Donnez votre avis!
Images du film
Images des bonus

La fille de Brest

Catégorie Cinéma
Genre Drame
Pays FR
Date de sortie 17/04/2017
Réalisateur Emmanuelle Bercot
Avec Sidse Babett Knudsen, Benoît Magimel, Charlotte Laemmel, Isabelle De Hertogh, Lara Neumann
Format Blu-Ray
Boitier Amaray

Critique de Simon Volant
Editeur France télévisions Distribution
Edition Standard
Label  
Zone / Région 2
Durée Film 125 min
Support
   
   

Résumé

Dans son hôpital de Brest, une pneumologue découvre un lien direct entre des morts suspectes et la prise d'un médicament commercialisé depuis 30 ans, le Mediator. De l'isolement des débuts à l'explosion médiatique de l'affaire, l'histoire inspirée de la vie d'Irène Frachon est une bataille de David contre Goliath pour voir enfin triompher la vérité.

Critique

Voici le film adapté du livre qui relate l'un des plus grands scandales du médicament en France. La pneumologue Irène Frachon aidée par le professeur Le Bihan se battent contre les laboratoires Servier et l'AFSSAPS qui entretient des relations un peu trop étroites avec les laboratoires.

L'histoire du Médiator était un sacré piège pour l'adaptation cinématographique. L'actualité encore récente a été très médiatisée et il fallait ni tomber dans le documentaire, ni trop romancer. Le film reprend l'essentiel de l'histoire (il y a eu le livre de Mme Frachon) et n'hésite pas à rentrer dans les détails des analyses, des autopsies et des interminables sessions de l'AFSSAPS. La réalisation ajouta juste quelques tensions entre Frachon et le Le Bihan (avec leurs accords).
Au-delà de l'histoire factuelle de Servier et du médiator, il y a surtout cette vision des hôpitaux et du personnel de province par les élites parisiennes. C'est bien sur le titre du film qui doit pris comme sarcastique par les institutions parisiennes. On apprécie beaucoup cet aspect que l'on considère toujours d'actualité surtout pour cette ville plantée au bout de la Bretagne (Note : le rédacteur vit en Bretagne).

Ce qui marque le plus c'est le recours à une actrice danoise (connue pour la série "Borgen" ou "L'Hermine") pour interpréter Irène Frachon. Le personnage est très dynamique et exubérant, mais c'était nécessaire pour dynamiser le film. Passé la surprise de l'accent, on découvre un film bien fait qui alterne médecine, recherche, stratégie et famille en Bretagne et à Paris. On regrettera une mise en image trop classique qui donne plus l'impression d'être devant un bon téléfilm qu'un film de cinéma. On aurait aimé un peu plus de recherche dans les plans, des mouvements de caméra, quelques grues, etc. Le film est terriblement statique.
Heureusement, la direction d'acteurs est excellente avec Sidse Babett Knudsen et Benoît Magimel. La musique souligne comme il faut l'action et l'humeur des personnages principaux.

Verdict

Très bonne adaptation de l'affaire Servier. On regrette juste que la mise en image soit si statique. Heureusement, les acteurs sont excellents et le choix osé de Sidse Babett Knudsen passe plutôt bien


Définition
Couleurs
Compression
   
Format Vidéo HD 1080p
Format Cinéma 2.35:1
   
   

Bonne image, mais on aurait aimé plus de dynamique, plus contrastée et une meilleure gestion du bruit vidéo dans les scènes sombres. La définition et les couleurs sont bonnes.


Langues  
Format  
Bonus  
Commentaires  
Spatialisation  
Dynamique  
Effets surround  
   
   
   
   
 
Langues Type Format Sous Titres Film Sous Titres Bonus Sous Tit. Comment. Spatial. Dynamiq. Surround
Français DTS HD Master Audio 5.1 Oui Non Non Bonne Bonne Bonne

Très bon rendu des ambiances et de la musique. L'ensemble des enceintes d'effet est utilisé y compris le caisson de basses.
Une piste en audiodescription est disponible.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
   
Durée Bonus 4 min
Boitier Amaray
   
   
   
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
   Avant Première

Bonus 

Menus animés et sonorisés clairs.
Comme unique bonus, quelques minutes d'échanges avec le public sur le film avec la réalisatrice, l'actrice principale et Irène Franchon.