Mr Robot

Catégorie
Musique
Genre
Pays
USA
Date de sortie
18/10/2016
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Sam Esmail, Steve Golin, Chad Hamilton et Niels Arden Oplev
Scénaristes
Divers
Compositeur
Divers
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
450
Support
Critique de Emmanuel Galais
Elliot est un jeune programmeur anti-social qui souffre d'un trouble du comportement qui le pousse à croire qu'il ne peut rencontrer des gens qu'en les hackant. Il travaille pour une firme spécialisée dans la cyber-sécurité mais un homme connu sous le nom de Mr Robot l'approche un jour pour faire tomber une compagnie surpuissante qui fait partie de celles qu'il doit justement protéger...

C’est souvent de manière un peu confidentielle que sortent les séries amenées à devenir culte : « Breaking Bad », « Mad Men », et même « « Game Of Thrones », il parait donc presque évident que « Mr Robot », série particulièrement bien écrite à la réalisation soignée. Et c’est peu de le dire ! « Mr Robot » n’est pas seulement une série sur un jeune Hacker psychotique qui intègre un groupe de pirates informatiques décidés à lutter contre les grands groupes financiers, c’est avant tout une série qui explore les arcanes de notre société par le prisme de ces technologies qui nous sont devenues indispensables.

Et il est peu de dire que cette série Paranoïaque nous plonge dans un univers que l’on imagine aisément comme totalement crédible et nous interroge de manière frontale sur la véritable confidentialité de notre existence. Une confidentialité relative tant on se découvre, semble-t-il, peu prudent et très prévisible pour des spécialistes du piratage informatique. Pourtant loin de nous terrifier, la série nous captive par une tonalité sombre, hypnotisante comme le regard de son héros.

Notamment parce que ce jeune homme n’est pas à proprement parlé quelqu’un comme les autres, puisqu’il souffre d’un trouble du comportement qui l’empêche d’entretenir des relations sociales et intimes avec ses contemporains, au point de se persuader de ne pouvoir lier des relations qu’en les piratant. A partir de là, il va se prendre pour un Robin des Bois du net, avant d’être rattrapé par un groupe beaucoup plus cynique. Impossible de ne pas faire un parallèle entre l’histoire de ce jeune homme, de son trouble comportemental et des maux de notre société. Car oui, les nouvelles technologies nous isolent, on se laisse griser par une relation chimérique avec des « folllowers » et des « like », on caresse l’irréelle sensation d’une célébrité pixelisée, d’un pseudo pouvoir de nuisance ou de sympathie.

Avec une mise en scène, classique et inventive, la série « Mr Robot », n’est pas non plus sans rappeler les grandes heures des mythiques séries anglaises comme « Chapeau Melon et Bottes de Cuir », avec des décors épurés, une figuration quasi inexistante et une lumière en clair-obscur qui ajoute un peu plus à cette ambiance un peu oppressante sans pour autant perdre de ses qualités captivantes. A voir absolument !
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
Le réalisateur a choisi une image volontairement en nuance qui donne à la série un aspect sombre. Les couleurs sont un peu délavés mais donnent toute sa qualité à la photographie du film. Les ambiances sont parfaitement retranscrites et le support lui rend un hommage appuyé. Les contrastes dont un volume et une profondeur à l’image à la hauteur de l’ensemble.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Espagnol
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
La piste DTS-HD Master Audio 5.1 se révèle d’une grande précision et permet au film d’appuyer encore un peu plus son ambiance sombre avec une voix Off très en avant. La musique vient parfaitement habiller l’ensemble pour donner des transitions de grandes qualités. Jamais dans l’excès, la piste sonore est parfaitement bien harmonisée pour que les dialogues ne soient pas effacés par la musique ou les effets sonores.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 28 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Des scènes coupées et un making of assez classique plutôt décevant pour un programme de cette qualité.