Donnez votre avis!
Images du film
Images des bonus

Le chasseur et la reine des glaces (les chroniques de Blanche Neige)

Catégorie Cinéma
Titre Original The Huntsman: Winter's War
Genre Aventures
Pays USA
Date de sortie 24/08/2016
Réalisateur Cédric Nicolas-Troyan
Avec Chris Hemsworth, Charlize Theron, Jessica Chastain
Format Blu-Ray
Boitier Amaray avec fourreau cartonné

Critique de Simon Volant
Editeur Universal
Edition Standard
Label  
Zone / Région 2
Durée Film 120 min
Support
   
   

Résumé

Dans le monde de Blanche Neige, l'histoire de 2 sœurs (celle qui deviendra la méchante reine et la reine des glaces), d'un chasseur, de son amoureuse, des nains rigolos et des combats épiques.

Critique

Suite du film de 2012 qui s'inscrit lui-même dans l'histoire classique de Blanche Neige, "Le chasseur et la reine des glaces" est une super production fantastique et d'aventure.

Le Blu Ray contient à la fois la version cinéma (114 minutes) et la version longue (120 minutes). Soyons clair ce film a été un échec commercial aussi bien aux USA qu'en France. Si le premier film avait quasiment atteint les 2 millions d'entrés dans l'hexagone, le second en fit le quart. Il y a peu de chances qu'un troisième volet (fortement suggéré à la fin du film) voit le jour.

Après visionnage, on ne peut que confirmer la catastrophe. En deux heures, le film n'arrive pas à trouver son style. Est-ce un film d'aventure type "Seigneur des anneaux" tous publics ? Est-ce un film comique ? Est-ce un film pour ados ? Est-ce un film de super héros et de super vilains ?
Le film oscille entre tous ces styles, on dirait qu'il y a eu 4 réalisateurs et 4 scénarios. Le souci, c'est que finalement les adultes trouvent le film destiné aux enfants, les ados n'accrochent pas et les enfants peuvent rapidement être impressionnés. Personne n'y trouve son compte.

La seule chose qui reste constante c'est la direction des acteurs qui est faible et montre le peu d'implication de ces derniers dans le film. La réalisation reprend tous les plans types des super héros mais reste efficace malgré tout. L'histoire alterne passages intéressants et dialogues aux longueurs interminables.
Le pire c'est que la réalisation est luxueuse et que des moyens financiers importants ont été investis dans la réalisation, les décors et les nombreux, très nombreux trucages numériques. D'un point de vue strictement technique le film est une réussite. Le désastre est purement artistique.

Verdict

Un film qui prouve qu'avoir des moyens financiers importants, une bonne franchise et de bons acteurs ne suffit pas à garantir le succès. "Le chasseur et la reine des glaces" est totalement incapable de choisir un public. À vouloir plaire à chaque tranche d'âge, le film ne passionne personne.

Définition
Couleurs
Compression
   
Format Vidéo 16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma 2.35:1
   
   

Excellente qualité d'image si on pardonne quelques détourages un peu visibles en numérique. L'image présente un excellent niveau de détails pour le rendu des différentes textures du film (l'or du miroir, la glace, la nature, etc.).

Langues  
Format  
Bonus  
Commentaires  
Spatialisation  
Dynamique  
Effets surround  
   
   
   
   
 
Langues Type Format Sous Titres Film Sous Titres Bonus Sous Tit. Comment. Spatial. Dynamiq. Surround
Anglais DTS HD Master Audio 7.1 Oui Oui Non Bonne Bonne Bonne
Français DTS HD High Resolution 7.1 Oui Oui Oui Bonne Bonne Bonne

En VF, la spatialisation des voix est faible (99% sur l'enceinte centrale), mais les effets sonores (très nombreux) offrent des effets virevoltants bluffants qui justifient largement l'emploi du 7.1. La VO offre un plus grand niveau de détails avec la compression sans perte plus d'effets sur les dialogues.
Les possesseurs d'ampli DTS-X pourront s'en donner à cœur-joie puisque les pistes sont optimisées pour ce procédé concurrent du Dolby Atmos.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
   
Durée Bonus 45 min
Boitier Amaray
   
   
   
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
  

Bonus 

Les menus sont à base d'icônes, 4 bandes annonces sont proposées mais le système permet aussi de reprendre un film interrompu.
Tous les bonus sont sous-titrés.

Niveau bonus :
4 scènes coupées
avec le commentaire audio très intéressant du réalisateur (8 minutes) sur les raisons de la coupe.
10 minutes de bêtisier (de plus en plus rare comme bonus)
35 minutes de making-of qui respectent à la lettre les règles du genre : image de tournage, interviews complaisantes et promotion du film
Commentaire audio du réalisateur pas du tout inintéressant qui souligne les conditions de tournage, les trucages, mais aussi tout le bien qu'il pense de l'équipe.