Donnez votre avis!
Images du film
Images des bonus

Premier contact

Catégorie Cinéma
Titre Original Arrival
Genre Science Fiction
Pays US
Date de sortie 12/04/2017
Réalisateur Denis Villeneuve
Avec Amy Adams, Jeremy Renner, Forest Whitaker
Format Blu-Ray
Boitier Amaray
Producteurs Dan Levine, Shawn Levy, David Linde, Aaron Ryder
Scénaristes Eric Heisserer
Compositeur Jóhann Jóhannsson
Critique cinéma Premier contact

Critique de Chanh Hong
Editeur SPHE
Edition Standard
Label  
Zone / Région 2
Durée Film 116 min
Support
   
   

L'histoire
Lorsque de mystérieux OVNI débarquent un peu partout sur terre, une équipe d'experts, sous la direction de la linguiste Louise Banks, est envoyée sur le terrain pour comprendre leurs intentions...

Critique
Il y a deux manière d'aborder la Science-fiction au cinéma et plus particulièrement la rencontre avec une vie Extra-terrestres. Soit sous l'angle du film d'action/Catastrophe avec des déluges d'effets spéciaux...(Independence Day) soit sous un aspect plus philosophique et pacifique (2001, l'odyssée de l'espace). Denis Villeneuve a choisi le dernier pour son dernier long métrage Premier contact, qui est basé sur une nouvelle de Ted Chiang Story of your life

Fidèle à l'esprit du livre de Ted Chiang, Premier contact utilise l'arrivée des Extra-terrestre comme un moyen de parler de l'intimité, de notre rapport avec le temps et du poids de nos décisions. Toutes ces questions existentielles reposent sur les épaules du personnage principal Louise Banks qui doit faire face à un terrible choix. Ce sera en parvenant à résoudre le mystère de cette rencontre du troisième type qu'elle trouvera la réponse à son propre choix de vie.

A l'image de l'histoire, la mise en scène de Denis Villeneuve se veut sobre, minimaliste. Les effets spéciaux sont utilisés avec mesure. Tout est mis sur la tension permanente, le mystère qui montent en crescendo jusqu'à la découverte finale. Le tout épaulé par une musique envoutante. Le montage est également une force en contribuant à la compréhension de l'histoire, qui est non-linéaire.

Enfin on peut saluer la performance de Amy Adams qui offre un jeu plein de nuances. Jeremy Renner et Forest Whitaker se contentent d'une interprétation sans reproche, mais sans plus. 

Conclusion
Sans révolutionner les films de rencontre du troisième type, Premier contact se contente d'être lui-même avec sa propre identité. C'est ce qui fait de lui un film plus que solide, avec un replay value au dessus de la moyenne.

Définition
Couleurs
Compression
   
Format Vidéo HD 1080p
Format Cinéma 2.40:1
   
   

Le Blu-ray est encodé en AVC au format 2.39:1. Le transfert se montre fidèle aux intentions du réalisateur et du directeur de la photographie, avec une image volontairement sombre et des couleurs lorgnant vers la froideur. Le film a été tourné en numérique, il n'y a donc pas de présence de grain pellicule. Enfin pour finir, la compression est robuste.

Langues  
Format  
Bonus  
Commentaires  
Spatialisation  
Dynamique  
Effets surround  
   
   
   
   
 
Langues Type Format Sous Titres Film Sous Titres Bonus Sous Tit. Comment. Spatial. Dynamiq. Surround
Anglais DTS HD Master Audio 7.1 Oui Oui Non Bonne Bonne Bonne
Français DTS HD Master Audio 5.1 Oui Oui Non Bonne Bonne Bonne

La VO est encodée en DTS HD MASTER AUDIO 7.1, la VF bénéficie d'un encodage DTS HD MASTER AUDIO 5.1. Des pistes HD qui rendent justice au travail minutieux effectué par l'équipe du film, aussi bien au niveau de la musique que du bruitage. Le mixage proposé est immersif, bien que le film repose principalement sur les dialogues. Les Surrounds et les basses savent se faire entendre de manière efficace quand cela est nécessaire, comme au début du film avec l'arrivée des vaisseaux extra-terrestres.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
   
Durée Bonus 0 min
Boitier Amaray
   
   
   
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
  

Bonus 

- La Xénolinguistique : comprendre Premier contact : il s'agit d'un making of où les protagonistes reviennent sur les différents aspects du film.

- Récurrence Eternelle : La BO : une featurette sur la musique du film en compagnie du compositeur Johann Johannsson.

- Signatures acoustiques : La conception sonore : une vidéo sur la création de l'environnement sonore du film, qui est un personnage à part entière.

- Pensée non linéaire : Le processus du montage : le monteur Joe Walker nous parle du processus de montage du film.

- Principes du temps, de la mémoire & du langage : une vidéo dans laquelle l'auteur du livre et un scientifique nous expliquent la théorie de la relativité, et une experte linguistique qui nous explique la science du langage.