Creed

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
US
Date de sortie
18/05/2016
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Robert Chartoff,William Chartoff, Sylvester Stallone, Charles Winkler, David Winkler, Irwin Winkler
Scénaristes
Ryan Coogler, Aaron Covington
Compositeur
Ludwig Göransson
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
132
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire
Adonis Johnson, fils du célèbre champion Apollo Creed, décédé avant sa naissance, a la boxe dans le sang. Voulant lui aussi devenir un champion de boxe pour suivre l'héritage de son père, il se rend à Philadelphie pour convaincre l'ancien rival de son père, Rocky Balboa, de l'entrainer.

Critique

Dans Rocky Balboa sorti en 2006, l'étalon italien remontait sur le ring pour une dernière fois, on voyait mal comment les producteurs et scénaristes pouvaient continuer la saga. La réponse a été trouvée par le jeune réalisateur Ryan Coogler :  Rocky ne monte plus sur le ring mais devient entraineur passant le flambeau au fils de son adversaire légendaire, Apollo Creed.

Rien de révolutionnaire au niveau du scénario de Creed, l'histoire recycle (assez intelligemment et subtilement) celle du premier Rocky tout en apportant quelques variations pour ne pas tomber dans le plagiat ou le manque d'inspiration. Certaines scènes ou situations renvoient à celles du premier film (l'histoire d'amour, le combat final), jusqu'au titre du film portant le nom du héros. 
Bien que le film essaie de lancer une nouvelle franchise autour d'un nouveau personnage, celui de Rocky Balboa est incontournable dans le film. Et ce sont les scènes dans lesquelles il est présent qui s'avèrent les plus captivantes.

Et ceci grâce à un Sylvester Stallone plus émouvant et vrai que jamais. Michael B. Jordan ne démérite pas en s'investissant à fond physiquement dans le rôle mais il n'a pas le même talent que son partenaire.

Quant aux scènes d'action (les combats de boxe), elles s'avèrent peu excitantes au final. Tout a été fait à travers des films tels que Raging Bull, Million Dollar Baby et Rocky lui-même qu'il est difficile d'innover en terme de mise en scène des combats de boxe.

Conclusion
Malgré ses honnêtes efforts, Creed n'égalera jamais son grand frère. Il a le mérite de tenter de relancer la saga Rocky sans mettre son personnage légendaire au centre du ring.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.40:1
Le Blu-ray est encodé en AVC au format 2.40:1 d'origine respecté. Le film a été entièrement tourné en numérique ce qui facilite son transfert sur Blu-ray, offrant une image bluffant de détails, surtout sur les gros plans des visages des acteurs. L'image est fidèle à sa présentation en salle, aucune retouche n'a été apportée. La compression est excellente malgré un débit vidéo moyen.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Moyenne
Bonne
La VO est en DTS HD MASTER AUDIO 7.1, et la VF en Dolby Digital 5.1. La VO HD reproduit avec efficacité le mixage d'origine du film, permettant d'être au coeur des combats de boxe, grâce notamment au placement des différents effets (la foule, les commentaires sportifs, les droites, uppercuts et autres coups...), et l'emploi judicieux des basses. Aucun artéfact sonore ne vient perturber le spectacle.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
- Accepter son passé pour avancer : une succession d'interventions de comédiens, boxeurs, producteurs qui reviennent sur la saga Rocky, et de son influence sur leur vie.

- Devenir Adonis :
une featurette sur l'entrainement physique et la préparation de Michael B. Jordan pour son rôle.

- Scènes coupées :
au nombre de onze, à visionner en continue.