Premier contact

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Arrival
Pays
US
Date de sortie
12/04/2017
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Dan Levine, Shawn Levy, David Linde, Aaron Ryder
Scénaristes
Eric Heisserer
Compositeur
Jóhann Jóhannsson
Critique cinéma
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
116
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire
Lorsque de mystérieux OVNI débarquent un peu partout sur terre, une équipe d'experts, sous la direction de la linguiste Louise Banks, est envoyée sur le terrain pour comprendre leurs intentions...

Critique
Il y a deux manière d'aborder la Science-fiction au cinéma et plus particulièrement la rencontre avec une vie Extra-terrestres. Soit sous l'angle du film d'action/Catastrophe avec des déluges d'effets spéciaux...(Independence Day) soit sous un aspect plus philosophique et pacifique (2001, l'odyssée de l'espace). Denis Villeneuve a choisi le dernier pour son dernier long métrage Premier contact, qui est basé sur une nouvelle de Ted Chiang Story of your life

Fidèle à l'esprit du livre de Ted Chiang, Premier contact utilise l'arrivée des Extra-terrestre comme un moyen de parler de l'intimité, de notre rapport avec le temps et du poids de nos décisions. Toutes ces questions existentielles reposent sur les épaules du personnage principal Louise Banks qui doit faire face à un terrible choix. Ce sera en parvenant à résoudre le mystère de cette rencontre du troisième type qu'elle trouvera la réponse à son propre choix de vie.

A l'image de l'histoire, la mise en scène de Denis Villeneuve se veut sobre, minimaliste. Les effets spéciaux sont utilisés avec mesure. Tout est mis sur la tension permanente, le mystère qui montent en crescendo jusqu'à la découverte finale. Le tout épaulé par une musique envoutante. Le montage est également une force en contribuant à la compréhension de l'histoire, qui est non-linéaire.

Enfin on peut saluer la performance de Amy Adams qui offre un jeu plein de nuances. Jeremy Renner et Forest Whitaker se contentent d'une interprétation sans reproche, mais sans plus. 

Conclusion
Sans révolutionner les films de rencontre du troisième type, Premier contact se contente d'être lui-même avec sa propre identité. C'est ce qui fait de lui un film plus que solide, avec un replay value au dessus de la moyenne.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.40:1
Le Blu-ray est encodé en AVC au format 2.39:1. Le transfert se montre fidèle aux intentions du réalisateur et du directeur de la photographie, avec une image volontairement sombre et des couleurs lorgnant vers la froideur. Le film a été tourné en numérique, il n'y a donc pas de présence de grain pellicule. Enfin pour finir, la compression est robuste.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
La VO est encodée en DTS HD MASTER AUDIO 7.1, la VF bénéficie d'un encodage DTS HD MASTER AUDIO 5.1. Des pistes HD qui rendent justice au travail minutieux effectué par l'équipe du film, aussi bien au niveau de la musique que du bruitage. Le mixage proposé est immersif, bien que le film repose principalement sur les dialogues. Les Surrounds et les basses savent se faire entendre de manière efficace quand cela est nécessaire, comme au début du film avec l'arrivée des vaisseaux extra-terrestres.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
- La Xénolinguistique : comprendre Premier contact : il s'agit d'un making of où les protagonistes reviennent sur les différents aspects du film.

- Récurrence Eternelle : La BO : une featurette sur la musique du film en compagnie du compositeur Johann Johannsson.

- Signatures acoustiques : La conception sonore : une vidéo sur la création de l'environnement sonore du film, qui est un personnage à part entière.

- Pensée non linéaire : Le processus du montage : le monteur Joe Walker nous parle du processus de montage du film.

- Principes du temps, de la mémoire & du langage : une vidéo dans laquelle l'auteur du livre et un scientifique nous expliquent la théorie de la relativité, et une experte linguistique qui nous explique la science du langage.