Tartarin de Tarascon

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
FR
Date de sortie
01/06/2016
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Pathé-Nathan
Scénaristes
Marcel Pagnol
Compositeur
Darius Milhaud
Edition
Standard
DureeFilm
95
Support
Critique de Emmanuel Galais
Tartarin est un bourgeois fanfaron et robuste qui vit à Tarascon, sa réputation repose sur des récits de voyages et d'aventures, plus ou moins inventés. Il se voit alors obligé de quitter son pays et rejoindre l'Afrique pour y chasser le fauve afin d'impressionner son entourage. Là-bas, il vivra des aventures dignes d'un Don Quichotte !

Alors qu’il est déjà considéré par Orson Welles comme le plus grand acteur du monde, Raimu (Trilogie de Marcel Pagnol) reste fidèle à ses terres, à ses origines et retrouve son ami Marcel Pagnol en tant que scénariste dans l’adaptation de l’une des nouvelles les plus célèbres d’Alphonse Daudet : « Tartarin de Tarascon ». Les deux hommes se connaissent et s’apprécient et leur collaboration, même si elle est parfois houleuse, au point d’en devenir leur propre légende, elle n’en demeure pas moins fructueuse, à souhait, même lorsque Pagnol n’est pas derrière la caméra. L’homme connait l’acteur, il sait que les mots chanteront dans sa bouche et que le talent de Raimu fera le reste. Et c’est bien le cas dans « Tartarin de Tarascon ».

Sous la direction de Raymond Bernard (La belle de Cadix), l’acteur se révèle une nouvelle fois touchant et facétieux. Instinctif, autant que méticuleux, Raimu s’amuse autant à faire rire qu’à toucher lorsque le pauvre personnage, réputé pour ses histoires captivantes, mais pour la plupart, inventées, se retrouve obligé par le fruit du hasard, à devoir partir en Afrique pour y ramener un lion et ainsi prouver à son village que toutes ses inventions avaient un fondement. L’acteur est toujours aussi bluffant dans son jeu, dans sa gestuelle, Pagnol lui a ciselé un texte à sa dimension, et toute la distribution, sans le savoir se met au service de cet homme au charisme rayonnant qui prend tout l’écran et captive toute l’attention.

Et le réalisateur, s’il n’hésite pas à utiliser des effets de mise en scène parfois redondants tels que les sifflet de train ou de bateau qui ont tendance à abrutir le spectateur, plus qu’à situer l’action, signe avec ce « Tartarin de Tarascon » une adaptation fidèle qui, associée aux dialogues de Marcel Pagnol, donne toute la légèreté et toute la profondeur que l’auteur voulait insuffler à son histoire en peignant une Provence aussi folklorique que très attachée à ses racines et à ses habitants.

Car toute la qualité du film tient dans cette petite nuance, dans laquelle un personnage se laisse aller à se perdre dans ses histoires, face à un auditoire, pas forcément crédule mais captivé par l’énergie du conteur et son charisme indéniable. Quant à Tartarin, il convient aisément que son imagination l’aide à voyager plus que les bateaux, mais que cela n’a pas d’importance, tant que les gens sont contents de ce qu’il raconte. Mais alors que la vérité doit le rattraper, il se laisse porter par le hasard et quand un capitaine lui dit : « vous n’aurez qu’à enjoliver la vérité ! », il répond avec détermination : « Ah non ce serait mentir et mentir c’est voler ! ». Toute la subtilité de l’œuvre est là ! Et le spectateur de se dire qui d’autres que Raimu pourrait être Tartarin ?

En conclusion, « Tartarin de Tarascon » est une nouvelle collaboration du duo Pagnol/Raimu, illuminants, rafraîchissante et toujours aussi portée par la nuance. On plonge dans l’histoire écrite par Alphonse Daudet dans une Provence, certes iconique et chère à l’auteur comme au scénariste, et l’on respire presque l’odeur de la lavande.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
4/3 n&b
Format Cinéma
1.78:1
Une image qui met parfaitement en valeur le travail minutieux du réalisateur. Les contrastes donnent une véritable profondeur à l’ensemble et les nettetés en arrière plan permettent de bien discerner les différents éléments du décor. Le  transfert est impeccable de précision.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
La piste sonore DTS-HD 1.0 Master Audio permet une immersion  quasi identique à sa sortie en salle. La répartition se fait  homogène. Très peu de décalage à noter entre les dialogues et les effets sonores, même si les intermédiaires avec les sifflets de bateaux ou de trains peuvent vite se révéler insupportable. L’ensemble bénéficie d’un beau transfert ! 
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 15 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
« Raimu : Le plus grand acteur du Monde », un documentaire, qui reprend une phrase d’Orson Welles, qui voulait le faire tourner dans un de ses films. On y apprend en seulement quinze minutes beaucoup de choses sur l’acteur et notamment sur la relation que ce dernier entretenait avec Marcel Pagnol