Independence Day : Edition 20ème anniversaire
Date de sortie
04/06/2016
Résumé
Alors que les Etats-Unis s'apprêtent à célébrer le Jour de l'Indépendance, la Terre est envahie par de gigantesques vaisseaux spatiaux, dont la seule fin s'avère être l'extermination totale de la race humaine. Après la désintégration de toutes les villes de la planète par les rayons laser extraterrestres, le seul espoir de sauver le monde repose sur un petit groupe de survivants, unis pour faire face aux envahisseurs...
Critique
Cette réédition est l'occasion de revoir "Independance Day" que votre chroniqueur préféré n'avait pas revu depuis sa sortie en salles. Ce double Blu Ray arrive sur le marché juste avant la sortie de 2 nouveaux films, il n'y a pas de hasard !
Cela fait 20 ans que les premières critiques de ID4 ont été publiées, il n'y a plus grand intérêt à refaire cet exercice. Ce sera donc un avis personnel rapide et dans un contexte où le 11/09 est intervenu et que ce sont les super héros qui monopolisent désormais le grand écran !
La première partie du film reste excellente avec une progression parfaitement maîtrisée dans l'arrivée des martiens et une présentation des différents personnages génialement amenée. Ces différents protagonistes vont tous finir par se rencontrer pour la seconde partie du film. On n'enlèvera pas à Roland Emmerich de maîtriser l'histoire et la mise en scène.
La seconde partie du film est beaucoup moins réussie avec du grand n'importe quoi dans le scénario (Area 51, le président qui va au front, etc.), un patriotisme américain dégoulinant de partout (les autres pays sont juste bons à se faire exploser) et un réel manque de second degré dans l'histoire. Ce second degré aux abonnés absents, c'est un peu la différence entre "Independance Day" et "Men In Black". Le premier énerve tandis que le second fait sourire et divertit.
La version longue rajoute quelques scènes dont l'intérêt est de développer un peu plus les personnages. La plupart de ces scènes allongées ou ajoutées sont dans la première partie du film. La nouvelle séquence finale est par contre moins ridicule. On peut facilement les détecter avec des raccords sonores audibles dans la bande originale d'accompagnement.
Verdict
Un début prometteur, mais une seconde partie désastreuse, "Independance Day" est un divertissement à très gros budget qui en met plein des yeux, mais à l'histoire totalement ratée. Le film amuse et divertit tous les publics, mais énervent aussi les plus grands par son patriotisme américain exacerbé.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.40:1
Excellente image avec une restauration de tout premier ordre. L'image est stable, pas de trace, une définition exemplaire et un rendu assez argentique.
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Bande-son excellente en français et en anglais avec des effets sonores qui exploitent l'ensemble des enceintes. Le caisson de basse sera également surexploité tout au long du film. Bien qu'en simple DTS, la VF est excellente également malgré des dialogues qui restent sagement sur l'enceinte centrale.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus :
500 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Menus animés et sonorisés !
Une quantité de bonus impressionnante compilée au fur et à mesure des rééditions de ce titre en DVD et Blu Ray.
Bonus Blu-ray 1 :
Commentaires du réalisateur Roland Emmerich et du scénariste Dean Devlin
Commentaires des superviseurs des effets visuels Volker Engel et Doug Smith (sur la version cinéma uniquement)
Bande annonce pour le prochain film d'Independance Day.
Bonus Blu-ray 2 (plus de 3 heures de suppléments) :
Nouveau bonus inédit : "Independence Day : une rétrospective" (30')
La fin originale (séquence du biplan)
Making of : "De la fiction à la réalité" (30')
Revue des combats
Créer la réalité
"ID4 Invasion" (22')
Bêtisier
22 faux reportages (une heure !)
F-Galeries d'images et de croquis
Bande-annonce originale, teasers et spots TV
Globalement, l'ensemble de bonus est bien là pour vendre le film et ses séquelles. Le nouveau bonus (le seul qui soit inédit) n'apporte absolument rien de plus que des autocongratulations sur le magnifique travail accompli sur "ce premier film" et le chef-d'oeuvre en résultant.