the Big Short : Le Casse du Siècle

Catégorie
Cinéma
Titre Original
The Big short
Genre
Pays
USA
Date de sortie
04/05/2016
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Brad Pitt, Dede Gardner et Jeremy Kleiner
Scénaristes
Adam McKay et Charles Randolph
Compositeur
Nicholas Britell
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
130
Support
Critique de Emmanuel Galais
Wall Street. 2005. Profitant de l’aveuglement généralisé des grosses banques, des medias et du gouvernement, quatre outsiders anticipent l’explosion de la bulle financière et mettent au point… le casse du siècle ! Michael Burry, Mark Baum, Jared Vennett et Ben Rickert : des personnages visionnaires et hors du commun qui vont parier contre les banques … et tenter de rafler la mise ! 

La crise des « Subprimes » qu’est-ce que c’est ? Quelle fut ses origines ? Comment en est-on arrivé là ? C’est tout le sujet du nouveau film d’Adam McKay, plutôt habitué jusqu’ici à des comédies burlesques pas forcément très populaires en France. Un sujet particulièrement complexe que le scénario tente avec beaucoup de brio d’expliquer au spectateur, notamment par l’explication de plusieurs intervenants qui viennent vulgariser des termes imbuvables que le quidam ne peut comprendre d’un seul coup. Avec une certaine intelligence et des exemples plutôt bien inspirés, le scénario tisse une trame qui nous plonge au cœur de ce drame latent dans lequel des millions d’américains perdirent leurs économies et leurs maisons et dans le monde une déferlante qui eut un impact direct sur les économies de tous les pays occidentaux.

Une onde de choc qui se fait encore ressentir actuellement dans des pays qui luttent pour retrouver une situation financière solide et stable. Car au-delà d’une simple crise financière, on parle d’une « arnaque généralisée » organisée par l’avidité des banques et des organismes financiers qui se gavèrent sur les fragilités des populations, sans aucun scrupule. En mettant à la rue et au chômage des millions de personnes dans le monde, pour mieux remplir les caisses de leurs coffres forts. Et pourtant lorsque la bulle éclata, les banques se remplirent à nouveau les poches en quémandant auprès des états dont elles étaient le principal créancier. Un cercle vicieux aussi complexe que surréaliste !  

Avec une mise en scène d’une grande fluidité malgré la complexité de son sujet et l’utilisation nécessaire de termes bancaires incompréhensibles, Adam McKay réalise un film aussi divertissant qu’intelligent qui permet au spectateur de plonger dans les coulisses d’un braquage planétaire autorisé par des instances aveuglées par le profit et souvent par le cynisme. A la fois simple et drôle, émouvant et glaçant, le film déroule avec beaucoup de maîtrise une explication de texte difficile qui aurait put se perdre dans une explication illisible. Le réalisateur offre un film qui ouvre les portes les plus hermétiques au plus commun des mortels.

Avec une distribution qui, comme d’habitude s’amuse à se grimer pour mieux s’effacer derrière un sujet qui doit parler de lui-même. Si on peut reprocher à certains de ne pas prendre de risque, le moins que l’on puisse dire des têtes d’affiches de « The Big short » c’est qu’elles n’ont pas hésité à se mettre en danger pour mieux imprégner le spectateur.

En conclusion, « The Big short » est un film passionnant, réalisé avec beaucoup d’intelligence et de maîtrise sur un sujet difficile à lire et à comprendre. Pourtant grâce à une mise en scène fluide et un scénario solide, le film parvient à mettre en lumière le plus grand scandale financier de tous les temps, que l’on continue inlassablement à couvrir.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.40:1
Le réalisateur a choisi une image volontairement granuleuse qui donne à son film un aspect plus vintage. Les couleurs sont un peu délavés mais donnent toute sa qualité à la photographie du film. Les ambiances sont parfaitement retranscrites et le support lui rend un hommage appuyé. Les contrastes donnent un volume et une profondeur à l’image à la hauteur de l’ensemble.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Le test de la piste DTS-X n'ayant pu être réalisé, un complément de test sera rajouté prochainement dans cette section. Pour autant La piste DTS-HD Master Audio 5.1 se révèle d’une grande précision et permet au film d’appuyer encore un peu plus son ambiance un peu vintage. La musique vient parfaitement habiller l’ensemble pour donner des transitions de grandes qualités. Jamais dans l’excès, la piste sonore est parfaitement bien harmonisée pour que les dialogues ne soient pas effacés par la musique ou les effets sonores.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 45 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Un making of qui revient sur les origines du scénario, mais qui a tendance à se centrer sur les personnages en particulier. Cela nous permet aussi de comprendre l’approche volontairement vulgarisante du sujet et l’implication des équipes.

Après différentes sections viennent mettre en lumière : Les comédiens, puis les personnages et enfin le souci du réalisme dans la reconstitution d’une époque. Bon en même temps on ne parle pas du XVème siècle. 

On continue avec un documentaire autour de cette crise financière autant qu’immobilière et la boucle est bouclée.

On finit par des scènes inédites.