La VO est encodée en Dolby Atmos 7.1 et la VF en Dolby Digital 5.1. Comme toujours pour profiter à fond du spectacle offert, c'est vers la VO qu'il faut se tourner. Le mixage sonore nous plonge dans l'enfer de Benghazi dès les premières minutes du film, avec différents types de sources sonores de la ville qui se détachent parfaitement les uns des autres. Inutile de dire que les scènes de combat sont un régal pour les oreilles, avec des basses qui nous font ressentir le poids de chaque impact de balles et d'explosions. L'enfer est au rendez-vous... et c'est encore mieux en Dolby Atmos.
En effet les 13 heures condensées en 2 heures de cette confrontation de Benghazi offre un spectacle sonore tout aussi intense que l’action à l’écran, notamment si, comme dans le cadre de ce test, vous avez la chance de déployer une configuration 11 canaux, dont 4 canaux pour l’ajout Dolby Atmos.
En considérant cette multitude de points sonores, le mixage Dolby Atmos ressort avec une excellente lisibilité d’ensemble et permet d’apprécier distinctement quelques détails de tirs de fusils ou d’après choc d’explosions. Je ne suis pas amateur d’armes à feu mais je peux confirmer que les responsables des effets sonores ont pris soin à ce que les coups de feu soient clairement différents selon l’arme utilisée par nos guerriers des villes.
Les canaux haut sont régulièrement employés, ne serait-ce que pour les approches en hélicoptère ou pour amplifier les déplacement motorisés dont cette excellente course poursuite nocturne dans les rues de Benghazi. Lors des confrontations armées le mixage 7.1 est déjà là pour encercler l’auditeur des multiples rafales de coup de feu. Le mixage Dolby Atmos n’apporte ici rien de plus, du moins significativement car si comme moi vous avez placé votre 2ème paire d’enceintes Dolby Atmos sur les côtés (car je rappelle que les amplis-tuners savent gérer les déplacements objets latéraux) vous pourrez percevoir quelques ricochets latéraux et non pas totalement en zone Surround comme avec le mixage 7.1.
C’est toujours appréciable pour ce type de film, la dynamique est forte et quand cela explose dans le film cela risque bien d’être le cas chez vous. Attention aux voisins ou au reste de la famille qui n’est peut-être pas à fond dans le film comme vous !