Star Trek (Ultra HD / 4K)

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Star Trek
Pays
USA
Date de sortie
04/09/2016
Réalisateur
Format
Blu-ray Ultra HD
Boitier
Amaray
Producteurs
J.J. Abrams, Damon Lindelof, Bryan Burk
Scénaristes
D'après l'oeuvre de Gene Roddenberry, Alex Kurtzman, Roberto Orci
Compositeur
Michael Giacchino
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
127
Support
Critique de Bruno Orru
L’histoire
Le nouvel USS Enterprise va bientôt être lancé. Une attaque surprise sur Vulcain précipite le décollage, et un équipage de jeunes officiers va devoir se montrer à la hauteur



La critique de Sébatien Keromen

Espace, frontière de l’infini. Et aussi des remakes, spin-offs et autres reboots (je proposerais bien des équivalents français pour les anglophobes, mais je n’en vois pas). Star Trek revient donc sur grand écran, en reprenant au début et en nous proposant une jeunesse alternative (oui, les univers parallèles et autres failles spatio-temporelles c’est bien pratique) de Kirk et son équipage. Il s’agit, une fois de plus, de contenter les fans sans rebuter les autres, et en outre d’y donner un bon coup de jeune. Eh bien on va dire : mission accomplie.




Sans être le film du siècle, Star Trek est un divertissement de qualité. L’univers est bien respecté, quelques clins d’œil font du pied aux fans (notamment le speech et la musique de la série qui concluent le film, ou le test du Kobayashi Maru, même si ça manque un peu de tricorders), tout est bien expliqué, et l’aventure a du vent dans les cheveux. C’est vrai que le film fait plaisir à voir pour les combats et scènes d’action, notamment parce qu’on imagine bien ces combats dans les séries existantes, juste avec les moyens qu’un gros film (150 millions de dollars de budget, avec zéro star à payer) permet. Manœuvres d’évitement, lasers, sauts spatiaux, tout est fidèle au modèle mais avec des effets spéciaux de maintenant, et on y croit à fond. D’ailleurs il m’a semblé que toutes les explosions étaient silencieuses dans l’espace, comme cela se doit en l’absence d’air, mais c’est bien le premier film qui le fait.




L’histoire est dans la veine de Star Trek, option paradoxes temporels et Romulans(même s’ils sont bizarrement faits). Comme il faut aussi le temps de rencontrer l’équipage, ça mange un peu du temps de film et le scénario est donc un peu réduit, et surtout dépourvu de choix moraux ou humains comme on avait généralement dans la série, et également privé des aspects poétiques ou surréalistes qui baignent souvent les épisodes de la série. Un peu moins de profondeur pour un film plus axé divertissement. Les acteurs, tous des petits nouveaux, sont bien dans leurs rôles. On note tout de même la présence, outre de Leonard Nimoy, impérial, d’un Eric Bana à peine reconnaissable (je ne l’ai reconnu qu’à sa voix), et d’une Winona Ryder dont on se dit juste qu’elle ressemble un peu à Winona Ryder. Côté rythme, j’espère que vous êtes venus pour ça, parce que ça décoiffe. Comme à peu près tout ce que fait JJ Abrams, il n’y a pas une seconde de mou, tout va à une vitesse folle (y compris la caméra), à tel point qu’on aimerait aussi avoir le temps de souffler, ne serait-ce que huit secondes.




En conclusion, Star Trek est un très bon divertissement, à défaut d’être inoubliable ou marquant. Par contre, maintenant que l’équipage est constitué, on attend avec impatience la suite, quand le film aura tout son temps à consacrer à une histoire avec les ramifications et la profondeur dignes d’un Star Trek. En attendant, allez voir dans l’espace si vous prenez du bon temps, je parie que oui.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.40:1

Le revival de JJ Abrams pour faire revivre la franchise Star Trek arrive, avec cette nouvelle édition Ultra HD / 4K 2160p HDR (codec H.265 - ratio d'image 2.40:1), avec un transfert qui nous transporte avec encore plus de détail, de textures et de couleurs dans cet espace / temps ou l’on croise Captain Kirk et tout son équipage. Dès l’introduction nous savons que nous sommes un cran au-dessus du déjà excellent transfert full HD 1080p que nous avions encensé (suivre ce lien).

Ce premier Star Trek présente tout au long du film des traces de rehaussement numérique du détail (c’est carrément moins visible dans Into Darkness) mais cela s’oublie assez vite au profit d’une image qui détaille de manière impressionnante les personnages (notamment tout ce qui n’est pas humain) et les décors, à commencer par le poste de commandement / pilotage de l’USS Enterprise mais c’est aussi vrai pour les nombreuses séquences dans les vaisseaux Romuliens.

Cela permet également de profite de superbes textures sur les visages (les tatouages Romuliens sont d’une véracité troublante !?) et les costumes. Tout cela est encore mieux mis en valeur par des couleurs HDR appuyées (visages, costumes, décors… tout en profite) et un écart de contraste d’excellente facture.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne

Star Trek arrive avec un nouveau mixage Dolby Atmos (48kHz, 24-bit), sur une base Dolby TrueHD 7.1. Il est malheureusement réservé à la version originale, les amateurs de VF n'auront qu'une version Dolby Digital 5.1.

Ce nouveau mixage Dolby Atmos apporte une expérience sensiblement plus immersive, même si cela reste inégal tout au long du film. Ne boudons pas notre plaisir de profiter par exemple des annonces dans l’USS Enterprise clairement relayées dans les haut-parleurs haut.

Les ambiances sont un soupçon plus appuyées grâce au relais en hauteur (mais pas toujours flagrant) mais surtout certains bruitages perceptibles dans les canaux Surround dans le mixage 7.1 sont dorénavant en hauteur. C’est le cas de la longue séquence ou l’on repart dans le temps en Iowa pour découvrir le petit Kirk au volant d’une voiture… bruits de moteur, de musique et autres dérapages trouvent de la hauteur dans ce nouveau mixage Atmos. C’est aussi le cas quand on découvre l’apprentissage du jeune Spock avec cette voix qui circule sur la zone arrière mais également en hauteur. Les bruits extérieurs de moteurs ou de mouvement des vaisseaux (en particulier celui de Khan) sont utilisent également les canaux haut, procurant plus de proximité au spectateur, sans compte les éclairs qui éclatent en hauteur dans le vaisseau de khan sort de son trou temporel. Le combat final au mixage dense et parsemé de tirs trouve une meilleure aération avec le mixage Atmos, ouvrant plus l’espace sonore vers le haut.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Pas de bonus sur cette édition.