Morgane

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Morgan
Genre
Pays
USA
Date de sortie
01/02/2017
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Mark Huffam, Michael Schaefer et Ridley Scott
Scénaristes
Seth W. Owen
Compositeur
Max Richter
Edition
Standard
DureeFilm
91
Support
Critique de Emmanuel Galais
Consultante en gestion du risque, Lee est envoyée dans un lieu isolé et tenu secret pour enquêter sur un événement terrifiant qui s’y est déroulé. On lui présente alors Morgane, à l'origine de l’accident, une jeune fille apparemment innocente qui porte en elle la promesse du progrès scientifique. À moins qu’elle ne se révèle être au contraire une menace incontrôlable…

Il y a des films, dont le résumé laisse planer un certain doute mais également une certaine inquiétude sur le fond et la forme. Morgane fait partie de ces films là !  Le réalisateur Luke Scott qui signe là son premier film, après un court-métrage particulièrement réussie et remarqué, nous entraîne donc dans les sous-sols et particulièrement dans les coulisses d'un laboratoire expérimental financé par une Multinationale agissant comme une société secrète.  Avec des hommes en blanc, qui ont mis au point une arme absolue à travers la conception d'un être humain entièrement programmé pour pouvoir se battre et répondre aux besoins spécifiques d'une société paranoïaque.

Alors bien sûr, à la lecture d'un tel résumé on peut évidemment logiquement se dire que rien n'a beaucoup changé et que les idées neuves ne sont pas pour maintenant. Pourtant le film s'ouvre sur une mise en scène soignée avec des plans assez remarquables et une esthétique très léchée qui pourrait éventuellement laisser espérer un film qui lorgnerait sur les terres de Kubrick ou de Lynch.

Nos espoir seront vite anéantis, par un scénario insipide qui se révèle très très vite assez creux et nous plonge dans une attente permanente d'un éventuel rebondissement ou d'une hypothétique surprise. Bien sûr, rien de cela n'arrivera et le film restera constamment sur ses acquis et sur des caricatures permanentes qui font que dès les 10 premières minutes quasiment de film le spectateur a déjà compris l'intégralité de l'intrigue. Du coup, on attend patiemment que le film se termine et que nous puissions retourner à nos petites vies quotidiennes. Et c'est bien tout le drame de cette histoire, car il y avait finalement matière à faire quelque chose d'original qui puisse enfin nous rappeler les grandes heures de film tels que « Nikita » ou « le 5ème Élément » dans lesquels l'héroïne a été programmée pour accomplir une mission bien spécifiques faisant appel à ses capacités hors du commun.

Côté distribution pas grand-chose à dire non plus, l'actrice Kate Mara que l'on avait vu dans « House of Cards » n'arrive jamais à nous convaincre totalement, bien au contraire, et on comprend tout de suite sa particularité et le rôle qu'elle aura a jouer dans le dénouement de l'intrigue qui se déroule devant nous. Le reste de la distribution est à l'identique et nous rappelle les pires heures des films d'horreur et autres « slasher » que nous avons pu voir dans notre jeunesse.

En conclusion, « Morgane », était un film plein de promesses qui se révèle très décevant et ne vient pas nous rassurer sur l'avenir d’Hollywood dans sa capacité à écrire et à produire des films originaux y compris en utilisant d’anciennes intrigues déjà maintes fois utilisées. Ici seule la mise en scène inventive du film peut sauver ce qui ressemble déjà un naufrage.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.40:1
Le support se révèle d’une redoutable efficacité pour donner du relief aux décors soignés du film, particulièrement lorsqu’il s’agit des intérieurs stylisés de ce laboratoire. Le support se révèle très efficace pour donner toutes les nuances nécessaires à ce type de film qui regorge d’effets spéciaux et demande un rendu particulièrement précis pour mettre en valeur le travail des équipes. Les contrastes  donnent toute la profondeur à l’ensemble pour lui offrir un certain relief.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Le film de Luke Scott regorgeant d’effets sonore à faire trembler la maison, la piste DTS-Master Audio 7.1 se révèle d’une redoutable efficacité, même si l’on peut regretter que lorsque les basses sont un peu trop présentes, elles ont tendance à étouffer le reste de la piste sonore. Dans l’ensemble la répartition est minutieuse et il n’est pas rare de se retourner suite à la présence en arrière d’un bruit d’ambiance.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 50 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Les commentaires Audio de l’équipe viennent apporter de nombreuses réponses aux questions que l’on pouvait éventuellement se poser sur la conception de « Morgane ».

« Loom » est un court métrage de Luke Scott, qui montre déjà le talent du monsieur pour faire des plans soignés utilisant beaucoup la lumière pour créer ses ambiances.

Puis des scènes coupées et quelques featurettes autour du film.