La 5ème vague (Ultra HD / 4K)

Catégorie
Cinéma
Titre Original
The 5th Wave
Genre
Pays
USA
Date de sortie
31/05/2016
Réalisateur
Format
Blu-ray Ultra HD
Boitier
Amaray
Producteurs
Tobey Maguire, Graham King
Scénaristes
Susannah Grant, Akiva Goldsman
Compositeur
Henry Jackman
A propos du film

Récapitulatif des impressions pour les premiers éditions Ultra HD / 4k
http://www.dvdcritiques.com/Actus/3805
http://www.dvdcritiques.com/Actus/3828

Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
112
Support
Critique de Bruno Orru

Le pitch
Quatre vagues d’attaques, chacune plus mortelle que la précédente, ont décimé la presque totalité de la Terre. Terrifiée, se méfiant de tout, Cassie est en fuite et tente désespérément de sauver son jeune frère. Alors qu’elle se prépare à affronter la cinquième vague, aussi inévitable que fatale, elle va faire équipe avec un jeune homme qui pourrait bien représenter son dernier espoir – si toutefois elle peut lui faire confiance…

L'avis
Echec commercial patent qui a stoppé net la franchise de romans que je vous invite à découvrir, le film de J. Blakeson ne démérite pas (bien malheureusement) ce mépris. Certes, il cible en premier niveau un public adolescent, ne serait-ce que par un récit qui s'ouvre par le regard de cette adolescente jouée parfaitement par une Chloë Grace Moretz. L'actrice est à l'aise et crédible pour en découdre avec des créatures dont, et c'est l'un des thèmes de ce récit, on ne sait pas s'il elles sont humaines, extra-terrestres, voire un peu des deux.

En fait le spectateur est relativement captivé par les 30 premières minutes du film qui pose un cadre qui invite à en savoir plus et place suffisamment de mystère pour que certain(e)s s'inquiète pour les personnages. Mais passé cette première tranche le film s'enlise dans une pseudo romance qui prend beaucoup trop de place. Du coup ce qui suscitait notre intérêt se retrouve en second plan, avec un traitement scénaristique relativement bateau. Surtout, là ou nous avions un début de parano qui s'installait (qui est qui et en sommes nous certain ?) le scénario lui-même dévoile tout. Argghh !

Je vous passe également la triangulaire d'amourette quand le petit copain (non déclaré) réapparaît alors que nous le croyions mort (enfin les plus naïfs).

La fin du film, après de belles séquences d'affrontement, nous amène sur une potentielle suite mais nous n'y croyons pas considérant l'échec commercial. Dommage.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1

Le film présente une ambiance lumineuse et colorimétrique de fin du monde. Pas de couleurs pimpantes par conséquent mais une impression de fin de jour constante. Cette version Ultra HD / 4K est cependant de qualité avec beaucoup de détail dans les plans larges. Un peu de déception sur certains plans sombres dont j'aurais aimé plus de nuances dans les zones grises. Des couleurs vives et solides cependant lors des explosions en plein jours grâce à l'option HDR qui renforce alors la vivacité des éclairs lumineux. A noter que le test a été fait sur un disque test et que je n'ai pas eu de version Blu-ray pour comparaison.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne

Sony propose une piste Dolby Atmos sur ces éditions Ultra HD. Parfait mais quelle (grande) déception d'avoir une VF en simple Dolby Digital ? Ou sont les promesses d'utiliser la grande capacité de ce nouveau format pour apporter une expérience plus grande, également sur le plan sonore. 

Ceci-dit pour ceux qui ont la chance de pouvoir profiter de la piste Dolby Atmos c'est l'occasion d'avoir des explosions qui couvrent également nos têtes et quelques ambiances boisées plus rapprochées. Plus globalement le mixage offre une belle spatialisation et une dynamique qui se réveille lors des séquences de combat. La VF est en retrait par rapport à la VO.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Uniquement quelques informations textes sur les comédiens sur le disque Ultra HD. La version Blu-ray n'était pas disponible au moment de ce test.

La fiche technique de l'éditeur annonce les bonus suivants :
·        "Les coulisses de La 5ème vague"
·        "Sammy sur le plateau"
·        Commentaire audio de J Blakeson et Chloë Grace Moretz
·        Bêtisier