The 'burbs : les banlieusards

Catégorie
Cinéma
Titre Original
The 'burbs
Genre
Pays
USA
Date de sortie
18/11/2016
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Larry Brezner, Michael Finnell
Scénaristes
Dana Olsen
Compositeur
Jerry Goldsmith
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
101
Support
Critique de Guillaume Simon
L'histoire
Le petit quartier de Mayfield place est chamboulé par l'arrivée de nouveaux résidents, les mystérieux Klopek. Très vite le voisinage est persuadé qu'ils ont quelque chose à cacher et consacrent leur vacances à percer ce mystère.

Critique subjective
Tourné entre deux Gremlins, Les banlieusards (The burbs en VO) est un film de Joe Dante qui sera passé relativement inaperçu lors de sa sortie et est tristement presque oublié aujourd'hui. Il s'agit pourtant de l'un des meilleurs de son auteur et un film très attachant.

L'histoire est tout ce qu'il y a de plus simple. Un quartier résidentiel bien américain voit l'arrivée d'étrangers qui déclenchent la méfiance d'un voisinage persuadé qu'il s'agit là de dangereux tueurs en série. Les preuves sont ridicules, les moyens de se les procurer pathétiques. D'un côté on a des hommes, tous plus bornés et stupides les uns que les autres, de l'autre les femmes, souvent la voix de la raison  dans le film. Un postulat comique de départ tout ce qu'il y a de plus classique néanmoins transcendé par l'énergie apporté par la mise en scène de Joe Dante et aussi par une excellente galerie de personnages portée par un casting parfait.

Des vétérans Bruce Dern et Henry Gibson à la future superstar Tom Hanks (qui n'avait pas encore explosé dans le registre dramatique) en passant par les "têtes connues qu'on aime bien voir mais qu'on ne voit pas souvent" Corey Feldman ou Carrie Fisher on en a pour son compte. Au milieu de tout ces acteurs plutôt reconnaissables on a également le génial Rick Ducommun. Principalement acteur de stand-up il avait, à juste titre, tapé dans l’œil de la production. Absolument parfait dans le rôle du voisin lourdeau, gaffeur, vantard et fouineur, il se paye la plupart des meilleures scènes du film.

Jamais vraiment méchant, le film de Dante se révèle tout de même assez acerbe. Les personnages de paranos prêts à tout pour se débarrasser du problème des nouveaux voisins (sauf précisément à s'y confronter directement) offrent une seconde lecture au film (même si elle est retournée comme un gant dans une pirouette finale plus ou moins nécéssaire). Jouant de différents codes au cours du film (horreur, fantastique, une touche de western) le film ajoute une couche de critique sociale jamais assez présente pour nous sortir du postulat de comédie mais suffisante pour donner du corps au récit.

En conclusion
Si la filmographie de Joe Dante est un modèle des carrières de réalisateurs en dents de scie, The burbs est une réussite mésestimée qui mérite totalement que l'on s'y attarde.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
La restauration 2K ne fait pas de miracle, le film accuse tout de même son âge (il va doucement sur les trente piges !), mais on reste devant un travail de qualité. Les couleurs sont chaudes, la précision est de la partie et le fan se régalera de ces détails autrefois flous et désormais bien visibles. Le grain, très présent (surtout dans les scènes de nuit) mais aussi très cinéma, donne un cachet tout à fait sympathique à l'ensemble.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Certes on a ici uniquement droit à des pistes stéréo mais il faut bien avouer qu'elles font le café. Dotées d'une dynamique tout à fait satisfaisante et d'un mixage aux petits oignons laissant l'excellente bande originale de Jerry Goldsmith tout en conservant une clarté des dialogues de tous les instants, on ne peux que féliciter le travail effectué sur cette édition. La VO reste avantagée, mais il serait tout de même dommage de passer à côté de la très bonne VF tout en madeleine de Proust pour quiconque a vu et aimé ce film dans ses jeunes années.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 180 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Copie de travail
Collector soigné et assez complet, le Blu-ray de The Burbs envoie du bois au travers d'une jolie fournée de suppléments conçus pour l'occasion. Seule ombre au tableau, et elle est de taille, le making-of présent sur l'édition UK, d'une durée de plus d'une heure, n'aura pas réussi à quitter le pays de James Bond. Amputé de l'un de ses plus intéressant bonus, ce supra collector prend donc des allures de version tronquée vis-à-vis de son homologue anglais d'autant plus qu'on perd également (mais c'est quand même moins grave) le commentaire audio de Dana Olsen et la piste musicale isolée. Dommage. Cela dit, tout ce qui reste est excellent.

On commence avec le collector en lui-même. Un large coffret à l'illustration... spéciale... qui contient, outre le film, un livre très intéressant, recueil d'analyse et de réflexions sur le film. Bourré d'anecdotes, de réflexions, tant sur le métrage que sur Joe Dante lui-même, il se révèle vite un indispensable pour les fans.

Préface de Frank Lafond : Réalisée spécialement pour cette édition française, on à ici une sorte d'introduction au film, qu'il est d'ailleurs possible de lancer automatiquement avant celui-çi. Une remise dans le contexte utile et instructive.
La vie de banlieue selon Joe Dante : Également réalisée spécialement pour cette édition française, une interview où Dante revient sur le film, le choix de ses acteurs, quelques choix artistiques (le plan d'intro, la musique) et livre quelques anecdotes sympathiques. Intéressant, mais pour le coup l'absence du véritable making-of se fait encore plus cruellement sentir.
Fin alternative : Une fin dans le fond pas très différente de celle du film, mais composée de scènes différente. Une curiosité.
Featurettes d'époque : trois courts reportages tournées à l'époque du film. Mis à part le fait de voir des images du tournage on y trouve que peu d'intérêt.
Bande annonce originale : eh bien... la bande-annonce
Copie de travail : Sans aucun doute le plus gros supplément de ce collector. Joe Dante se sera retroussé les manches pour aller chercher au fin fond de sa cave ce qui était sans doute le dernier vestige de la copie de travail du film. Au programme, le film complet, monté et affublé de tout un tas de scènes différentes, alternatives, d'un temp track, d'une fin différente, d'un montage différent... Le fan ne pourra qu'apprécier et le spectateur lambda et cinéphile ne pourra qu'être intéressé par ce rare voile levé sur le processus de création d'un film. Bon, on parle ici d'une VHS. L'image et le son sont donc dignes de ce support (et encore). Mais la rareté du document fait largement passer outre ce petit désagrément.
Le conte de deux banlieues : Véritable complément à la copie de travail, ce reportage nous mâche le travail en pointant les différences entre le workprint et le montage cinéma.