent cruellement de crédibilité et tout ça dans une mise en scène pesante et sans âmes. Un coup râté qui ne parvient pas à nous donner envie de connaitre la suite des aventures de ces apprenties sorcières.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.40:1
Une image soignée qui joue sur le grain et sur les couleurs pour mieux imprégner le spectateur. Les contrastes sont de très bonne tenue et donnent une réelle profondeur à l’ensemble. Les couleurs quand à elles gardent une véritable identité servant à merveille les besoins de la réalisation. Un véritable bonheur donc !
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Suédois
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Une piste DTS-HD Master Audio 5.1 forcément efficace, qui fait vibrer les basses à vous en faire trembler les neurones. La dynamique est à la hauteur de l'entreprise de départ et s’il y un plaisir à prendre il est certainement ici. La spatialisation est parfaitement ordonnée et le rendu est particulièrement efficace.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Pas de Bonus ! Pour une fois nous ne nous en plaindrons pas !